En Lozère, les générations d'agriculteurs se passent le témoin
Dans un département où 10% de la population vit de l'agriculture, le remplacement des exploitants agricoles partant à la retraite est particulièrement crucial.
En Lozère, les générations d'agriculteurs se passent le témoin
Dans un département où 10% de la population vit de l'agriculture, le remplacement des exploitants agricoles partant à la retraite est particulièrement crucial.
La PAC actuelle est corrompue, la nouvelle PAC risque de l'être davantage
Comment une partie des 65 milliards d'euros annuels de la PAC a été captée abusivement en Europe de l'Est.
La France a-t-elle encore intérêt à défendre la PAC?
Plus de la moitié des subventions ne profitent qu'à 20% des acteurs de l'agriculture.
Pour les éleveurs français, le mur est dans le pré
Le secteur n'est pas tant victime d'une concurrence déloyale que de son impréparation et de son manque d'investissement.
Marc Dufumier: «Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde»
Marc Dufumier, agronome engagé et professeur émérite à Agroparistech, vient de publier 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation (Allary Editions). Dans cet ouvrage sous forme de «vrai-faux», il remet en cause des dérives de l...
La crise bretonne, une crise des (sub)primes à la française
Au coeur du problème, les «restits», les subventions à l’exportation versées par l'Union européenne, un système dont la France usa jusqu'à la corde.
En Bretagne, l’emploi est sous pression allemande
L’agroalimentaire en Bretagne pâtit de la concurrence allemande qui, grâce au dumping salarial, profite d’une compétitivité inaccessible dans le Finistère.
La France va-t-elle rester une puissance laitière?
La fin des quotas laitiers en 2015 est une échéance encore plus importante pour l’avenir des producteurs de lait que la réforme de la PAC. La libéralisation va accroître les incertitudes provenant de la fluctuation des prix de l’alimentation du bétail.
Accord budgétaire européen: comment «faire entrer l'édredon dans la couette»?
L'Europe doit trouver quelques milliards d'euros d'économies. A ce stade, alors que tout a été débattu, négocié, arbitré, elles ne peuvent se faire que sur les principaux postes du budget.
La tragicomédie de la négociation budgétaire européenne
Le Conseil européen débat du cadre financier pluriannuel (CFP) européen pour les années 2014-2020. Un enjeu de 1.000 milliards d’euros.
Futur président cherche financement certifié USA
Et si les mécènes de Mitt ou Barack étaient «made in China»? Normalement, seuls les citoyens américains ou les détenteurs d'une carte verte peuvent contribuer, mais des failles existent.
Produire français? Commençons par l'agriculture!
Le débat sur le «Achetez français» n'est envisagé que sous l'angle industriel alors que l'acte le plus simple pour le consommateur concerne les produits agricoles.
La fin de l'aide alimentaire, ce serait la fin de l'Europe solidaire
Si l’Union européenne devait couper l’aide alimentaire communautaire à ses concitoyens, c’est toute sa politique dans l’humanitaire qui serait menacée. Alors qu’elle est fondée sur un principe de solidarité.
Bruno Le Maire, la bête (à concours) qui monte qui monte
Bosseur, l'ex-haut fonctionnaire a su se reconvertir avec succès en politique. Mais peut-être est-il trop premier de la classe...
L'Europe rêve d'un impôt pour grandir
Pour ne plus être un nain budgétaire et gagner en autonomie, l'Union européenne devrait pouvoir lever sa propre taxe. Mais les Etats membres sont loin d'être d'accord.
L'UE, tu l'aimes ou tu la quittes
Si l’adhésion à l’UE coûte autant à la France sans rien lui apporter si ce n'est des problèmes supplémentaires, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique et en partir?
Agriculture: Allons enfants de la PACtrie!
L'annonce musclée de Nicolas Sarkozy sur la PAC manque l'objectif à long terme: aider l'agriculture française à se transformer.
Algues vertes: haro sur le goret
Le lynchage médiatique des agriculteurs bretons est malsain.
Eric Le Boucher: l'avenir se lit dans le lait
L'intérêt porté par Nicolas Sarkozy à la détresse paysanne et le fait que 21 pays de l'Union européenne sur 27 se soient mis d'accord, la semaine passée, pour «re-réguler» le marché du lait sont-ils de classiques mesures de crise ou bien les...
Le ministère de l'Alimentation: coup de pub ou vrai combat?
C'est un changement modeste. Juste un mot de plus. Mais, le 25 juin 2009, le «ministère de l'agriculture et de la pêche» est devenu le «ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche». Ou plutôt redevenu puisque cette association...