Brève histoire des conteneurs et de leur crise
D'où viennent ces très grandes boîtes?
Brève histoire des conteneurs et de leur crise
D'où viennent ces très grandes boîtes?
Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale
Le transport maritime mondial vient d'être bloqué pendant près d'une semaine par l'Ever Given. Cet épisode risque d'accélérer l'évolution vers une production plus locale et des chaînes d'approvisionnement plus courtes.
Un choix caché: quel port pour la France, Rotterdam ou Le Havre?
L’avenir d’une nation se décide depuis des millénaires par l’avenir de ses ports.
La Poste a un grand avenir, si elle le veut
La Poste a réussi à devenir un leader logistique d’envergure internationale, elle a su créer une banque, elle doit mettre autant d’énergie à se transformer en entreprise de services à part entière, durable et rentable.
Les avions pilotés à distance ne servent pas qu'à tuer ou espionner. Certains voient en eux l'avenir, que ce soit en matière de développement en palliant des infrastructures routières défaillantes ou encore de lutte contre les incendies...
La Poste et le e-commerce: il y a une vie après le courrier
Si La Poste ne transportait que des cartes de vœux et des lettres de Tonton à sa petite-nièce, Besancenot et ses collègues seraient au chômage technique. Elle se recentre sur les colis du e-commerce où la concurrence est rude mais semble s’en tirer.
Le tram fret: rêve de bobo anti-camion ou vrai mode de transport?
Des tramways transportant des marchandises sont envisagés pour Paris, même si le projet n’avance qu’à l’allure d’un bus à l’heure de pointe. Mais s’agit-il vraiment d’une bonne idée?
Faut-il dépenser 26 milliards d'euros dans le Lyon-Turin?
Le Lyon-Turin devrait être 2 fois plus cher que le tunnel sous la Manche pour un trafic 5 fois moins important. C’est une dépense risquée pour la France.
FedEx va mal, un peu comme l'économie mondiale
La crise n’épargne personne, ce n’est pas la société FedEx qui dira le contraire. Cette entreprise américaine détient la deuxième place mondiale dans le transport international de fret. ...
La longue desserte aux enfers du fret SNCF
L’activité de Fret SNCF continue de reculer, les compagnies privées n’ont pas encore pris le relais. L’offre ferroviaire ne se restructure pas, pénalisant les ports français qui souffrent d’une desserte insuffisante comparée à celles de leurs concurrents européens.