Il fut un temps, pas si éloigné, où prendre l'avion était un rêve, du moins pour le commun des mortels. Les stars posaient alors sur les marches des passerelles. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était mais l'avion veut redevenir luxueux.
Il fut un temps, pas si éloigné, où prendre l'avion était un rêve, du moins pour le commun des mortels. Les stars posaient alors sur les marches des passerelles. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était mais l'avion veut redevenir luxueux.
Héliports: bâillonnez cet hélico que je ne saurais entendre
La France est la mère de l’hélicoptère mais ne veut pas que ça s’ébruite. Si on le retrouve étranglé dans son sommeil, on saura qui a fait le coup…
Quand les marchandises prendront le train à la descente de l'avion
Des aéroports transformés en railport: des TGV fret relieront en 2015 les grands aéroports de l’ouest européen pour prendre en charge le fret aérien, afin de réduire les nuisances sonores des vols de nuit et abaisser les émissions de CO2.
Air et rail, les meilleurs ennemis
Le financement de TGV écolos et confortables est le talon d'Achille du rail tandis que les compagnies aériennes, low costs ou non, s’adaptent.
La Chine va construire 70 aéroports d'ici à 2015
Après la conquête spatiale, la conquête du ciel? La Chine va ...
Le salut de Paris passe par les transports
La capitale française pointe toujours au deuxième rang des villes européennes les plus attractives. Mais elle est pénalisée par la desserte ferroviaire des aéroports, à commencer par celle de Roissy. Le Grand Paris est indispensable.
L'aéroport, bon pour l'économie?
Le chiffre a de quoi impressionner: à eux trois, les aéroports de Paris (Roissy, Orly et le Bourget), produisent autant de richesses que la totalité de l'économie lituanienne... Bien sûr, la Lituanie n'est ni le plus grand ni le plus dynamique pays d'Europe, mais tout de même: la comparaison en dit long sur l'importance des aéroports dans nos économies mondialisées.
Un milliard de touristes, et nous et nous et nous
L'industrie du tourisme résiste remarquablement à la crise, mais les gros bataillons de voyageurs ne changent pas de continent. Si l'Europe plonge dans la récession, les Chinois ne seront pas assez nombreux pour compenser
Le train à grande vitesse est mort aux Etats-Unis
Doit-on le pleurer?
Les îles ou le choc de Robinson
[FOLIES DE VOYAGE 5/5] Chaque année, quelques centaines de touristes craquent à l'étranger, incitant certains spécialistes à parler de «syndromes du voyageur» très contestés. Cinquième et dernière étape de notre cartographie de ce phénomène avec les crises observées sous les tropiques.
Inutiles, les contrôles de sécurité dans les aéroports?
C'est en compagnie de Bruce Schneier, expert en cryptographie et en sécurité informatique, qu'un journaliste de Vanity Fair, Charles C. Mann, arrive au Reagan National Airport, qui se trouve à Washington DC. Leur objectif? Démontrer qu'il est aisé...
A quand des avions de ligne sans pilotes?
Une question de confiance. Après être devenus courants dans l'aéronautique militaire, les avions sans pilote pourraient faire leur entrée dans le transport commercial de passagers, raconte le magazine IEEE Spectrum. Cela reste encore un sujet d...
Inutile d'éteindre votre portable dans un avion
Considérons qu’il y a toujours deux personnes par avion qui oublient d’éteindre leur téléphone portable. Et bien cela n’a jamais conduit à aucun crash aérien. Est-il donc bien nécessaire d’obliger tous les passagers à éteindre leur téléphone...
Ce que le New Deal a apporté aux Etats-Unis
1 million de kilomètres d’autoroutes, 8.000 parcs, le pont de Triborough: les conservateurs qui s’attaquent au New Deal ont-ils vraiment conscience de ce que le pays lui doit?
Quelle est la meilleure technique pour embarquer dans un avion?
Si vous avez déjà pris l'avion, vous serez sûrement ravis d'apprendre que la science cherche à améliorer l'expérience parfois douloureusement longue et brouillone de l'embarquement!Un scientifique a eu l'idée de tester différentes méthodes d...
Le premier Airbus, bien «trop gros pour voler»
Airbus est la plus belle réussite industrielle de l’Europe. La seule, d’ailleurs, à cette échelle. Beaucoup, au départ il y a 41 ans, n’y croyaient pas. Ce fut une chance pour le groupe. Premier volet.
[2/3] Airbus est la plus belle réussite industrielle de l’Europe. La seule, d’ailleurs, à cette échelle. Beaucoup, au départ il y a 41 ans, n’y croyaient pas. Ce fut une chance pour le groupe. Deuxième volet.
Airbus est la plus belle réussite industrielle de l’Europe. La seule, d’ailleurs, à cette échelle. Beaucoup, au départ il y a 41 ans, n’y croyaient pas. Ce fut une chance pour le groupe. Troisième et dernier volet.
Pourquoi les avions ne vont pas plus vite?
La technologie supersonique existe, et pourtant, la vitesse des avions commerciaux plafonne voire diminue.
Pourquoi parler d'un duel Airbus-Boeing n'a pas de sens
On n’imagine pas que Boeing ou Airbus puisse disparaître, et que l’un des deux se retrouve en situation de monopole face aux compagnies aériennes du monde entier. Face aux enjeux stratégiques, les règles de concurrence sont transgressées.
Vivre dans les airs, et bloguer
Brendan Ross, jeune texan de 28 ans, attendait un permis de l'Administration de l'Avion Fédérale américaine pour réaliser son rêve et devenir contrôleur de vol quand il décida, pour tuer l'ennui, de passer une annonce sur le réseau Craiglist,...