Pourquoi en Allemagne, on aime se mettre à poil en public
Une sombre histoire de blocs Est et Ouest.
Pourquoi en Allemagne, on aime se mettre à poil en public
Une sombre histoire de blocs Est et Ouest.
Comment les Allemands de l'Est dépensèrent l'«argent de bienvenue» octroyé par l'Ouest
Dans les jours qui ont suivi la chute du mur de Berlin, des millions de personnes se sont ruées dans les magasins ouest-allemands.
Du temps du mur de Berlin, la «vallée des ignorants» était privée de télé
La télévision ouest-allemande constituait l'unique lien avec l'extérieur pour la plupart des citoyen·nes de RDA. Mais il était impossible de capter ses programmes dans certaines zones.
Le mur de Berlin n'a pas inspiré que Bowie et les Scorpions
En France aussi, de nombreux artistes ont fait le Mur en chantant. Des titres oubliés signés Balavoine, Renaud ou Ferrat qui racontent, à leur manière, un bout d'histoire.
Pour Merkel, l'ancienne RDA est redevenue une terre de mission
La première chancelière issue de l'ex-Allemagne de l'est doit à nouveau séduire des régions qui accordent de plus en plus leurs suffrages au parti extrémiste AfD.
En RDA, le luxe s'achetait sur catalogue, et uniquement depuis l'Ouest
La RDA s'autorisa ainsi quelques petits compromis idéologiques.
Le passé d'Erich Honecker, qui dirigea l'ex-RDA pendant treize ans, à l'époque nazie
Il donnait au directeur l'impression d'être devenu loyal vis-à-vis du «troisième Reich"».
À Dresde, deux Allemagnes en guerre face aux réfugiés
Dans le berceau de Pegida, la tension est palpable entre partis d'extrême droite et habitants qui organisent la résistance.
Il y a vingt-six ans, l'Allemagne de l'Est expérimentait l'anarchie
Du 9 novembre 1989 au 3 octobre 1990, les Allemands de l'Est ne dépendaient plus officiellement d'aucune autorité. Un moment de liberté dont se souviennent de nombreux témoins aujourd'hui, avec une certaine nostalgie.
Le 10 novembre 1989, les scientifiques est-allemands en mission à la station Georg-Forster ont cru que la Stasi leur faisait subir un test psychologique.
La RFA a construit plus de 200 hôpitaux souterrains en cas d’attaque nucléaire
L’Allemagne de l'Ouest fit construire dans les années 1960 des «hôpitaux d'appoint» qui devaient faire barrage à la radioactivité.
L'épineuse question de la réparation des crimes nazis durant la Seconde Guerre mondiale
Du point de vue des diplomates, les réparations des crimes nazis éclairent un pan méconnu de l’histoire des relations internationales jusqu'à 2001.
Il y a 30 ans était tué le dernier soldat américain en ex-RDA
Le 24 mars 1985, l'officier américain Arthur D. Nicholson a été abattu par des tirs de kalachnikov alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance à Techentin, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, une région au nord de l'Allemagne....
En Allemagne, lire les dossiers de la Stasi peut changer le cours d'une vie
En 2019, les millions de documents, microfilms, photographies et diapositives que recèlent les archives de la Stasi devraient rejoindre les archives fédérales, trente ans après leur mise à disposition du public à la chute du Mur. Un transfert...
En 1959, le parti socialiste allemand rompait avec le marxisme lors de son congrès. Pourquoi le PS, qui organise ses Etats généraux le 6 décembre, est-il obnubilé par cette référence historique?
La chute du mur de Berlin n’a pas fait tomber l’Apartheid, mais elle y a grandement contribué
Ce qui s’est passé le 9 novembre 1989 en Allemagne a été décisif dans les représentations et dans les mentalités sud-africaines.
Vingt-cinq ans après l'ouverture du Mur, les regrets du vieux lutteur Gorbatchev
Lui qui a été l'un des artisans de la fin de l'URSS est, sauf rares exceptions, détesté en Russie, où il est tenu pour responsable de la fin du pays comme grande puissance. Mais sa déception est surtout que ses pairs occidentaux n'aient pas saisi l’occasion des changements provoqués à l'époque pour bâtir une «maison commune» en Europe.
Comment les monuments de Berlin racontent l'histoire de la ville
Déboulonnés, reboulonnés, enterrés, déterrés, rasés, reconstruits... Les monuments berlinois ont souvent été victimes des revirements qu'a connu la capitale allemande par le passé. La polémique qui a enflé ces dernières semaines autour de la tête...
Un homme qui a surveillé le Mur de Berlin pendant un an témoigne
«Officiellement, nous devions protéger la frontière de la RDA de l'ennemi de l'Ouest. Mais un coup d'oeil dans le livre de formation montrait ce que de toute façon chacun savait: les installations frontalières étaient tournées vers l'Est. Elles ...
Un ancien de la Stasi et du KGB fait construire une tour... au ras du Mur de Berlin
L'hiver dernier, les Berlinois étaient venus manifester en nombre au pied de l'East Side Gallery pour tenter de sauver «leur» Mur. Ils s'opposaient à la construction d'un hôtel et d'une résidence de luxe sur l'ancien no man's land situé au bord de...
Musique: franchissez le mur de Berlin!
Quand on pense pop allemande, on cite souvent Can, Neu! ou Tangerine Dream. Mais l'Est, de la fin de la guerre à 1989, a aussi eu son lot de groupes beat, de chanteurs folk contestataires et d'enragés punk.
Joachim Gauck, qui fait figure d'autorité morale en Allemagne, serait «dépassé» par l'ampleur des tâches qui lui incombent. C'est ce que laisse entendre une biographie du président allemand à paraître début octobre, dont Der Spiegel a publié des...
En Allemagne, le Mur reste dans la tête
[UNE SEMAINE DANS LE «PETIT BERLIN»] Toute la semaine, Slate.fr vous fait vivre les législatives allemandes à Mödlareuth, un village lui aussi divisé en deux entre 1949 et 1990. Aujourd'hui, l'Ostalgie.
Mödlareuth, un condensé de l’histoire allemande
[UNE SEMAINE DANS LE «PETIT BERLIN»] Toute la semaine, Slate.fr vous fait vivre les législatives allemandes à Mödlareuth, un village lui aussi divisé en deux entre 1949 et 1990. Aujourd'hui, visitons le musée de la ville et ses vestiges du Mur.
Die Partei, le parti qui voulait reconstruire le mur de Berlin
Rencontre avec Martin Sonneborn, dirigeant d'un parti satirique qui propose un quota de fainéants dans les conseils d'administration ou la tenue d'un procès d'Angela Merkel dans un stade.
Le candidat du SPD Peer Steinbrück obligé de se défendre sur son passé en Allemagne de l'Est
Après Angela Merkel et son engagement au sein de la Jeunesse libre allemande, c'est désormais au tour de son rival Peer Steinbrück (SPD) d'avoir à s'expliquer sur son passé en ex-Allemagne de l'Est. Un mois à peine avant les élections au Bundestag...
En Allemagne, le naturisme est has-been
Bien que les Allemands continuent de passer pour un peuple naturiste à l'étranger, la Freie Körper Kultur (FKK) —la culture du corps libre— bat aujourd'hui de l'aile: les Allemands sont de moins en moins nombreux à se baigner nus. C'est le...
Dix petites choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Angela Merkel
De l'action politique de la nouvelle «Dame de fer», on sait tout, ou presque. Mais la femme qui se cache derrière l'animal politique continue de rester une énigme, la chancelière allemande ayant toujours protégé farouchement sa vie privée. Alors qu'elle brigue un troisième mandat, cinq livres tentent à nouveau de percer le mystère Merkel.
Depeche Mode, icône des jeunes Allemands d'ex-RDA
Dans les années 1980, les fans les plus fidèles du groupe britannique Depeche Mode se trouvaient sans conteste derrière le Mur de Berlin, écrit cette semaine l'hebdomadaire Die Zeit. Bien qu'ils n'aient à cette époque pratiquement pas accès à ses...
Fichez la paix à la Neuvième de Beethoven!
C’est sans doute une des symphonies les plus célèbres et elle symbolise la fraternité. L’humanité de Beethoven y éclate à chaque instant, bouleversante. Pourtant, elle revient de loin.
Ours d’argent au Festival de Berlin, Barbara est un film faussement lugubre sur la RDA des années 1980. Une nouvelle pierre dans la reconstruction filmique du Mur de la mémoire en Allemagne.
Margot Honecker: la chute du Mur et les «idiots utiles»
C'est ce qu'on peut appeler un gros ...
Die Linke soupçonné d'antisémitisme
«Des antisémites comme partenaires de coalition?»: c’est le titre d’une étude rédigée par le sociologue Samuel Salzborn et l’expert en antisémitisme Sebastian Voigt. Derrière ce titre, les deux universitaires se sont attaqués au Parti de gauche...