Existe-t-il toujours une culture de gauche en France?
Si, électoralement, la Nupes a freiné l'effondrement de ce bord de l'échiquier politique, la culture de gauche au sens large semble se disloquer.
Existe-t-il toujours une culture de gauche en France?
Si, électoralement, la Nupes a freiné l'effondrement de ce bord de l'échiquier politique, la culture de gauche au sens large semble se disloquer.
La gauche manichéenne fait preuve du même simplisme que les néoconservateurs américains
La dégradation de la situation internationale ravive un débat vieux de vingt ans sur l'incapacité d'une partie de la gauche à penser la géopolitique.
AOC et «The Squad», l'avenir de la gauche américaine?
Émancipée de la «gauche» démocrate, la gauche radicale a-t-elle entamé sa mue?
Dans l'État de New York, une percée sans précédent de la gauche radicale
Des étoiles montantes comme Alexandria Ocasio-Cortez aux figures moins attendues, les candidatures les plus progressistes s'imposent aux primaires de leur parti.
Pourquoi l'extrême gauche ne bénéficie pas plus de la crise de la social-démocratie
Que ce soit en Espagne, en Grèce, en France, en Allemagne ou en Italie, les partis de gauche radicale n'arrivent pas à convaincre massivement les électorats.
Hors des partis, la pensée de gauche (radicale) s'épanouit
À la marge des partis politiques traditionnels et des organisations syndicales, la «gauche hors les murs» s'appuie sur un solide réseau de médias et de maisons d'édition.
L'état de décomposition théorique et culturel de la radicalité de gauche
La disparition totale ou partielle des partis communistes occidentaux a propulsé la gauche dans une situation inédite.
Entre catholiques et gauches radicales, une convergence des luttes?
Au-delà de l'apparente droitisation d'une fraction du monde catholique, les prises de position du pape suscitent un vif intérêt dans de nombreux secteurs de la gauche radicale.
Et si l’écologie politique était, malgré tout, l’avenir de la gauche?
EELV implose, les chapelles écologistes se multiplient, leurs représentants sont rentrés au gouvernement. On pourrait croire l’écologie politique en passe d’être absorbée par le PS ou diluée dans le nouvel esprit du capitalisme mais, à mesure que la crise produit ses effets, la question environnementale se repolitise pourtant.
La gauche radicale, «Star Wars» et la culture populaire
Un texte assez savoureux émanant d’un groupe interne au Parti communiste français donne l’occasion de se pencher sur le rapport que la gauche radicale entretient avec la culture populaire.
Il n’y a pas que la COP21: il y a aussi la contre-COP21 de la société civile
À Paris, les activistes se préparent déjà pour le sommet de l’ONU sur le climat. Parmi eux, Juliette Rousseau et Anne-Sophie Novel n’entendent pas laisser la parole aux seules ONG «accréditées». Voici la galaxie du «off» de la COP21. Qui sont ces militants? Que veulent-ils?
Yanis Varoufakis, le théoricien qui veut mettre sa rébellion en pratique
L’ancien ministre des Finances grec a appliqué à l’économie la théorie des jeux. La politique semble l’avoir remis à sa place (qu’il continue de se chercher, entre les néocommunistes d’Unité populaire et la gauche de Syriza désormais convertie au réalisme).
Le parti Unité populaire fera-t-il éclater la gauche radicale grecque?
Syriza n’a pas résisté à l’exercice du pouvoir. Et les élections anticipées convoquées par Alexis Tsipras peuvent soit renforcer son pouvoir soit le forcer à se dédire.
Comment la menace du Grexit pousse les gauches à se défaire de leurs vieux réflexes
La crise grecque et la confrontation de la gauche radicale avec la réalité du processus d’intégration européenne l'obligent à un examen de conscience.
Les sociaux-démocrates affichent leur divisions
Dans leur ensemble, les sociaux-démocrates ne souhaitent pas de «Grexit». Mais les plus modérés se sont jusque-là révélés incapables de contrebalancer la ligne intransigeante de l’Allemagne et ses alliés.
Sarkozy et la droite européenne en croisade contre l'extrême gauche
Une des leçons de la crise grecque tient à l’évolution des droites européennes. Nicolas Sarkozy a pris la tête d’une croisade contre Syriza, Podemos et l'extrême gauche européenne. Aperçu d’une vaste offensive idéologique.
Pourquoi les partis traditionnels perdent-ils du terrain face aux partis «antisystème»?
Les partis populistes d’extrême gauche comme d’extrême droite conquièrent l’Europe. Des succès politiques qui auraient des origines communes.
L'hommage embarrassant de François Hollande à Che Guevara
Plutôt que de rencontrer à Cuba les dissidents politiques, François Hollande a rendu hommage au leader révolutionnaire. Mais derrière le mythe, le président français a oublié l'homme sectaire, stalinien, qui a du sang sur les mains. Et le parrain du terrorisme moderne. Retour sur la vie grandiose et effrayante du «Che».
François Hollande a fait attention aux termes qu'il a employés. Mais le problème, c'est le sens que les téléspectateurs donnent à sa phrase.
Pourquoi il n'y a pas de Syriza (ou de Podemos) français
Système partisan hostile aux petites formations, statut dominant du PS, rôle de la jeunesse, problème d'offre politique: passage en revue des facteurs qui expliquent l’absence d’une alternative de gauche aussi puissante qu’en Grèce ou en Espagne.
Départementales: ce sont toutes les gauches qui doivent se poser des questions après l'échec
S’il s’agit d’un désaveu pour le gouvernement, le résultat des élections départementales ne saurait pour autant être lu comme un encouragement à l’égard de la «gauche de la gauche»
Quand Patrick Buisson affirmait en 2012 que Jean-Luc Mélenchon était «plus crédible» qu'Hollande
Dans Le Mauvais Génie, le livre d'Ariane Chemin et Vanessa Schneider consacré à l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, les deux journalistes du Monde révèlent que ce dernier était également consulté par Jean-Luc Mélenchon, et que...
Gauche radicale: la clé, c'est Laclau
Le penseur argentin connaît un succès posthume mérité. Décédé brutalement à Séville en avril 2014, ce professeur de théorie politique influence incontestablement la pensée et la stratégie politique de la gauche radicale du sud de l'Europe, dont Podemos, en particulier par ses réflexions sur la démocratie radicale et le populisme...
«L’insécurité culturelle», l’expression qui met la gauche intellectuelle en panique
Plusieurs chercheurs et intellectuels affirment qu’il faut regarder les tensions culturelles et identitaires en face pour sortir du malaise français. Une controverse qui n’en finit plus de diviser à gauche.
Et si la gauche radicale représentait la revanche des intellectuels?
Les universitaires sont en nombre parmi les responsables de Syriza et Podemos, avec une place et un rôle différents de ceux que leur réserve la social-démocratie.
La coalition qui gouverne la Grèce rappelle la France de 2005
En s'alliant aux Grecs indépendants, qui partagent ses options européennes mais s'opposent à lui sur de nombreux sujets, le parti Syriza forme une constellation politique qui rappelle celle du référendum français sur le Traité constitutionnel européen.
Syriza, Podemos: l'ambition hégémonique des nouvelles gauches européennes
Le parti d'Alexis Tsipras, qui va accéder au pouvoir en Grèce, comme celui de Pablo Iglesias, qui espère l'imiter en Espagne, ne s'inscrivent plus dans une stratégie visant simplement à peser sur leur camp ou à obtenir un score substantiel en préservant leur pureté idéologique.
Podemos, Syriza et les autres sont-ils «antisystème»? Pas si simple...
Large accord contre l’extrême droite en Suède, chantage de l’Union européenne à l’égard de Syriza, critiques de Podemos contre la «caste» espagnole... La situation laisse penser à un brouillage de l'opposition droite-gauche, mais il faut faire attention aux oppositions simplistes.
L'Europe ne doit pas avoir peur de Syriza
Si les craintes des responsables européens sont compréhensibles, elles ne doivent pas faire oublier que Syriza n'est ni anti-européen ni anti-euro et que, même s'il arrivait en tête, il serait forcé d'adoucir son programme.
«Le maillon faible de l’Europe, ce sont les électeurs»
«Ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre?» Cette phrase d’un poème du dramaturge Bertold Brecht est abondamment citée depuis quelques années à propos du mépris ou de la crainte supposés d’une...
Podemos va-t-il pouvoir réenchanter la gauche espagnole?
Révélation des élections européennes, Pablo Iglesias a été désigné secrétaire général du nouveau parti espagnol le 15 novembre. En dépit d’un slogan simpliste, «¡Claro que Podemos!» (bien sûr que nous pouvons), les difficultés commencent.
Le Front de Gauche en plein ascenseur émotionnel
Entre 2009 et 2012, l’espace de la gauche radicale a vu naître un rassemblement inédit et plutôt réussi dans les urnes. Depuis, le Front de Gauche est confronté à une stagnation et au retour des forces centrifuges.
Les résultats en Europe: poussée de l'extrême droite et percée de la gauche radicale au Sud
Alors que le Front national est donné en tête en France, que retenir du scrutin dans l'ensemble de l'Union européenne? ...
Donnez des sous au site Acrimed pour qu'il continue de critiquer les médias
Les responsables politiques masochistes lisent chaque semaine Le Canard enchaîné. Les journalistes masochistes, eux, ont les sites de critique des médias comme Acrimed. Acrimed existe depuis 18 ans. ...
L'inexorable dérive des deux gauches
Tout porte à croire que le fossé qui sépare la gauche gouvernante de la gauche radicale va s’élargir inexorablement. Au point d'ouvrir à nouveau l'hypothèse d'une alliance avec le centre?
La politique selon Paul Valéry
«Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens» disait le poète.