SNCF from inside: comment la direction a battu les grévistes
La direction a passé des heures à convaincre le personnel avec comme message: «La boîte va tenir debout grâce à vous».
SNCF from inside: comment la direction a battu les grévistes
La direction a passé des heures à convaincre le personnel avec comme message: «La boîte va tenir debout grâce à vous».
Que s'est-il passé à Montparnasse? La SNCF n'est pourtant pas une start-up
L’entreprise dispose de huit semaines pour fixer un plan d’action afin que l’information des voyageurs permette d’éviter qu’une pagaille comme celle du 30 juillet à la gare Montparnasse ne se reproduise.
Désavoué par l'État, Pépy peut-il encore mener la réforme de la SNCF?
En contournant le PDG de l'entreprise publique pour négocier une sortie de crise avec les syndicats, le gouvernement torpille son autorité au moment même où il prépare la libéralisation controversée du chemin de fer.
La SNCF va vous faire aimer autre chose que le TGV
L’autocar et le low-cost bousculent le concept de «TGV pour tous» des origines. La SNCF en profite pour s’émanciper de la condition d’opérateur ferroviaire classique.
Illettrisme, chômage... En France, appeler un chat un chat est être chien
Le pays doit arriver à surmonter ses tabous, à regarder la réalité. Pour trouver des solutions aux problèmes.
L'Europe dégage les voies pour la réforme de la SNCF
La Commission européenne a fléchi. Elle a assoupli sa position sur la structure des systèmes ferroviaires dans laquelle doit s'opérer l'ouverture à la concurrence. Ce qui était un préalable à la réforme en France.
Le TGV accélère sa perte de vitesse
La catastrophe de Brétigny-sur-Orge devrait accélérer le changement de stratégie du chemin de fer français. La course à la très grande vitesse n’avait déjà plus la cote. Elle est maintenant clairement remise en question.
La catastrophe de Brétigny-sur-Orge a eu lieu sur un réseau à risque
La catastrophe du Paris-Limoges s’est produite en gare de Brétigny-sur-Orge sur une voie du réseau du RER C. Sur des réseaux proches de la saturation, les sollicitations sont extrêmes et les problèmes sont démultipliés.
SNCF: pourquoi le TGV Paris-Clermont-Ferrand n'est pas près de rouler
Des TGV low cost à venir, mais de nouvelles lignes gelées et une concurrence qui oblige la SNCF à revoir son modèle économique. C’est tout le système ferroviaire français qui est en cours de mutation.
Le réseau TGV ne progresse qu’à petite vitesse
Il aura fallu plus de vingt ans pour que le TGV Rhin-Rhône, dont la ligne a été inaugurée par Nicolas Sarkozy, voie le jour. Et les problèmes de rentabilité risquent de ralentir le rythme actuel de construction au-delà des chantiers engagés.
La SNCF rattrapée par la Seconde Guerre mondiale
Alors qu'elle s'apprête à répondre à plusieurs appels d'offres pour l'exploitation de lignes ferroviaires à grande vitesse aux Etats-Unis, la SNCF fait face à un obstacle imprévu. Des survivants de la Shoah lui demandent des explications sur son...
Quand la SNCF revendique ses déficits
L'entreprise publique doit faire face à la crise et à l'arrivée de nouveaux concurrents.