Peltier et Ménard vont-ils réussir à réunir une «droite patriote»?
À force de menées idéologiques provocatrices et de mises en cause des capacités des dirigeants de LR et du RN, les deux hommes entendent parachever la recomposition des droites.
Peltier et Ménard vont-ils réussir à réunir une «droite patriote»?
À force de menées idéologiques provocatrices et de mises en cause des capacités des dirigeants de LR et du RN, les deux hommes entendent parachever la recomposition des droites.
Droite et extrême droite, le grand rapprochement
Immigration, sécurité, islam: à partir de ces thèmes, des électrons libres de Les Républicains et des individualités du FN tentent de jeter les bases d'un «programme commun» en dehors des partis traditionnels. Revue d'effectifs.
L’Amérique latine a mal à sa gauche (mais ne tombe pas encore à droite)
Le feuilleton judiciaire autour de l’ex-président brésilien Lula, le basculement libéral de l’Argentine, la victoire de l’opposition antichaviste au Venezuela sont-ils la preuve du repli de la gauche latino-américaine au profit d’une droite décomplexée? Pas si simple.
Le scénario à l'eau de rose de la réélection de François Hollande
Nous sommes le 8 mai 2017. François Hollande vient d'être réélu.
Le mariage de la gauche et des classes populaires touche à sa fin
François Hollande n’a pas souhaité faire sienne la stratégie d’abandon pur et simple de «la classe ouvrière». Mais les signes du divorce sont là.
La désertion idéologique de la gauche accentue le virage à droite de la société française
A force d’emprunter le logiciel du camp adverse, la gauche se place dans l’incapacité de répondre aux représentations réactionnaires qui se diffusent dans l’opinion.
L'UMP cherche comment «être de droite»
Entre François Fillon, Henri Guaino, Rachida Dati, Laurent Wauquiez, Guillaume Peltier, ou encore Alain Juppé, et bien sûr Nicolas Sarkozy, le principal parti d'opposition est en crise idéologique.
18 millions d'antisémites en France? Méfions-nous de ce sondage
L'enquête de l'Anti Defamation League mérite d'être replacée dans son contexte.
On ne perçoit pas très bien ces dissensions idéologiques à l’œil nu parce qu’elles ne sont pas exprimées si clairement par les principaux chefs de l’UMP. Mais il y a bien une fracture maintenant béante: Sarkozy/Copé et Fillon/Juppé.
Le match Copé-Fillon n'est qu'une demi-finale
La campagne pour l’élection du président de l’UMP s’achève, le résultat du vote est imminent. C'est l’occasion de tirer cinq enseignements en guise de bilan.
UMP-FN: un militant de droite sur deux souhaite des accords électoraux
La radicalisation des sympathisants de droite se poursuit, selon un sondage publié ce dimanche dans le Journal du Dimanche. ...
Il n’est pas parvenu à s’écarter de l’extrémisme grandissant du Parti républicain.
Selon Copé, certains enfants sont privés de pain au chocolat en période de Ramadan
Lors d’un meeting à Draguignan (Var) vendredi 5 octobre, l'actuel secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé, en campagne pour la présidence du parti, a une nouvelle fois lâché un propos de nature à marquer son appartenance à la «droite...
Le dextrisme ouvre un nouvel espace au centre
Plus l'UMP se droitise, plus Marine Le Pen force le trait et plus les centristes ont une chance de renaître de leurs cendres.
«Racisme anti-blanc»: la valse à quatre temps de Jean-François Copé
Provocation, requalification, victimisation, accaparement: avec sa sortie médiatique de mercredi, le candidat à la présidence de l'UMP rejoue la scène du «racailles» de Nicolas Sarkozy, selon le politologue Thomas Guenole.