Dans un enregistrement audio, John Kerry avoue sa frustration sur la situation en Syrie
«J’ai perdu le débat. J’étais celui qui s’est levé pour annoncer [qu’ils allaient] attaquer Assad pour son usage d’armes.»
Dans un enregistrement audio, John Kerry avoue sa frustration sur la situation en Syrie
«J’ai perdu le débat. J’étais celui qui s’est levé pour annoncer [qu’ils allaient] attaquer Assad pour son usage d’armes.»
Israël-Palestine: la dernière tentation de Barack Obama et de John Kerry
En dépit du bon sens, le président américain et son secrétaire d’État vont de nouveau essayer de relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
Le sommet sur la Syrie menacé par les hostilités entre Riyad et Téhéran?
Le plus gros défi des pourparlers de Vienne semble être de réconcilier l’Iran et l’Arabie saoudite.
Ce que Tchekhov nous dit sur les frappes aériennes russes
La nouvelle guerre de Moscou en Syrie a tout d’un futur bourbier, mais elle posera des problèmes à Washington bien avant qu’elle ne le devienne.
L’accord sur le nucléaire iranien est «une farce»
A en croire les versions présentées à Washington, Téhéran et Paris, les grandes puissances et l’Iran ne sont en fait d’accord sur rien…
Accord sur le nucléaire: comment une initiative européenne a été récupérée par les Américains
Avant que les Etats-Unis ne se placent au premier plan de l'accord avec l'Iran, ils ont longtemps laissé oeuvrer les Européens, attendant de savoir s'il valait la peine de se mouiller ou pas.
Les Américains n'ont jamais autant aimé la France depuis vingt-cinq ans
L'information est passée quelque peu inaperçue mais est intéressante dans le contexte post-Charlie Hebdo: selon un sondage de l'institut Gallup publié le 13 mars, les Américains n'ont jamais autant aimé la France ces vingt-cinq dernières années. ...
Au Proche-Orient, les solutions sont connues et les occasions ratées
Appels au cessez-le-feu qui seront entendus seulement quand les belligérants auront atteints leurs buts de guerre immédiats, encouragements à reprendre un processus de paix imaginaire, défilé des responsables des diplomaties occidentales dans la...
MH17: les séparatistes pro-Russes seront-ils l'OAS de Poutine?
Ces rebelles accusés d'être les auteurs de l'attaque de l'avion de la Malaysian Airlines ont été entraînés par Poutine à déstabiliser l'Ukraine. Que feront-ils si le Président russe les lâche pour retrouver une crédibilité internationale?
Gaza: les manœuvres fatales d’Israël
Le gouvernement israélien n’arrive plus à réfléchir sur le long terme.
La proximité implicite de François Hollande avec Israël n’est pas une surprise
Le chef de l'Etat a donné un chèque en blanc à Netanyahou. Quand il était premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande était déjà un des plus pro-israéliens des dirigeants sociaux-démocrates européens.
Les Etats-Unis doivent demander de l’aide à l’Iran
Pour contrer l’EIIL en Irak, il va falloir choisir entre la peste et le choléra. Cela signifie tendre la main à l’Iran. Mais pas seulement.
#BringBackOurGirls: attention, les bons sentiments ne servent à rien
L’indignation planétaire suscitée par l’enlèvement de plus de 200 jeunes Nigérianes n’a été déclenché que par le hashtag #BringBackOurGirls. Elle risque de rester sans effet et de se dissiper aussi rapidement qu’elle est apparue.
En Ukraine, la Russie joue son double jeu habituel
Comme en Afghanistan en 1979, elle fait croire aux pays occidentaux qu'elle est prête à retirer ses soldats alors qu'il n'en est rien. Et de l'intervention militaire plus ou moins appuyée à la «fédéralisation» de l'Ukraine en passant par la poursuite de la déstabilisation, elle a plusieurs cartes dans sa manche.
Il faut allier force et diplomatie. Le président russe a conscience de sa faiblesse, l'Occident doit lui montrer qu'il en a conscience également.
Qu'on l'ignore. Il ne dirige qu'une puissance régionale et n'a pas la moitié de l'intelligence que lui prêtent ceux qui se croient revenus au temps de la Guerre froide.
Crimée: après les démonstrations de force, place à la diplomatie
Les Occidentaux ne peuvent pas encore le dire ouvertement, mais le sort de la Crimée est probablement déjà scellé. Les mesures envisagées ne visent pas à revenir au statu quo ante, elles ont pour but d’empêcher une escalade militaire dans l’est de l’Ukraine.
Il fut un temps où la torture en Syrie ne choquait pas les Etats-Unis
Un temps où la CIA se déchargeait de ses prisonniers suspectés de terrorisme sur les horribles prisons du régime de Bachar el-Assad.
Bill et Hillary Clinton tiennent la liste noire de leurs ennemis politiques
Les époux Clinton gardent une liste de leurs ennemis et de leurs alliés –ceux qui, en 2008, ont choisi de soutenir le candidat aux primaires démocrate Barack Obama, et ceux qui sont restés du côté d'Hillary Clinton, l’épouse de l’ancien Président ...
Comment Obama a trahi les Saoudiens et relancé la prolifération nucléaire au Moyen-Orient
L’accord avec l’Iran va relancer la course aux armements dans le Golfe. Et les Saoudiens vont chercher à avoir leur bombe. Imaginez deux puissances nucléaires de part et d’autre du détroit d’Ormuz – avec les tensions religieuses exacerbées, des temps de vol des missiles qui se comptent en minutes et des protocoles de contrôle un peu bancals.
Europe et sécurité internationale: il est temps de se réveiller!
Face au désengagement américain au Moyen-Orient, les Européens doivent assumer leurs responsabilités en conciliant impératif de stabilité et respect des valeurs, comme l'illustre exemplairement le dossier iranien. Une tribune de Jean-François Copé, président de l'UMP.
Comment l'Occident risque de relégitimer Assad
Certains diplomates craignent que les négociations en cours au niveau des Nations unies sur le contrôle et la destruction des armes chimiques ne donnent un statut de «partenaire» au président syrien.
Syrie: mais que fait Barack Obama?
Quand un dictateur comme Vladimir Poutine sauve la peau de votre politique étrangère, c'est qu'il y a un problème.
Ultimatum russe à Bachar: abandonne ton arsenal chimique
De façon assez inattendue et pour empêcher à tout prix une attaque américaine sur les installations militaires syriennes, la Russie a demandé lundi 9 septembre par la voix de son Ministre des affaires étrangères Sergey Lavrov à Bachar el-Assad de...
Ake Sellstrom, le scientifique que la Syrie redoute
Ce neurobiologiste devenu inspecteur de l’Onu pourrait empêcher une extension du conflit. Ou la provoquer.
Et si Churchill détenait la clé de la paix au Proche-Orient?
Israéliens et Palestiniens feraient bien de s'inspirer de quatre maximes churchilliennes: Dans la guerre: Résolution. Dans la défaite: Intransigeance. Dans la victoire: Magnanimité. Dans la paix: Bonne volonté.
Votre glossaire du processus de paix israélo-palestinien
Après trois années de léthargie, il est temps de réviser les principaux mots-clés que vous risquez d'entendre ces prochaines semaines.
Est-il trop tard pour faire quelque chose qui aide la Syrie?
La réponse dépend, pour partie, de ce que l’on entend par «quelque chose».
Israël-Palestine: la paix illusoire
L'annonce, par John Kerry, de la reprise des négociations est belle. Le contexte et les chances d'aboutir bien moins.
Benjamin Netanyahou: «Ce que cherche l’Iran, ce n’est pas de fabriquer 2 bombes, mais 200»
Une interview du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Puisque le Pakistan n'aide pas le gouvernement afghan à sortir de l'impasse talibane, Karzai préfère désormais se tourner vers l'Inde
Khaled Mechaal, chef du Hamas: «Nous ne sommes pas des tueurs fanatiques»
Dans une interview exclusive, le chef du Hamas Khaled Mechaal explique comment Assad aurait dû écouter ses conseils et pourquoi il n'est ni «assoiffé de sang» ni «contre» les juifs.
La diplomatie semble reprendre ses droits dans le conflit syrien
Près d'un an après l'échec de la conférence de Genève, les Occidentaux, Américains en tête, ont l’intention de privilégier une réponse diplomatique à un conflit qui s'éternise. Une réponse qui passe par Moscou.
Pourquoi la Corée du Nord s'est-elle calmée?
Après des semaines de menaces contre les Etats-Unis et la Corée du Sud, la Corée du Nord semble s’être calmée dans sa rhétorique et ses vélliétés d’attaques militaires. ...
Démission de Salam Fayyad: Marwan Barghouti sera-t-il le recours dont les Palestiniens ont besoin?
Le départ du Premier ministre est révélateur des problèmes de l'Autorité palestinienne. Comme souvent, on reparle d'une figure historique pour sortir de l'impasse: Marwan Barghouti.
Les réseaux du pouvoir américain
Républicaine ou démocrate, une administration américaine a grand besoin de bras et d'idées, qui lui sont fournis par le Congrès, mais aussi par les think tanks et les organisations politiques à but non lucratif.
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a été hospitalisée à New York, dimanche 30 décembre, pour une thrombose consécutive à la commotion cérébrale dont elle avait souffert il y a deux semaines. ...
John Kerry, le nouveau diplomate de l’Amérique
Malgré ses talents politiques, l'ancienne secrétaire d'Etat d'Obama, Hillary Clinton, n'a pas donné naissance à une doctrine. Kerry peut être un grand secrétaire d’Etat –si Obama ne l’en empêche pas.
Ben Affleck et le fils de Ted Kennedy ne veulent pas succéder à John Kerry au Sénat
Tout le monde se calme: Ben Affleck ne sera pas candidat au Sénat américain. L’acteur et réalisateur du récent Argo a utilisé son compte Facebook, lundi 24 décembre, pour démentir les rumeurs selon lesquelles il allait se porter candidat au siège...
Haaaaa... Ben Afleck. On sentait bien, depuis quelques années, qu’il était de plus en plus impliqué dans la vie politique de son pays, qu’il se sentait concerné par les grandes questions du monde. Il a fait sa mue d’acteur playboy en acteur...