Pourquoi les femmes souffrent-elles plus de la mucoviscidose que les hommes?
L'espérance de vie moyenne des femmes atteintes de cette maladie génétique est de 49 ans, contre 56 ans pour les hommes.
Pourquoi les femmes souffrent-elles plus de la mucoviscidose que les hommes?
L'espérance de vie moyenne des femmes atteintes de cette maladie génétique est de 49 ans, contre 56 ans pour les hommes.
Un traitement contre une maladie génétique modifie radicalement la couleur des cheveux
La thérapie expérimentale n'a pas eu que l'effet escompté.
Mucoviscidose: deux médicaments vont enfin permettre aux malades de respirer
À compter du 6 juillet, des milliers de malades qui souffrent de cette pathologie bénéficieront de deux nouveaux traitements. L'un d'eux, le Kaftrio, pourrait considérablement allonger leur espérance de vie.
Pourquoi le Téléthon pose problème
Solidement ancré dans le paysage télévisuel français, l'événement permet de récolter des dizaines de millions d'euros pour la recherche en trente heures de direct. À quelques jours de sa 34e édition, cette collecte ne fait plus l'unanimité.
Le médicament le plus cher du monde va être donné à cent bébés condamnés tirés au sort
L'initiative sans précédent du géant pharmaceutique suisse Novartis d'administrer le Zolgensma à des enfants désignés par le hasard suscite l'indignation de l'AFM-Téléthon.
L'incompréhensible refus français d'étendre le dépistage génétique des nouveau-nés
Le gouvernement et l'Assemblée nationale viennent de s'opposer à la possibilité d'utiliser, à la naissance, des tests génétiques afin de dépister de futures maladies.
En Polynésie française, la multiplication des maladies fait craindre pour les enfants
La jeunesse polynésienne a-t-elle hérité des maladies des générations irradiées? Affirmatif, répond un psychiatre dans un rapport controversé.
À la recherche des superhéros génétiques
Une équipe de chercheurs veut mettre la main sur les très rares individus que leur code génétique condamne à une maladie... mais qui sont en bonne santé.
À la recherche des gènes de la schizophrénie
Des échantillons toujours plus grands montrent des tailles d’effet toujours plus petites. Quelles conséquences pour le développement de médicaments, la pratique clinique et l'idée que nous nous faisons des maladies mentales?
Diagnostic prénatal: le risque de l’eugénisme démocratique
En se prononçant en faveur du dépistage systématique des maladies génétiques à partir d’un simple prélèvement de sang de la mère, les «sages» du Comité consultatif national d’éthique précipitent l’arrivée d'un monde à la «Bienvenue à Gattaca».
Drépanocytose: une discrimination négative à la française
En France, le dépistage de la plus fréquente des maladies génétiques n'est pratiqué de manière systématique que chez les personnes à peau noire. Une injustice doublée d’une absurdité.
Des chercheurs sont parvenus à réaliser le séquençage total du génome d'un ...