Il n'y aura pas d'Irak démocratique sans Kurdistan prospère
C'est la raison pour laquelle les Etats-Unis ont raison d'aider les Kurdes.
Il n'y aura pas d'Irak démocratique sans Kurdistan prospère
C'est la raison pour laquelle les Etats-Unis ont raison d'aider les Kurdes.
En Inde, la croissance ne fait pas le bonheur
Dans un récit sur l'Inde contemporaine, l'indo-américain Akash Kapur raconte l'Inde qu'il a retrouvée en 2003, après avoir vécu dix ans aux Eatts-Unis. Un pays du tiers-monde transformé en nouvelle superpuissance mondiale. Mais pas un pays heureux.
Drogue: la guerre contre les narcos passe par l'Uruguay
L’Uruguay a légalisé la production et le commerce du cannabis et l’Etat en assumera seul la vente. Une loi révolutionnaire censée déstabiliser le narcotrafic mais dont la portée future reste incertaine.
Heureux d'être malheureux: le cas français
La prestigieuse revue américaine The New Yorker s'interroge sur le cas français: un pays à la psychologie particulière qui se complait dans les lamentations sur soi-même et le malheur. «En dépit en général d'excellentes conditions de vie...
Soyons réalistes, demandons le bonheur
L’homme d’aujourd’hui, homo economicus, peut-il accéder au bonheur? Dans une civilisation de la satiété, la proportion de personnes se disant heureuses est curieusement faible, s’étonne Daniel Cohen. C’est pourtant logique: les enfants gâtés ne le sont jamais assez.
L'économie du bonheur, une décroissance séduisante
Dans le monde anglo-saxon, nulle place pour la sinistre décroissance. Pourtant, les chercheurs se penchent sur d'autres modèles économiques qui ressemblent à s'y méprendre aux théories de la décroissance.