Waad al-Kateab a filmé tout ce qu'elle a vu à Alep depuis 2011
La jeune réalisatrice du documentaire «Pour Sama» a vécu la descente aux enfers de la population d'Alep de 2011 à 2016, dont elle témoigne à travers l'histoire de sa maternité.
Waad al-Kateab a filmé tout ce qu'elle a vu à Alep depuis 2011
La jeune réalisatrice du documentaire «Pour Sama» a vécu la descente aux enfers de la population d'Alep de 2011 à 2016, dont elle témoigne à travers l'histoire de sa maternité.
«Yallah Habibi», récit de la vie quotidienne à Alep
De 2013 à 2015, Hosam Katan a photographié la guerre en Syrie depuis Alep, notamment pour l'agence Reuters. «Je voulais montrer la vie quotidienne, pour apporter une vision plus large de la vie des gens dans une zone de guerre», explique-t-il...
Le régime syrien se réapproprie la photo du petit Omran
L’enfant qui avait ému la communauté internationale et alerté sur la situation des civils syriens est réapparu dans les médias… mais sur des chaînes pro-Assad et en bonne santé. Le témoignage de son père est utilisé par le régime pour faire de la propagande anti-opposition.
A Alep, le crime de guerre a fait office de stratégie militaire
Deux rapports démontrent que les crimes de guerre commis à Alep-Est étaient une stratégie délibérée du régime pour contraindre la ville à la capitulation.
Les images ne sont pas responsables de l'inaction des sociétés
Si vous vous désolez qu'avec autant d'images venues de Syrie aucune ne parvient à faire changer le cours de la guerre, souvenez-vous qu'aucune image ne change jamais le cours des choses par elle-même.
Depuis Alep, les cris désespérés appellent le monde au secours
Le récit de la guerre d'Alep et les SOS se construisent sur les réseaux sociaux, face à une communauté internationale qui ne réagit pas.
«Cela fait longtemps, pour moi, que la Révolution syrienne est révolue»
Pour de nombreux opposants syriens, les pertes à Alep ne signifient pas la fin de la lutte armée contre «la barbarie du régime et de ses alliés russe et iranien». D’autres ne cachent pas, en revanche, leur profonde désillusion.
Il tentait d'apporter un peu de réconfort aux enfants: le clown des rues d'Alep est mort
Anas al-Bacha a été tué lors d'un bombardement de la ville syrienne.
Bana Alabed, l'enfant syrienne qui racontait au monde la vie sous les bombes à Alep
Sur Twitter depuis deux mois, le récit de Bana et de sa mère nous raconte la guerre qui ravage leur vie. Qui détruit leur quotidien. La peur des bombardements. De courts instants de répit. Puis de nouveau, le tonnerre qui gronde.
Selon l'Unicef, 500.000 enfants sont piégés dans des zones assiégées en Syrie
Ce chiffre a doublé en un an.
Ce qu'a gagné la Turquie en intervenant en Syrie
La Turquie est en Syrie d'abord pour réduire l'influence et le territoire des Kurdes du PYD-PKK. Le combat contre Daech passe au second plan, malgré quelques victoires.
La ville syrienne est bombardée depuis plusieurs mois. Omair Shaaban, ancien étudiant à l'université d'Alep et resté sur place avec sa femme, raconte comment l'on tente de survivre aux bombardements.
«Alep risque de devenir le plus grand tombeau de l’histoire de la Syrie et du monde»
Pour tenter de contrer le siège de la ville, le conseil local a mis en place un plan de contre-attaque alimentaire, mais une catastrophe humanitaire pointe déjà à l’horizon.
Pour Poutine et Assad, l'objectif est clair: tuer, tuer encore, tout ce qui peut l'être
Cette guerre pose la question du maintien d'un sens commun face à tant de propos révisionnistes, relativistes, distracteurs ou généralistes.
VIDÉO. L'incroyable histoire de l'homme à chats d'Alep
Dans la ville syrienne meurtrie, Mohammad Alaa Jaleel conduit des ambulances, et prend soin de plus d'une centaine de chats.
A Alep, les familles dorment dans une seule pièce pour éviter de mourir séparément
Même les hôpitaux et les centres de sauvetage sont bombardés par les aviations russes et syriennes.
Et là, l'agence d'information syrienne vante la «vie nocturne animée» d'Alep (malaise)
Alors que la ville d’Alep est sous le feu des bombes, pour l'État syrien, tout va bien, les boîtes de nuit sont toujours bien remplies.
En Syrie, Poutine fait monter les enchères et ce sont les civils qui le paient très cher
L’épreuve de force se joue à Alep, la deuxième ville de Syrie, dont la moitié est aux mains des forces opposées au régime de Bachar el-Assad.
Le New York Times fait trois erreurs sur Alep dans un article sur la méconnaissance d'Alep
Le quotidien a dû publier une correction, suivie d'une correction de cette correction.
Cette photo d’un petit garçon résume toute l’horreur de la guerre en Syrie
Ensanglanté et sous le choc, cet enfant d'Alep rappelle à quel point le quotidien de ceux qui sont restés peut ressembler à un enfer.
Après cinq ans de conflit, 11,5% des Syriens sont morts ou blessés
Un rapport du Centre syrien de recherche politiques fait le point sur une guerre qui n'en finit pas entre le camp de Bachar el-Assad et les rebelles.
La bataille d'Alep et le risque d'une nouvelle crise humanitaire majeure
Quelques éléments pour comprendre les enjeux de la bataille d'Alep qui se joue actuellement au nord-ouest de la ville.
Le régime syrien accusé de bombarder délibérément les hôpitaux
Depuis 2011, il y a eu au moins 329 frappes aériennes contre des établissements médicaux en Syrie et 90% de ces attaques sont l’œuvre de l’armée.
La Syrie entre fin du conflit et partition
L’incertitude reste totale quand à l’issue du conflit syrien, même si un plan de «solution politique» approuvé par l’ONU pourrait aboutir à une troisième conférence de paix. A terme, une partition, de facto ou négociée, n'est pas invraisemblable.
Les Syriens veulent rester chez eux, mais dans une Syrie libre
Ce que nous dit de l'état d'esprit du pays une enquête menée auprès de ses habitants ces deux dernières années.
Conducteurs de car, ils font le trajet Liban-Syrie, en dépit du danger
En pleine guerre civile, certains transports en commun continuent de fonctionner en Syrie. Une journaliste du quotidien The Telegraph a interviewé Mohammed, un conducteur de car qui fait régulièrement le trajet de Beyrouth à Alep. Son véhicule est...
La vidéo de la décapitation du reporter de guerre américain James Foley par l'Etat islamique a fait passer le groupe djihadiste du statut d'extrémistes se battant dans une lointaine guerre religieuse à celui de menace bien réelle et directe aux...
Le grand complot international contre Poutine, Erdogan, Assad, Mugabe et Maduro
Ces pauvres dirigeants doivent se démener contre de richissimes ONG manipulées par les puissances occidentales qui ont l'outrecuidance de vouloir faire respecter les droits humains.
Syrie: cinq photographies qui symbolisent trois années de guerre
Le 15 mars 2011, la rue syrienne se soulevait, déclenchant une guerre civile qu'ont couverte les photojournalistes Mads Nissen, Stephen Dock, Sebastiano Tomada, Emin Özmen et Andrew McConnell. Nous leur avons demandé de chacun choisir et commenter une de leurs images, la plus forte.
La véritable histoire des Monuments Men, sur tous les fronts, hier comme aujourd'hui
La longue histoire du pillage et de la destruction des monuments et des oeuvres d'art en temps de guerre et la courte histoire de ceux, qui notamment à la fin de Seconde Guerre mondiale et depuis, tentent de les sauver.
Syrie, la mort derrière l'image
Des activistes de l'Armée libre syrienne ont annoncé, samedi 21 décembre, la mort la veille à Alep, lors de combats qui ont fait plusieurs dizaines de morts des deux côtés, de Molhem Barakat, un jeune photographe syrien qui travaillait en...
En Syrie, pendant la guerre, les séries continuent
Pour tromper la faim durant le ramadan, les Arabes dévorent les soap-opéras, avec un grand appétit pour ceux qui viennent de Syrie. Derrière les costumes d’époque et les histoires à l’eau de rose se cache un marché qui en dit long sur le pays.
La révolution syrienne est terminée, la guerre pour la Syrie a commencé
La révolution syrienne a pris fin en juillet 2013 pour laisser place à une guerre où des forces s'affrontent pour une ville, un gouvernorat, ce pays, et, à plus grande échelle, un morceau du monde.
Qui sont les derniers touristes de Syrie?
Des Syriens qui se déplacent dans le pays, quelques pèlerins des pays voisins et des aventuriers (très) casse-cou.
Syrie: l'armée de Bachar el-Assad a été divisée par deux
Alors que j’éditais un article sur la Syrie l’année dernière, je me souviens avoir demandé à son auteur une statistiques qui, je l’espérais, allait donner aux lecteurs une meilleure idée de la direction que prenait le pays. La réponse du...
Sham II, le tank des rebelles syriens piloté avec une manette de Playstation
Le DIY et le système D viennent de franchir une nouvelle étape. Des rebelles syriens ont réussi à fabriquer avec les moyens du bord un tank qu'ils ont baptisé Sham II, rapporte Wired: ...
Ce que la démographie nous dit du conflit syrien
Sunnites, alaouites, Kurdes, chrétiens, druzes... La guerre en cours depuis dix-huit mois se joue aussi dans le poids et la vitesse de croissance des différents groupes qui se partagent le territoire ou s’entredéchirent.
En Syrie, pas de sanctuaires pour les rebelles
Situé entre l'autoroute M5, reliant Damas à Alep, et l'autoroute M4, reliant Alep à la côte, et proche de la frontière turque, le Jebel Zawiya est un point stratégique dans le conflit syrien.