Trump n'est pas le président des États-Unis, mais de neuf nations rivales
Pour comprendre le vote du 8 novembre, ceux qui l'ont précédé et ceux qui suivront, il faut s'intéresser à l'histoire des différentes nations qui ont façonné le pays.
Trump n'est pas le président des États-Unis, mais de neuf nations rivales
Pour comprendre le vote du 8 novembre, ceux qui l'ont précédé et ceux qui suivront, il faut s'intéresser à l'histoire des différentes nations qui ont façonné le pays.
Redécoupage des arrondissements de Paris: nos quatre propositions
Selon le journal Le Monde, la maire de Paris souhaiterait faire évoluer la carte des arrondissements parisiens. Passons en revue quelques options, de la plus rationnelle à la plus farfelue...
Manifestations du 11 janvier: qui était (vraiment) Charlie?
Alors que l’omniprésent et critiqué Emmanuel Todd assimile les manifestants à des anti-républicains islamophobes, un autre essai publié par la Fondation Jean-Jaurès se concentre sur les milieux populaires qui n’ont pas manifesté. Deux analyses qui se complètent sur certains points, s’opposent sur d’autres.
Le Parlement européen est géographiquement l'un des plus déséquilibrés au monde
Avec 751 députés élus du 22 au 25 mai pour un peu plus de 500 millions d'habitants de l'Union européenne, chaque eurodéputé représentera en moyenne 660.000 Européens. Mais tous les pays ne sont pas également représentés: sachant que Malte, le plus...
Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»?
Homogénéisé par l’urbanisation, notre territoire recèle-t-il encore des disparités régionales dans ses comportements politiques? Quelles fractures territoriales traversent le pays? Le récent ouvrage d'Hervé Le Bras et Emmanuel Todd a relancé le débat.
La météo politique des plages: pour qui a voté en 2012 votre lieu de vacances?
CARTE INTERACTIVE – A l'heure des premiers départs, et après une année politiquement très clivante, découvrez si votre lieu de villégiature est plutôt de droite ou de gauche.
La chocolatine est-elle de gauche et le pain au chocolat de droite?
Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, a admis lundi matin sur Europe1 ne pas connaître le prix d'un pain au chocolat, estimant qu'il devait se situer "aux alentours de 10 ou 15 centimes". Nous en profitons pour republions ce...
Marine Le Pen a perdu son pari
«Bras d'honneur» contre l’establishment politico-médiatique lors de la présidentielle, le vote frontiste est en recul sur tous les territoires aux législatives, lors desquelles les notables locaux résistent mieux.
Front national: A la recherche du vote barbecue
Vivre en zone périurbaine pousse-t-il à plus voter pour le Front national et les partis anti-système? Divisés, les chercheurs émettent des hypothèses: vote de classe, effet de la relégation, désertification des territoires et prix de l'essence.
«Au fond, la gauche pense que les électeurs du FN sont stupides»
Contre le mythe d’une grande «moyennisation», le géographe Christophe Guilluy décrit depuis dix ans la précarisation d’une France périphérique majoritaire, confrontée à la brutalité de la mondialisation et très préoccupée par les questions d’immigration. Il nous livre son analyse sur le vote FN, les classes populaires et la gauche.