Les taux d'intérêt bas ne sont pas une aubaine mais une calamité
Ils s'imposent depuis des années parce qu'on tente de s'en servir pour remédier aux dysfonctionnements de l'économie.
Les taux d'intérêt bas ne sont pas une aubaine mais une calamité
Ils s'imposent depuis des années parce qu'on tente de s'en servir pour remédier aux dysfonctionnements de l'économie.
Bonne nouvelle: aux Etats-Unis, Dieu a trouvé un accord avec un organisme de crédit
On le sait, les Américains ne plaisantent pas avec Dieu. Un jeune New-Yorkais a failli le vérifier à ses dépens: God Gazarov a du aller en justice pour obtenir que l'agence de notation de crédit Equifax, chargée d'évaluer la solidité financière...
L'appareil et les recharges, un modèle toxique
Les cartouches d'imprimante, les lames de rasoir et les iPhones sont comme des drogues dont on ne peut plus se passer. Et c’est mauvais pour vous, pour l’économie et pour la planète.
Patrons français, endettez-vous!
Si le crédit aux entreprises diminue, c'est la faute des banques, mais aussi de PME moroses. Après une année 2013 marquée par des bisbilles, la BPI espère donc vaincre la France de sa «mélancolie entrepreneuriale». Pour elle comme pour les patrons et l'économie française en général, 2014 sera une année de vérité.
Le coût de la vie n’augmente pas assez vite
Nombre de Français n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, néanmoins, l'inflation manque à notre économie.
Et si vos amis sur Facebook déterminaient si vous avez le droit à un crédit ?
Utiliser des statistiques pour déterminer le profil d’un emprunteur et évaluer le risque qu’il ne rembourse pas n’est pas une méthode nouvelle. ...
La mesure avait été annoncée dès le printemps, et confirmée mi-juillet dans le cadre du fameux «choc de simplification administrative». Dès l'an prochain, les TPE voire certaines PME n'auront plus l'obligation de publier leurs comptes. C'est une fausse bonne nouvelle.
La banque centrale la plus préoccupée n’est pas celle que l’on croit
Panique à Shanghai, où la banque centrale semble décidée à refermer le robinet des liquidités. Panique aux Etats-Unis, où la Réserve fédérale annonce la réduction progressive de son programme d’achat de titres sur le marché. En Europe, la BCE ne...
Paris entre Rome et Berlin pour les marchés financiers
Sans accélération des réformes, la France sera regardée avec une suspicion croissante.
On peut créer une micro-entreprise même quand les banques sont inaccessibles. Des associations comme l’Adie ou France Initiative proposent des crédits aux interdits bancaires, des prêts d’honneur aux chômeurs... Mais la microfinance, en France, n’est pas assez sollicitée.
Allemagne: Big Brother s'immisce dans la vie économique
On se croirait dans 1984, le roman de George Orwell. Sauf que cette fois il n'est pas question d'un État qui veut tout savoir sur ses citoyens mais d'une entreprise allemande, s'inquiète le quotidien berlinois Tagesspiegel. En cause, un...
Que propose le candidat de Solidarité & Progrès? En dehors de sa curieuse attirance pour tout ce qui est extraterrestre, pas grand-chose. Mais le tout est présenté très doctement.
Allemagne: accusé de corruption, le président démissionne
Le président allemand Christian ...
Les entreprises comme les particuliers devront apprendre à se passer de crédit l’an prochain. Le renforcement des règles régissant les risques pris par les banques va entraîner un tarissement des prêts bancaires.
Vous n'avez rien compris à l'accord sur le FESF?
Il faut évidemment se réjouir des décisions prises par les dirigeants européens aux premières heures du 27 octobre. Mais on peut en déplorer la complexité et une conséquence fâcheuse: la nécessité de faire appel aux capitaux extérieurs, chinois notamment.
Les petites entreprises sont-elles vraiment innovantes?
Tout le monde le sait: les petites entreprises sont dynamiques, novatrices, créatrices d’emplois… Sauf qu’une nouvelle étude américaine affirme le contraire.
40% de suicides en plus en Grèce depuis la crise
Une crise suicidaire se superposerait-elle à la crise financière que ...
Qui peut vivre sans banque en France?
Pas facile de vivre sa vie avec du liquide pour tout moyen de paiement. Slate dresse la liste des quelques personnes qui pourraient, si elles le souhaitaient, vivre sans compte bancaire.
Bientôt un krach boursier plus grave qu'en 2008
Les soubresauts de l’été n’étaient qu’un avant-goût du désastre ...
La France a moins de propriétaires que les autres pays européens
Contrairement aux idées reçues, il y a plus de locataires en France que chez nos voisins européens, rapporte le journal La Tribune.Parmi les ménages français, 42% sont locataires, «un chiffre largement supérieur à celui de ...
La Société générale, banque la plus verte de France
Deux banques françaises sont dans le ...
La croissance de l'économie ...
Immobilier: une France de riches propriétaires
Les foyers modestes vont rester exclus de l’accession à la propriété. L’augmentation des prix des logements a repris et le nouveau prêt à taux zéro plus cible les classes moyennes.
Le retour du crédit à la consommation
La diminution des dettes et des saisies comme signes d'une amélioration.
Manchester United criblé de dettes
Réputé pour être le club de football le plus riche du monde, Manchester United n'est pourtant pas au mieux financièrement. Accusant quelques 868 millions d'euros de dettes, le club de football anglais se pencherait actuellement sur un plan...
Les banquiers veulent se débarrasser de l'Etat
Après avoir croqué dans les aides publiques, les banques sont sommés de rendre des comptes. Elles en ont perdu l'habitude.
La Californie est en quasi-faillite
Faute d'un accord entre Arnold Schwarzenegger et les démocrates, l'Etat le plus riche des Etats-Unis risque de faire faillite.
Une récession en «années de chien»
Les Etats-Unis traversent la crise qu'a connue le Japon dans les années 90, mais sept fois plus vite.
Prêts aux étudiants américains: un faux suspense pour un vrai problème
Et c’est reparti! Comme il y a un an, le Congrès américain se retrouve face au problème des prêts aux étudiants: va-t-il laisser leur taux doubler et passer de 3,4 % à 6,8%? La réponse est non, évidemment, mais, jusqu’au 1er juillet, chacun va s...