La Hongrie, le pays où la vie devient vraiment plus chère
Si la hausse des prix touche toute l'Europe, elle frappe durement le pays de Viktor Orbán. Sur place, on économise comme on peut sur les courses et les autres dépenses.
La Hongrie, le pays où la vie devient vraiment plus chère
Si la hausse des prix touche toute l'Europe, elle frappe durement le pays de Viktor Orbán. Sur place, on économise comme on peut sur les courses et les autres dépenses.
L'économie va mal: il n'y a pas assez de chômeurs
Face à l'augmentation des prix, les banques centrales continueront d'augmenter leurs taux directeurs tant que le marché du travail restera solide. Les plus cyniques en viendraient presque à souhaiter la récession.
Énergie, inflation... Ne paniquons pas, il y a récession et récession
Face aux multiples problèmes posés par une énergie rare et chère, les prévisions sont difficiles: la conjoncture est médiocre, mais les signes de résistance nombreux.
Le spectre de la récession plane et les prochains mois s'annoncent difficiles
Hausse des prix, risque d'un ralentissement fort de l'activité mondiale pouvant mener à la récession dans les prochains trimestres... La période qui s'ouvre risque d'être dure à gérer.
Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve
La Fed va augmenter les taux d'intérêt dans l'espoir d'obtenir un atterrissage en douceur. Mais les indicateurs de surchauffe suggèrent une très forte probabilité de récession au cours des deux prochaines années.
États-Unis: un défaut de paiement et une récession en fin d'année?
Tandis que les Démocrates et les Républicains se chamaillent autour du plafonnement de la dette, le précipice se rapproche.
En période de récession, faut-il plutôt investir ou épargner?
La crise économique qui accompagne le Covid-19 amène beaucoup de personnes à se poser la question.
La récession est-elle si grave?
Alors que les perspectives économiques n'ont jamais paru aussi sombres, une part des économistes restent optimistes.
Une étude de 2010 avait prédit la crise de 2020
Son auteur avait vu venir les catastrophes économiques mais n'avait su anticiper la pandémie.
C'est quand la vie reprend son cours que la facture du confinement arrive
Les plans de relance savamment conçus avec une dose de social et d'écologie ne doivent pas masquer l'ampleur des dégâts économiques: on sauve au plus vite tout ce qui peut l'être.
L'indicateur de récession le plus fiable du marché est au rouge. Doit-on s'en inquiéter?
Des économistes et expertes tentent de nous rassurer.
Davos, ou le pessimisme économique globalement correct
L’angoisse actuelle exprimée par les acteurs économiques est bien difficile à justifier.
Les Mexicains sont plus nombreux à quitter les États-Unis qu’à y émigrer
Au Mexique, les États-Unis ont perdu de leur attrait et les Mexicains sont moins nombreux à y émigrer.
L’Europe est en récession numérique
Déjà en crise économique, des chercheurs montrent que l’Europe se trouve également empêtrée dans une crise du numérique.
Le capitalisme «prédateur», catalyseur de l’extrémisme politique et religieux
Les mauvais politiques économiques, les crises successives, les réformes néolibérales et le capitalisme « prédateur » sont, au moins en partie, à l’origine de la montée de l’extrême gauche en Grèce et des mouvances radicales au Moyen-Orient.
Ne fermons plus les yeux sur une France à cran
Malgré l'opprobre politique et médiatique quasi unanime, une part de plus en plus large de Français n'hésitent plus à exprimer leur ras-le-bol verbalement voire physiquement dans un contexte économique difficile. Un dialogue de sourds potentiellement très dangereux.
Quand la Chine s'endort, c'est l'économie américaine qui tremble
La Réserve fédérale hésite à remonter ses taux non pas pour des raisons propres aux États-Unis, mais à cause de l’incertitude entourant la situation économique en Chine. Un fait sans précédent.
Après des coupes budgétaires, des élèves américains doivent amener leur papier toilette à l'école
Alors que la rentrée des classes se rapproche aux Etats-Unis, plusieurs districts scolaires en manque de moyens envoient des listes de fournitures scolaires de plus en plus longues: les parents sont ainsi censés fournir du papier pour les...
Le changement, c’est maintenant… en Italie
Matteo Renzi n’avait a priori ni marges de manœuvre politiques ni moyens financiers mais il a un projet, de l’énergie et sait contourner les obstacles.
Près de 20% des professionnels de la finance pensent qu'il faut enfreindre la loi pour réussir
La crise des subprimes n'a pas rendu Wall Street et la City plus éthiques.
Si votre travail est répétitif, il va probablement disparaitre
Le marché du travail des pays industrialisés a été longtemps constitué pour l'essentiel par des emplois liés à tâches répétitives effectuées dans les usines ou les bureaux. Ce monde disparaît explique le Wall Street Journal en s’appuyant notamment...
Et si l’on se refaisait une crise financière?
De l’argent qui coule à flots tandis que la montagne de la dette grandit: la croissance mondiale dont la zone euro commence à bénéficier elle aussi ne repose-t-elle pas sur des bases très fragiles?
L’Europe sur les traces du Japon? Ce ne serait pas forcément une catastrophe
On parle parfois pour l'Europe, dont la croissance et les prix stagnent, du spectre d'une stagnation à la japonaise. Mais quinze ans après sa «décennie perdue», l'économie japonais ne se porte pas si mal que cela.
Etats-Unis, Japon, Europe: les gouvernements en panne
L'incapacité des pays développés à sortir pour de bon de la crise divise les économistes. Les uns y voient l'échec de la politique de relance monétaire. Les autres, l'effet de la baisse des salaires qui étouffe la reprise.
L'Italie sort de la récession... mais en partie grâce aux revenus de la prostitution et de la drogue
L'économie italienne est de retour. En quelque sorte. Le chemin était tortueux à vrai dire. Le pays a fait face à deux récessions en six ans et son PIB, ajusté à l’inflation, n’a pas crû depuis 2000. De ce fait, les bonnes nouvelles se font...
Le chômage, c'est bon pour la santé (des autres)
Le taux de chômage en France a augmenté à nouveau en juin, avec une hausse de 0,3% des chômeurs de catégorie A, soit près de 10.000 personnes. De nombreuses études ont montré jusqu’à présent que le chômage accroissait les risques de mortalité d’un...
Plus de 10.000 suicides supplémentaires à cause de la crise économique en Europe et aux Etats-Unis
...Et ils seraient évitables
L'Europe, bien vivante, repart
Malgré son système imparfait et ses institutions si critiquables, l'Europe finit toujours par résoudre ses problèmes. C'est ce qui est de nouveau en train de se produire et qui devrait relativiser les critiques à son endroit.
Les pays émergents sont en crise. Faut-il s'inquiéter?
Il y a quelques années à peine, l'Argentine, le Chili, le Venezuela, l'Ukraine... étaient un pilier de l’économie mondiale. Aujourd’hui, ils sont une menace.
Etats-Unis: en trois ans, les 1% les plus riches ont capté 95% des hausses de revenus
En 2012, l’écart des revenus entre les 1% des ménages américains les plus riches et le reste de la population est quasiment revenu à son plus haut niveau historique, celui des années folles puis de l'avant-crise de 2008. C’est ce qu’indique la...
On va encore entendre parler du problème des dettes publiques en Europe
Il est loin d’être résolu.
Ce que pourrait dire un Premier ministre: «Une France plus active dans une Europe plus unie»
Diogène s’alarme de la situation de la France et imagine le discours de politique générale d’un Premier ministre qui déciderait de l’accélération des réformes.
Sport français: un printemps de Toussaint
Ligue des champions marseillaise et premier titre en trente ans pour Saint-Etienne en football, Coupe d'Europe de basket de Limoges, Roland-Garros de Noah... En ce printemps pourri, les commémorations s'accumulent. Mais si le sport est une nostalgie, il ne dit pas non plus exactement qui nous étions à l’époque.
Récession: la France à la porte de l’enfer du sud
L’examen du détail des moteurs de la croissance donne un diagnostic simple et sombre: rien ne va. Mais la France n'est pas la seule dans ce cas.
Pourquoi la chute des cours de l'or est inquiétante
La chute des cours de l’or et de beaucoup de matières premières est le signe d’une interruption de la reprise de la croissance mondiale. Cela n’arrangera pas nos problèmes d’emploi et de déficit public.
Au début, c'était seulement la crise de la dette grecque. Puis les marchés ont réalisé que le Portugal, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne étaient aussi dans une situation périlleuse. Les PIIGS (cochons en anglais) et acronyme pour Portugal, Italy,...
La crise: des mots avant les maux
Le fondateur de Médiascopie a analysé comment les Français réagissent aux mots utilisés pour parler de «la crise» par les médias, les responsables politiques, les patrons, les syndicalistes ou ceux qui en sont «victimes».
Les incohérences de la politique européenne française
Le «gouvernement économique» que la France appelle de ses voeux n'est toujours pas explicité. Sans ligne claire de conduite, la politique française va au gré du vent et des rapports de force avec l'Allemagne.