Certains activistes féministes et transgenres sapent-ils la science?
Il faut davantage prendre au sérieux la biologie.
Certains activistes féministes et transgenres sapent-ils la science?
Il faut davantage prendre au sérieux la biologie.
Nicolas Sarkozy et la querelle du mariage
Malgré son adhésion implicite au renouveau conservateur que La Manif pour tous a porté pendant l’année 2012-2013, Nicolas Sarkozy semble quelque peu embarrassé par l’intransigeance du noyau organisationnel de celle-ci sur le mariage gay.
Et Cannes réinventa la féminité
C'est toujours un jeu amusant, chaque année, de voir à Cannes la façon dont le cinéma reflète le monde que l'on a regardé bouger pendant douze mois. L'an dernier, par exemple, le jour de la remise de la Palme d'or, des milliers de...
La politique française dans le cercle vicieux de l'hystérie et du fatalisme
Entre éruptions polémiques sur des sujets d'une importance inégale et manque de débat sur des questions de fond, le débat public prend un tour aussi troublant qu’étrange.
J’en ai ras le bol qu’on doive s’excuser à cause de la «théorie du genre»
Les Béatrice Bourges et consorts sont plus idéologues que ceux qui étudient le genre.
Comprendre les enjeux du genre
Voici quatre articles pour mieux saisir ce dont on parle quand on évoque la «théorie» du genre, ou plus exactement les études sur le genre.
Multiplicité et biologie des sexes
[3/4] En partenariat avec Nonfiction.fr; voici quatre livres qui permettent de comprendre les enjeux autour du sexe et du genre. «Corps en tous genres» d' Anne Fausto-Sterling, montre que les expériences scientifiques ne sont pas exemptes de politique et que les découvertes de la science s’avèrent toujours orientées. Cette biologiste américaine nuance ainsi les prétentions des études à arbitrer froidement les débats.
Éloge de la diplopie aux pays des gender studies
[1/4] En partenariat avec Nonfiction.fr; voici quatre livres qui permettent de comprendre les enjeux autour du sexe et du genre. «Le grand théâtre du genre» d'Anne-Emmanuelle Berger, parle des États-Unis et de la France et des vols allers-retours aux pays des théories du genre et du féminisme.
La «guerre du genre» à l'école, un épouvantail planté par la droite
Il n'y a pas que les amis de Civitas, Soral ou Dieudonné qui font croire que «la théorie du genre s’immisce à l’école».
Théorie du genre: quand l'UMP lui offrait la consécration
Les initiatives du gouvernement socialiste, dans ce domaine, sont en retrait par rapport à un texte approuvé par son prédécesseur en 2011 à la Convention d'Istanbul.
La fin des «jouets de fille» et des «jouets de garçon»
Les jouets non sexués finiront par prouver que filles et garçons ne sont pas si différents.
Civitas, l’institut qui rêvait de rechristianiser la France
En soutanes ou en costumes, ils avancent masqués. Ancrés à l’extrême droite, écoutés par l’UMP, ils sont le bras politique des intégristes catholiques. Inquisiteurs modernes, ils partent en croisade contre le mariage homosexuel et veulent fonder des îlots de chrétienté aux municipales.