Qui dirige le soulèvement palestinien?
Depuis deux semaines, aucun leadership ne semble émerger du mouvement car les Palestiniens sont divisés sur la nécessité même de sa création.
Qui dirige le soulèvement palestinien?
Depuis deux semaines, aucun leadership ne semble émerger du mouvement car les Palestiniens sont divisés sur la nécessité même de sa création.
«Plus Israël gratte notre terre, plus recule la paix»
20 ans après l'assassinat de Yitzhak Rabin, reportage en Palestine qui n'était plus au centre de la couverture médiatique sur le Proche-Orient, devancée par des conflits plus effrayants pour les pays occidentaux. Mais toujours rongée par le conflit, et toujours plus loin de la paix.
Il y a vingt ans, des ultimatums et des boycotts avaient contribué à la paix en Afrique du Sud. Des initiatives comme celle que s'apprête à prendre le Parlement français peuvent-elles, à terme, avoir le même effet?
Au Proche-Orient, les solutions sont connues et les occasions ratées
Appels au cessez-le-feu qui seront entendus seulement quand les belligérants auront atteints leurs buts de guerre immédiats, encouragements à reprendre un processus de paix imaginaire, défilé des responsables des diplomaties occidentales dans la...
Effondrements, asséchement, destruction de l’habitat. Peut-on encore sauver la mer Morte?
Israël n'a toujours pas tiré les leçons de la guerre du Kippour et des accords d'Oslo
Dans l'inconscient israélien, ces deux faits sont considérés comme des demi-échecs et sont donc ignorés.
Vingt ans après Oslo, l'imbroglio sécuritaire palestinien
Les accords signés en 1993 prévoyaient notamment la création d'une force de sécurité palestinienne. Si aujourd'hui, la Palestine ne constitue toujours pas un Etat viable, c’est justement en partie à cause de l'échec de ses services de sécurité.
«The Gatekeepers»: quand l'ennemi palestinien devient humain pour les ex-patrons du Shin Bet
Le documentaire laissera des traces en Israël et il est certain que les nouveaux responsables de la sécurité intérieure en tiendront compte lors des prochaines décisions qu’ils prendront.
L'Autorité palestinienne cherche 600 millions de dollars
Il n'y a pas que l'Europe qui baigne dans une tragédie financière interminable. La disette financière frappe aussi le Proche-Orient: les caisses de l’Autorité palestinienne sont vides.