L'affaire Carlos Ghosn nuit-elle à l'image de Renault F1?
La marque doit composer avec une mauvaise pub, une alliance Renault-Nissan en berne et l'échec d'une fusion avec Fiat-Chrysler, alors que la F1 reprend en Australie le 15 mars prochain.
L'affaire Carlos Ghosn nuit-elle à l'image de Renault F1?
La marque doit composer avec une mauvaise pub, une alliance Renault-Nissan en berne et l'échec d'une fusion avec Fiat-Chrysler, alors que la F1 reprend en Australie le 15 mars prochain.
Carlos Ghosn, ce mégalo qui contrôle le secteur automobile
Le patron de Renault et de Nissan prend aussi la tête de Mitsubishi. Clé de voute de l’alliance de ces constructeurs et garant de son fonctionnement, il est devenu intouchable. Mais se pose la question de la gouvernance future de cet ensemble.
Renault s’installe enfin en Chine… quand la conjoncture se retourne
Le ralentissement de la croissance et les problèmes de pollution, d’embouteillages et d’urbanisme freinent aujourd’hui l’expansion de l’automobile en Chine.
Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.
Si le marché auto repasse la seconde, l'emploi en France reste à l'arrêt
Les ventes de voitures progressent et les résultats financiers de Renault et PSA sont encourageants, mais les deux groupes n’ont pas pleinement profité du rebond du marché. Notamment en France. Explications.
Après la voiture électrique demain, la voiture à hydrogène après-demain?
Alors que la France s’engage tardivement dans la voie de la voiture électrique en installant un réseau de bornes de recharge, la voiture à pile à combustible, plus autonome, fait son apparition.
La voiture sans conducteur va-t-elle faire disparaître l'assurance auto?
The Guardian révèle qu’au moins trois grosses sociétés d’assurance américaines s'inquiètent des «risques» que feraient courir les voitures autonomes sur l’avenir du secteur. Le raisonnement est simple: remplacer sur les routes les chauffeurs...
A la tête des entreprises –surtout celles cotées en Bourse– comme à la tête des Etats, le premier devoir des responsables consiste à éviter toute vacance du pouvoir.
La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes
Les espoirs placés dans la voiture propre, hybride ou électrique, ont tardé à se concrétiser. La loi de transition énergétique, qui engage la réalisation d’un réseau national pour recharger les batteries, devrait sortir l’électrique de son marché confidentiel.
La voiture branchée est gentille, propre et intelligente
Alors qu’on débat sur la voiture propre et sa connectivité, c’est finalement toujours son design qui emporte la décision. Parce qu’il exprime des tendances qui traversent la société bien au-delà du domaine automobile. Du néo-rétro à l’électrique.
La production automobile française peut-elle redevenir française?
Le groupe Renault ne produit plus qu’une voiture sur cinq et PSA, une sur trois dans l'Hexagone. Des accords de compétitivité peuvent déboucher sur un rebond. Mais la voiture «made in France» ne pointe plus qu’au 10e rang mondial.
Si vous avez regardé l'interview de retour de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse, ce dimanche 21 septembre sur France 2, vous avez peut-être tiqué sur une étrange expression employée à deux reprises par l'ancien président de la République...
Les voitures de plage sont de plus en plus recherchées. Pensés pour emmener les estivants faire trempette, ces engins aérés font rêver
La 4CV de Monsieur est avancée
Automobile modeste mais ô combien populaire la 4CV continue à faire vibrer le cœur des passionnés. Récit d'un Tour Auto 2014 au volant de ce mythe qu'est la 4 chevaux.
L'autre délocalisation qui frappe la France, celle des sièges sociaux
Avec le retour des fusions-acquisitions, la France perd des sociétés qui choisissent à cette occasion d’installer leur siège hors de ses frontières, autant à cause de l’instabilité juridique que du poids des taxes. Les conséquences ne sont pas que symboliques.
Ce que la France aurait à perdre en cas de sanctions de la Russie
Certaines entreprises françaises sont bien implantées.
Automobile: l'Etat français en double commande
Déjà actionnaire de Renault, il devrait également entrer au tour de table de PSA Peugeot Citroën au côté du chinois Dongfeng. Mais Renault et PSA sont directement concurrents, et pas qu’en France. N’y a-t-il pas un risque de conflit d’intérêts?
En France, la voiture propre a du mal à passer la seconde
La progression des ventes de voitures électriques cache mal la confidentialité des volumes et l'hybride reste cher et compliqué. L’usage de la voiture devra se réinventer pour que la motorisation électrique se popularise vraiment.
Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait
En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?
GP du Japon de Formule 1: quand l’ennemi venait de l’intérieur
Ce dimanche, Sebastian Vettel sera peut-être sacré champion du monde. Vivement 2014 pour plus d’étincelles…
Carlos Ghosn, de citoyen du monde à maître du monde
Patron de Renault, Nissan et de l’Alliance Renault-Nissan, le dirigeant réorganise le groupe français sans directeur général sur lequel s’appuyer. Et a un bilan à l'image de sa personnalité: complexe.
Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?
C'est la conséquence logique d'une crise économique particulièrement dure avec les jeunes. Mais faut-il y voir aussi le signe d'un changement plus profond dans leur attachement à la voiture?
Renault, une rédemption à crédit?
Les projets qui doivent conforter l’activité industrielle du groupe en France et son implantation à l’international se multiplient. L’avenir de Renault se jouera dans les trois années à venir.
Automobile: la France fait un trop-plein de diesel
D’un côté un projet de relèvement des taxes sur le gazole, de l’autre une prime pour rajeunir le parc diesel. Deux ministres s’opposent. Mais l’industrie automobile française a-t-elle un avenir si elle ne peut vivre qu’en situation de dépendance aux subventions?
Qui peut tuer l'automobile française?
2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.
2013, une année choc pour la compétitivité
Pour certains économistes, l’économie française n’a plus le temps d’attendre. Des décisions ont été prises, d’autres doivent suivre. 2013 sera une année de rupture. Surtout si rien n’est fait.
La Formule 1 sert-elle encore de laboratoire pour nos voitures?
Renault a gagné son 11e titre constructeur cette année. Le fabricant utilise-t-il les technologies qu'il développe pour gagner des Grand Prix pour ses voitures de série?
Les nouveaux barbouzes: quand les espions passent au privé
Les «bonnes feuilles» de la dernière enquête d'Emmanuel Fansten. Où l'on retrouve les dernières affaires d'espionnage et leurs acteurs principaux: Renault, Greenpeace-EDF, Total, Alexandre Djouhri...
Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?
Le marché, les constructeurs, l’industrie: trois approches de l’automobile française qui ne livrent pas le même éclairage sur ce secteur d’activité capital pour l’économie.
«Comment Paris tue l'industrie française»
«Comment Paris tue l'industrie française». L'article du magazine allemand de référence Der Spiegel n'y va pas avec le dos du capot des Mercedes. En prenant pour point de départ de leur démonstration la fermeture annoncée de l'usine Peugeot d...
Automobile: du neuf avec du vieux
Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n'est pas abordée.
Pourquoi il n'y a pas plus d'homos dans la publicité française
Comme d'autres minorités, les homosexuels sont les grands absents de la publicité généraliste. Pourtant, depuis la première pub télé homo en 1982, la société a grandement évolué sur ces questions. Annonceurs, créatifs, mais d'où vient le problème?
Automobile française: en panne d'image
Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.
La voiture électrique, soit c’est hors de prix soit c’est donné
La Citroën C-Zéro est une auto électrique bien sympathique mais tellement chère que personne ou presque ne l’achète. Alors autant la donner, se dit-on chez le constructeur. Qui finalement se met à rêver de faire de bonnes affaires.
Victime de son manque de compétitivité et de l'inaptitude du gouvernement à l'aider à se réinventer, elle pourrait suivre le chemin de sa devancière dans les années 80.
Le déclin de l'automobile française
L’existence de Renault et PSA n’est pas menacée, mais le déclin de la production automobile française semble irréversible. Avec la fermeture annoncée de l’usine d’Aulnay, c’est toute une filière qui s’interroge. Le tout sur fond de chute des ventes de voitures dans l’Hexagone.
Les Américains rouleront français (mais en Toyota)
Toyota va exporter vers les Etats-Unis des Yaris fabriquées à Valenciennes. Zut alors, pour une fois qu’un constructeur français perce outre-Atlantique, il faut qu’il soit japonais…
Le diesel, le porte-monnaie ou la santé
Le différentiel de prix avec l’essence va favoriser le gazole alors que les carburants sont de plus en plus chers. Mais en milieu urbain, le développement du diesel aggrave la pollution, à cause notamment des émissions de particules.