RFF

10 articles
SNCF: les cheminots grévistes dévoient le droit de grève

SNCF: les cheminots grévistes dévoient le droit de grève

Les jusqu’au-boutistes du rail veulent rejouer le scénario des «bonnets rouges» en bloquant l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire programmée pour 2019. On n’est donc plus dans une approche syndicale pour améliorer les conditions de travail mais dans un bras-de-fer politique

SNCF: le scandale des trains trop larges, manip’ et bulle médiatique

SNCF: le scandale des trains trop larges, manip’ et bulle médiatique

C’est l’exemple même d’une bulle médiatique absurde, avec les dégâts provoqués par des réactions excessives qui entretiennent la bulle. Et, en toile de fond, le désir de justifier une réforme qui n’avait pas besoin de ces excès.

Paris-Cannes

Paris-Cannes

Le TGV accélère sa perte de vitesse

Le TGV accélère sa perte de vitesse

La catastrophe de Brétigny-sur-Orge devrait accélérer le changement de stratégie du chemin de fer français. La course à la très grande vitesse n’avait déjà plus la cote. Elle est maintenant clairement remise en question.

Catastrophe de Brétigny: comment démêler les responsabilités entre RFF et la SNCF?

Catastrophe de Brétigny: comment démêler les responsabilités entre RFF et la SNCF?

RFF est propriétaire du réseau ferroviaire, la SNCF l’exploite. Mais si RFF gère les lignes, c’est la SNCF qui les entretient. En l’absence de tout autre élément renvoyant à un acte de malveillance, le dossier juridique est complexe.

Grèves: le message subliminal des contrôleurs aériens et des cheminots au gouvernement

Grèves: le message subliminal des contrôleurs aériens et des cheminots au gouvernement

Pourquoi faire grève contre des réformes sur lesquelles le pouvoir est parvenu à infléchir les positions de Bruxelles? Pour délivrer un avertissement sur toute future réforme des régimes spéciaux.

Air et rail, les meilleurs ennemis

Air et rail, les meilleurs ennemis

Le financement de TGV écolos et confortables est le talon d'Achille du rail tandis que les compagnies aériennes, low costs ou non, s’adaptent.

Le charbon de votre barbecue est-il toxique?

Le charbon de votre barbecue est-il toxique?

Selon Robin des Bois, une association pour la protection de ...

Le train s’emballe, la dette se creuse

Le train s’emballe, la dette se creuse

La dette de Réseau ferré de France pourrait augmenter d’un tiers à 40 milliards d’euros, alerte Hubert du Mesnil, président.

Quand la SNCF revendique ses déficits

Quand la SNCF revendique ses déficits

L'entreprise publique doit faire face à la crise et à l'arrivée de nouveaux concurrents.

  • 0
Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio