Ukraine, Syrie, Tchétchénie: il est urgent d'arrêter la folie meurtrière de Vladimir Poutine
Il n'y a pas lieu de s'étonner de l'ampleur des crimes commis par la Russie chez son voisin: Poutine avait déjà annoncé la couleur au Moyen-Orient.
Ukraine, Syrie, Tchétchénie: il est urgent d'arrêter la folie meurtrière de Vladimir Poutine
Il n'y a pas lieu de s'étonner de l'ampleur des crimes commis par la Russie chez son voisin: Poutine avait déjà annoncé la couleur au Moyen-Orient.
Dans les camps de déplacés d'Idleb, des bébés meurent de froid
En à peine trois mois, près de 500.000 enfants ont dû fuir les combats au nord-ouest de la Syrie.
En Syrie, la France a-t-elle eu tout faux?
Retour sur dix années de diplomatie impuissante avec l'ancien ambassadeur français à Damas, Michel Duclos.
En Syrie, le retour du tourisme provoque la colère de la population
Les habitant·es craignent notamment une normalisation du régime de Damas à l'international.
Syrie: un premier pas vers un règlement politique du conflit?
Après deux ans d'âpres négociations, un comité impulsé par Moscou et l'ONU sera chargé de réformer la constitution syrienne en vue de mettre fin à huit années de tragédie.
Waad al-Kateab a filmé tout ce qu'elle a vu à Alep depuis 2011
La jeune réalisatrice du documentaire «Pour Sama» a vécu la descente aux enfers de la population d'Alep de 2011 à 2016, dont elle témoigne à travers l'histoire de sa maternité.
La (fausse) victoire de Bachar el-Assad en Syrie
Après des années de guerre civile, force est de constater que le leader syrien n'a pas perdu –mais qu'il n'a rien gagné non plus.
Syrie: Idleb prise entre le marteau de Bachar el-Assad et l’enclume des djihadistes
Plus de trois millions de personnes sont menacées par la machine de guerre du régime syrien et de son allié russe.
Seul le développement économique de la Syrie permettra d'enterrer définitivement Daech
Même en l'absence d'emprise territoriale, l'organisation État islamique, qui a revendiqué les attentats du 21 avril au Sri Lanka, demeure aussi une menace à l'intérieur des frontières syriennes.
Au Liban, la population syrienne poussée vers la sortie
En proie à une crise économique lancinante, le pays se ferme.
Idleb: le pire a-t-il été évité ou simplement reporté?
L’accord entre la Russie et la Turquie du 17 septembre a sauvé le dernier bastion insurgé en Syrie d’un «cauchemar humanitaire» certain. Mais peut-il durer?
Syrie: la dignité sur le fil du rasoir
Sous l’impulsion de la Russie, les premiers retours de Syriennes et Syriens dans leur pays d’origine ont commencé. Reportage à Ersal, au Liban, où 70.000 d’entre elles et eux vivent dans des abris de fortune.
Les forces du régime syrien aux portes d’Israël, une «win win situation»?
Le drapeau syrien flotte de nouveau sur un ancien point de passage sur le Golan, à quelques dizaines de mètres des soldats de Tsahal.
La guerre Iran-Israël n'aura pas lieu (du moins pas tout de suite)
Si l’escalade militaire entre Téhéran et Tel-Aviv sur le théâtre syrien est inédite, les enjeux géopolitiques dans la région réduisent les risques de dérapage en guerre ouverte.
Que fait vraiment l’Iran en Syrie?
Une mauvaise perception des véritables intentions de Téhéran, par Israël ou les États-Unis, conduirait inévitablement au désastre.
En Israël, les tout-puissants services sécuritaires militaires sur le qui-vive
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a affirmé disposer de «preuves concluantes» d'un programme secret iranien pour se doter de l'arme nucléaire. Un succès des services de renseignement du pays, assure-t-il, qui sont en pleine réorganisation.
Syrie: que reste-t-il des territoires rebelles?
Abandonnés par l’Occident et le Golfe, soumis à la machine de guerre russo-iranienne, les groupes rebelles en Syrie ne contrôlent plus que 12% du territoire. Quant à l’organisation État islamique, sa part d'occupation de la superficie du pays a chuté de 33% à 4% en moins d’un an.
Guerre en Syrie: who is the biggest killer?
En sept ans de guerre, près de 80% des victimes civiles ont été tuées par le régime et ses alliés. Du côté des combattants, ce sont les forces loyalistes qui ont payé le plus lourd tribut.
Que se passe-t-il à Afrin, en Syrie?
Le 20 janvier, la Turquie a débuté une offensive à Afrin, une enclave tenue par une milice kurde considérée par Ankara comme terroriste. L'opération «Rameau d'olivier» est la seconde incursion majeure turque sur le territoire syrien depuis le...
«Yallah Habibi», récit de la vie quotidienne à Alep
De 2013 à 2015, Hosam Katan a photographié la guerre en Syrie depuis Alep, notamment pour l'agence Reuters. «Je voulais montrer la vie quotidienne, pour apporter une vision plus large de la vie des gens dans une zone de guerre», explique-t-il...
Au cœur de la bataille qui a permis de reprendre Raqqa à l'État islamique
Les Forces démocratiques syriennes ont annoncé, mardi 17 octobre, avoir totalement repris Raqqa à l'organisation Etat Islamique. Cette ville a été la première de grande taille en Syrie à être tombée aux mains de l...
Les images ne sont pas responsables de l'inaction des sociétés
Si vous vous désolez qu'avec autant d'images venues de Syrie aucune ne parvient à faire changer le cours de la guerre, souvenez-vous qu'aucune image ne change jamais le cours des choses par elle-même.
Peut-on vraiment faire un parallèle entre Alep et Srebrenica?
Si les contextes sont très différents, Alep comme Srebrenica sont des signaux tragiques de notre impuissance à arrêter l'horreur.
Si vous avez du mal à vous intéresser à la Syrie, écoutez Nicole Ferroni
L'humoriste a prononcé un billet émouvant sur France Inter.
Depuis Alep, les cris désespérés appellent le monde au secours
Le récit de la guerre d'Alep et les SOS se construisent sur les réseaux sociaux, face à une communauté internationale qui ne réagit pas.
La bataille d'Idleb sera plus difficile que celle d'Alep
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Alep, dont le secteur oriental est désormais à 80% occupé par le régime et ses alliés, les forces loyalistes ont commencé à pilonner les abords de la deuxième capitale de la rébellion dans le pays. Mais cette bataille, le cas échéant, sera différente et plus difficile.
«Cela fait longtemps, pour moi, que la Révolution syrienne est révolue»
Pour de nombreux opposants syriens, les pertes à Alep ne signifient pas la fin de la lutte armée contre «la barbarie du régime et de ses alliés russe et iranien». D’autres ne cachent pas, en revanche, leur profonde désillusion.
Selon l'Unicef, 500.000 enfants sont piégés dans des zones assiégées en Syrie
Ce chiffre a doublé en un an.
L'armée syrienne est à bout de souffle et ne tient que par ses soutiens étrangers
Sur le terrain, soldats iraniens et russes, miliciens chiites irakiens, libanais et afghans ont presque remplacé l'armée syrienne.
Pour comprendre la stratégie russe en Syrie, il faut se souvenir de la guerre en Tchétchénie
La stratégie du déluge de feu qui s'abat aujourd'hui sur Alep a été écrite par le président russe lors de sa première guerre en tant que commandant en chef.
Je suis Syrien, et aider des réfugiés m’a fait comprendre à quel point je suis chanceux
Pour les réfugiés qui arrivent en Grèce après une traversée potentiellement mortelle, l'Europe n'est pour l'instant qu'un «gros mensonge».
Un magazine allemand «gèle» sa page d'accueil pendant toute une journée
Par solidarité avec les millions de victimes de la guerre en Syrie, Stern a mis la page d'accueil de son site en pause pendant 24 heures.
«Alep risque de devenir le plus grand tombeau de l’histoire de la Syrie et du monde»
Pour tenter de contrer le siège de la ville, le conseil local a mis en place un plan de contre-attaque alimentaire, mais une catastrophe humanitaire pointe déjà à l’horizon.
Dans la société syrienne, on attend des hommes qu'ils soient forts et solides. Quand ils quittent leur pays pour se réfugier au Liban, ils ne peuvent plus se comporter ou se déplacer comme en Syrie, ni subvenir aux besoins de leur famille de la même manière. Enquête en trois parties dans un centre de soin tenu par Médecins du Monde, dans la plaine de la Beqaa, au Liban.
Pour Poutine et Assad, l'objectif est clair: tuer, tuer encore, tout ce qui peut l'être
Cette guerre pose la question du maintien d'un sens commun face à tant de propos révisionnistes, relativistes, distracteurs ou généralistes.
A Alep, les familles dorment dans une seule pièce pour éviter de mourir séparément
Même les hôpitaux et les centres de sauvetage sont bombardés par les aviations russes et syriennes.
[VIDÉOS] Quand Obama raconte les moments décisifs de sa présidence
Découvrez en exclusivité cinq extraits du documentaire d'Arte «Les années Obama».
Les Syriens sont devenus si résistants aux antibiotiques qu'il est difficile de les soigner
Une sacrée complication en temps de guerre.
Couvrir la guerre en Syrie, une mission impossible?
Pour beaucoup de médias, la couverture du conflit est terriblement frustrante, entre risques pris sur le terrain, poids de la communication gouvernementale et biais liés à la vision dominante du conflit, qui donne la part belle à l'organisation État islamique.