Le budget de la France peut-il se passer de la bénédiction de l'Europe?
L'avis de la Commission n'est pas contraignant. Ce n'est pas pour cela que l'on doit faire comme s'il n'était pas important.
Le budget de la France peut-il se passer de la bénédiction de l'Europe?
L'avis de la Commission n'est pas contraignant. Ce n'est pas pour cela que l'on doit faire comme s'il n'était pas important.
L'Europe peut repartir... si l'Allemagne le veut
On en revient toujours à la même constatation: si Berlin ne souhaite pas s'engager dans des politiques qu'elle réprouve, il faudrait au moins qu'Angela Merkel permette à ses partenaires de ne pas mener des politiques budgétaires inutilement restrictives.
Pour l'Allemagne, la France doit encore faire ses preuves
Manuel Valls revient de Berlin avec quelques assurances, mais Angela Merkel ne s'engagera qu'une fois que les réformes auront réellement été engagées.
Et si on parlait un peu sérieusement de la dette publique?
50 milliards, 3%, une gestion de bon père de famille, le fardeau laissé aux générations futures... Régulièrement, chacun s'écharpe au sujet de la dette. Sans savoir nécessairement de quoi on parle.
Manuel Valls, Premier ministre de l'Economie
Il aura mis une semaine, le temps d'installer la confusion autour des 3% de déficit, mais le chef du gouvernement a annoncé un plan courageux. Qui a tout pour déplaire au Parti socialiste.
Comment réparer la grande erreur fiscale initiale
Vouloir réduire les déficits par des hausses d'impôts a été la grande faute de François Hollande. A moins de laisser à nouveau filer les comptes, il faut aller au-delà des 50 milliards d'économies. Et jouer l'indulgence de Bruxelles.
Manuel Valls, chef d'un gouvernement de combat contre le Parti socialiste
Il va falloir que François Hollande arrête de vouloir ménager les chèvres et les choux. Mais, si cet écueil est évité, si Hollande et Valls sont parfaitement d’accord sur la compétitivité et la rigueur, le couple peut prendre une posture de «vérité» et tenir un discours d’efforts aux Français.
Une autre politique possible? Oui, européenne
Il y a peu de chances qu'elle soit appliquée, tellement elle va à l'encontre des préceptes allemands. Du moins pas avant les élections qui doivent se tenir outre-Rhin en octobre.
Déficit public: Bruxelles met la France au pied du mur
S'il y avait encore le moindre doute sur la gravité de la situation budgétaire de la France, il vient d'être balayé par les prévisions que la Commission Européenne a publié vendredi 22 février dans la soirée. Selon Bruxelles, la croissance...
Au lendemain de la conférence de presse, on observe un phénomène presque analogue à celui qui avait saisi les observateurs lors du meeting du Bourget: hier, on avait découvert un candidat; cette fois, certains ont pu avoir la révélation d’un président.
Budget: plus la prévision de croissance est optimiste, plus le déficit est excessif
De l'effet pervers de l'optimisme budgétaire.
François Hollande, la rançon de l'impréparation
La politique économique actuelle, par impréparation aux difficultés réelles, par arrogance étatiste, ignorance et par effet psychologique désastreux, a une forte probabilité de ne pas conduire en douceur à la sortie de crise mais à son aggravation.
Les faucons, les pigeons et le socialisme moderne
Les socialistes français n'ont jamais trouvé la voie intellectuelle qui les sorte de la lutte des classes, capital contre travail. Ils arrivent en 2012 avec des idées de 1981, au mieux.
La France, pays du Nord ou du Sud?
Pour répondre, il faut remonter à l'origine de la crise européenne. Contrairement à l'idée répandue, les coupables ne sont pas, en premier, les dérapages budgétaires.
Plutôt bien vu, le budget 2013!
Ceux qui dénoncent le mensonge du slogan «le changement c’est maintenant» ont tort: la politique fiscale actuelle est bien différente de la précédente. Qu’on l’apprécie ou non est une autre histoire.
Le flou économique du gouvernement Ayrault
Que fera Jean-Marc Ayrault face à la crise qui frappe la France?