Prison, exil, chômage, conservatisme: les rêves brisés de la génération Tahrir
Quatre ans après la révolution du 25 janvier, les jeunes qui manifestaient contre Moubarak ont bien déchanté, comme nous le racontent trois d'entre eux.
Prison, exil, chômage, conservatisme: les rêves brisés de la génération Tahrir
Quatre ans après la révolution du 25 janvier, les jeunes qui manifestaient contre Moubarak ont bien déchanté, comme nous le racontent trois d'entre eux.
Un 31 décembre sur la place Tahrir
Près de quatre ans après la révolution égyptienne et la chute de Moubarak, rencontre avec des habitants de la capitale, la dernière nuit de l'année. Entre les militaires, les islamistes et la jeunesse libérale, la bataille ne fait que commencer.
Voici à quoi ressemblent les tunnels de Gaza qu'Israël veut détruire
L'une des justifications affichées de l'opération militaire israélienne à Gaza est la menace des tunnels construits par le Hamas depuis son arrivée au pouvoir en 2006 pour permettre à ses combattants de pénétrer furtivement en Israël, de ...
Gaza: les militaires au pouvoir en Egypte ont ouvert la voie aux raids israéliens
Israël aurait sûrement répondu militairement à l'assassinat des trois adolescents, mais il ne se serait pas lancé dans une opération d'une telle envergure si le coup d’Etat militaire égyptien et la guerre civile en Syrie n’avaient autant affaibli le Hamas.
Pour les intellectuels égyptiens, mieux vaut Sissi que les Frères musulmans
Comment ces «libéraux» égyptiens ont-ils pu accepter le retour d’un militaire au pouvoir alors qu’ils ont soutenu la révolution de janvier 2011, exigé et obtenu le départ du président Hosni Moubarak puis le retrait de l’armée?
Aujourd'hui, toute l'Egypte appartient aux militaires. Toute? Toute
L’élection du maréchal Sissi soulève la question des intérêts d’une caste militaire de plus en plus influente en Egypte.
Comment le Qatar a perdu le Moyen-Orient
Naguère, l'émirat pétrolier était considéré comme la figure de proue du monde arabe. Aujourd'hui, ses voisins le pressent de redescendre en fond de cale.
Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux
Croissance faible, déficit en flèche, dépréciation monétaire, tourisme en berne, chômage à la hausse… Trois ans après le début du «Printemps arabe», la Tunisie, l'Egypte, la Libye et la Syrie peinent à renouer, sur le plan économique, avec l’ère de la dictature. Panorama en chiffres.
Les chrétiens d'Orient ont payé un lourd tribut aux révolutions arabes
Après l’hémorragie de la dernière décennie en Irak, c’est en Egypte et en Syrie que la situation des minoritaires chrétiens s’est le plus dégradée. Victimes des Frères musulmans et des salafistes en Egypte, ils sont pris en otage en Syrie entre le régime Assad, qui prétend les défendre contre le terrorisme, et une rébellion où montent les clans djihadistes.
Europe et sécurité internationale: il est temps de se réveiller!
Face au désengagement américain au Moyen-Orient, les Européens doivent assumer leurs responsabilités en conciliant impératif de stabilité et respect des valeurs, comme l'illustre exemplairement le dossier iranien. Une tribune de Jean-François Copé, président de l'UMP.
Voici cinq événements majeurs, survenus cette année, qui vont conditionner notre futur.
Les 6 événements à retenir depuis août
Syrie, Russie, Etats-Unis, Iran...
Une cartographie de tous les troubles mondiaux depuis 1979
Du Caire à Gaza en passant par la France, un institut a répertorié toutes les manifestations dans le monde depuis plus de trente ans et en a tiré des cartes interactives.
Après la répression des manifestations des partisans du président destitué Mohamed Morsi, qui a fait plus de 600 morts, et l'instauration par l'armée de l'état d'urgence, la situation égyptienne est plus instable que jamais
Priorité au conflit israélo-palestinien
Oubliez l’Égypte et la Syrie; le conflit israélo-palestinien reste légitimement la préoccupation numéro Un des États-Unis.
Pourquoi Obama ne peut pas influencer la situation en Egypte
La plupart des observateurs semblent oublier un point essentiel: la Guerre froide est finie, depuis longtemps. Et avec elle, le «pouvoir» sans limite des Etats-Unis.
Il ne suffit pas de dire «Tous dehors»!
Les Egyptiens, les Turcs, les Brésiliens ne peuvent plus voir leurs dirigeants en peinture. Mais parfois, les «nouvelles têtes» ne sont pas des cadeaux. Voyez Berlusconi, Poutine ou Chávez.
Turquie: le sale coup égyptien
Avec le départ de Morsi, c'est un proche, diplomatiquement et politiquement parlant, que Erdogan perd. Et l'intervention de l'armée ravive de très mauvais souvenirs pour le Premier ministre turc.
Ce que voulaient les militaires égyptiens
Les généraux ne voulaient pas chasser Morsi. Ils voulaient juste un chef d’Etat capable de préserver la stabilité de l’Egypte –et de garantir leurs avantages et privilèges.
Ce qui se joue en Egypte aujourd'hui, au-delà de la violence, c'est le possible éloignement de la démocratie.
La guerre Wikipedia sur le «coup d'Etat» en Egypte
Au cours des derniers jours, la couverture des manifestations et affrontements qui ont conduit à l’éviction du Président Mohamed Morsi par l’armée égyptienne, le 3 juillet, a provoqué, en parallèle, une bataille sémantique: les évènements...
Place Tahrir, histoire(s) d'un désenchantement
Une application photo + Twitter pour raconter l'entre deux révolutions.
Egypte: ne nous réjouissons pas du départ de Morsi et de l'arrivée des militaires
Personne ne devrait célébrer un coup d’Etat militaire déposant le premier président démocratiquement élu d’Egypte, quelles que soient les erreurs qu’il a commises ou quelle que soit la haine que l’on porte aux Frères musulmans.
Destitution de Morsi en Egypte: existe-t-il des coups d'Etat démocratiques?
Généralement, les putschs sont vus comme l’antithèse d’un processus démocratique, une force politique brutale menée par les armes plutôt que par les urnes.
Coup d'Etat militaire en Egypte, Morsi suspendu
Coup de force militaire en Egypte. Le général Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dans une allocution télévisée, mercredi 3 juillet au soir, la suspension de ses fonctions du président Mohamed Morsi, remplacé par le président du Conseil...
En Egypte, manifestation au Caire contre Morsi, avec l'armée en arbitre
Journée de tous les dangers en Egypte, où partis d'opposition et partisans des Frères Musulmans ont prévu de manifester.
Ankara est loin d’être un acteur régional, comme certains veulent bien le dire.
Pourquoi l'offensive israélienne contre Gaza est un échec annoncé
La décision de Benjamin Nétanyahou de bombarder les militants du Hamas va renforcer l'isolement et l'insécurité d'Israël.
Gaza: punir le Hamas pour affaiblir le Djihad islamique
En assassinant le chef militaire de l'organisation islamiste, Israël rend aussi service à l'Egypte et aux dirigeants politiques du Hamas.
Le Hamas, converti au pragmatisme
Le mouvement qui dirige Gaza n'est pour rien dans l’attentat qui a coûté la vie lundi à 16 gardes-frontières égyptiens.
Egypte: l'appel à détruire les pyramides était-il un hoax?
La semaine dernière Slate vous parlait des demandes présumées de salafistes égyptiens à détruire les pyramides. D’après le site Egypt Daily News, il semblerait que l’affaire soit un canular. ...
Egypte: un appel à détruire les pyramides
Les pyramides égyptiennes seront-elles ...