Un gouvernement mondial est-il souhaitable?
Unir les États du monde sans risquer l'implosion ou le totalitarisme est loin d'être gagné.
Un gouvernement mondial est-il souhaitable?
Unir les États du monde sans risquer l'implosion ou le totalitarisme est loin d'être gagné.
Le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour explique à Usbek et Rica que l’urgence est à l’organisation de débats contradictoires sur tous les sujets ayant un impact planétaire.
La coopération internationale marque le pas. Après le bel élan de solidarité internationale qui avait suivi la panique financière de septembre 2008, pays développés et pays émergents réunis au sein du G20 promettaient de mettre au pas la finance et de travailler ensemble à la prospérité du monde. Ce temps paraît bien loin.
Une organisation mondiale de l'eau est-elle possible?
Une gouvernance globale de ce sujet pourrait devenir nécessaire, alors que les deux tiers de la population mondiale pourraient être en stress hydrique en 2025.
Taxe Tobin, paradis fiscaux: ce G20 ou jamais
Sans décision, au sommet de Cannes début novembre, sur ces deux dossiers très politiques en pleine crise financière, les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 se discréditeraient.
Le G20 ne peut pas être un gouvernement mondial, mais comme instance de dialogue plutôt que de confrontation, il est précieux.
Si les dirigeants de la planète continuent à ne pas regarder la réalité économique et financière en face, ils n'auront bientôt plus le choix qu'entre l'inflation et la nationalisation des banques.
G20: les paradis fiscaux ont de la fuite dans les idées
Il y a un an, Nicolas Sarkozy annonçait leur fin. Un an plus tard, malgré les déclarations de principe, la finance internationale tient toujours les gouvernements en échec.
La troisième encyclique de Benoît XVI en appelle à une «autorité politique mondiale» pour résoudre la crise, garantir les chances de la mondialisation, protéger la nature.