Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment
À l'affiche du film surnaturel «Men», l'Irlandaise prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.
Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment
À l'affiche du film surnaturel «Men», l'Irlandaise prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.
Avec «The Mountain», Rick Alverson allume un feu glacé et hypnotique
L'«odyssée américaine» d'un médecin sur les routes pour pratiquer des lobotomies et du jeune homme qui l'accompagne dessine un vertigineux parcours dans une société fascinée par ses démons.
En cinq minutes, Tom Hardy a lacéré le beau vernis des superproductions américaines
«La pression c’est le bâton qui te pousse à sauter dans le vide, en espérant qu’un filet apparaisse, mais s’il n’apparaît pas tu ne le sauras pas de toute façon, tu seras mort.»
L'élégant cauchemar de l'OVNI «Upstream Colour»
Le deuxième film de Shane Carruth est une série B fantastique qui ne cesse d'inventer des chemins de traverse plus séduisant que tous les ressorts connus de ce genre.
Pourquoi Amazon se lance dans la production de films par le cinéma indépendant
On s'est focalisé sur la façon dont l'entreprise de Jeff Bezos pouvait bouleverser la chronologie des médias, mais ce n'est pas là l'essentiel.
«St Vincent», plaisir coupable du week-end pour fans de Bill Murray
Sorti directement sur Netflix en France, le dernier film avec Bill Murray accumule tous les clichés du cinéma indépendant américain. Tant pis, Bill reste merveilleux.
Oui, on peut faire du cinéma indépendant et s'inspirer de la Bible, selon Darren Aronofsky
Mercredi 15 octobre débute le festival du film indépendant de Woodstock qui, pour sa quinzième édition, a décidé de remettre son prix Maverick (non-conformiste, en français) à Darren Aronofsky. ...
L'esthétique précieuse des films Wes Anderson, les sonorités enfantines des groupes indie à ukulélé, l'engouement pour la confection manuelle de petits objets et de pâtisseries et le culte des animaux mignons sont les créations collectives d'une génération qui ne peut qu'effleurer la vie, trop sensible pour se frotter à la BO du monde réel. Un journaliste américain a donné un nom à ce mouvement culturel: twee.
David O. Russell, les rôles de sa vie
Une nouvelle fois nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur pour «American Bluff», il ne gagnera peut-être pas face aux machines «Gravity» et «12 Years a Slave». Mais en décrochant des nominations pour ses quatre acteurs principaux, il a confirmé son statut d'«actor's director» qui l'a vu tour à tour rendre fou ou sublimer Ben Stiller, George Clooney, Christian Bale ou Jennifer Lawrence.
Le dernier film que vous avez vu passe-t-il le test de Bechdel?
Des cinémas indépendants suédois attribuent un label aux films qui ont deux personnages féminins qui se parlent à un moment d'autre chose que d'un homme. Pas si facile...
Le Festival de cinéma indépendant de Bordeaux peut-il devenir le Sundance français?
Exigence, éclectisme, étrangeté: cette nouvelle manifestation, dont la deuxième édition se déroulait début octobre, lorgne sur les qualités du grand frère américain en espérant en éviter les défauts.
Hollywood peut-il se désintoxiquer du blockbuster?
Certaines très grosses productions boivent la tasse, des «petits» films cartonnent, Steven Spielberg et George Lucas prédisent la fin des blockbusters et la fin du cinéma tel qu'on le connaît. Les majors ont des raisons de s'inquiéter. Mais les indépendants encore plus.
«Lovelace», la bande-annonce qui veut créer la légende
Durant une courte période, au début des années 1970, Linda Lovelace était une star. Gorge Profonde, le célèbre «porno chic» qui a propulsé les films adultes au devant de la culture populaire, lui a offert une notoriété immédiate –et suffisamment...
Noah Baumbach: «Je voulais faire "Frances Ha" en noir et blanc parce que c'est beau!»
Révélé en France par «Les Berkman se séparent» et ses collaborations avec Wes Anderson, le cinéaste américain revient avec son septième film, portrait d'une jeune femme entre New York et Paris nourri de références cinéphiles. Il s'est livré au jeu de l'entretien tablette de Slate, où les questions sont remplacées par des vidéos, des photos, des chansons...
«Happiness Therapy», ou la mort du cinéma indépendant américain
La comédie, sortie en DVD le 4 juin en France, a raflé les Independent Spirit Awards. Avec un budget de 20 millions financé par un mini-studio et des acteurs bankables, elle est représentative de ce que sont devenus les films «indé».
Trailer est-il à Cannes? «Return To Nuke'em High», le gore qui tache
Le retour aux affaires de la cultissime société Troma, spécialisée dans la série Z horrifique. Décevant, hélas.
Trailer est-il? «Beneath», les dents du lac
Un huis clos dans un petit bateau? Hitchcock l'a déjà fait, certes, mais pas avec un énorme poisson mangeur d'hommes en guest.
Cinéma: avec «Bling Ring», Sofia Coppola a-t-elle fait un «Spring Breakers» en mode found footage?
A première vue, Bling Ring ressemble à une version moins sensationnelle du Spring Breakers d'Harmony Korine, sorti cette semaine en France. ...
«Spring Breakers»: attention, ceci n'est pas un film pour préados
A voir la campagne d'affichage, les ados fans des héroïnes du dernier Harmony Korine –directement sorties de productions Disney– pourraient croire aller voir un film acidulé légèrement barré. Au risque d'être très très surpris, voire choqués.
«Spring Breakers», le film de la génération Britney Spears
Les chansons de la star bercent le nouveau film d'Harmony Korine qui emploie à contre-courant des jeunes actrices estampillées Disney, et ce n'est pas un hasard.
Trailer est-il? Upstream Color, le retour du réalisateur prodige
Difficile de saisir le propos du film à travers ce premier teaser (et tant mieux...) clairement sous influence Tree of Life de Terrence Malick (et tant pis...).
Trailer est-il? L'Envahisseur, du clandestin belge et inédit
Son trailer est l'un des plus beau plan séquence vu depuis un bail.
Trailer est-il? The Canyons, un Californian Psycho à petit budget
On espère pouvoir découvrir rapidement un «vrai» trailer de la chose, si possible avec les dialogues qu'on imagine bien piquants.
Paul Dano: «C’est difficile de se regarder, de s’aimer complètement»
Récemment à l'affiche de «Monsieur Flynn» et «For Ellen» et d'«Elle s'appelle Ruby» (sortie le 3 octobre), l'acteur américain se livre au jeu de notre entretien tablette, où les questions sont remplacées par des vidéos, images, photos, dessins, vidéos.