Hollande, Clinton, Renzi et Juppé ont perdu exprès
Ils ont appliqué à la lettre un précepte trop méconnu: perdre une élection, c'est gagner.
Hollande, Clinton, Renzi et Juppé ont perdu exprès
Ils ont appliqué à la lettre un précepte trop méconnu: perdre une élection, c'est gagner.
De Vienne à Rome, l'Europe s'essaie à la pensée positive
En Autriche, la défaite de Norbert Hofer est vue comme la preuve que l’ascension des populistes n’est pas une irrésistible fatalité. En Italie, on tente de minimiser la puissance de l'effet de souffle créé par la victoire du «non» et la démission de Matteo Renzi.
Manuel Valls, quel étrange personnage es-tu donc devenu?
Le Premier ministre qui doit annoncer ce lundi sa candidature à la primaire de la gauche a été dans une autre vie un homme politique en phase avec la France qui bouge. Ça se passait à Evry.
Matteo Renzi, l'as de la com' numérique au grand flou politique
Si le chef du gouvernement italien a très bien compris tous les gains qu'il pouvait tirer des réseaux sociaux, l'économie numérique du pays reste en berne.
Le changement, c’est maintenant… en Italie
Matteo Renzi n’avait a priori ni marges de manœuvre politiques ni moyens financiers mais il a un projet, de l’énergie et sait contourner les obstacles.
Des votes qui ont été invalidés, le champion du monde 2006 n'ayant pas l'âge requis: 50 ans.
L'Europe retrouve le goût de la synthèse, en attendant que la France s'y mette vraiment
Réaménager la dette grecque, laisser la BCE racheter des titres d'Etat, autoriser le dérapage temporaire des déficits: partout, en Europe, la culture du compromis s'installe pour sortir de la crise. La France doit suivre.
En Italie, le «Renzi Express» commence à connaître des ratés
Ses cent premiers jours ont été époustouflants. Sa jeunesse et son audace plaisaient. Manuel Valls a loué ses réformes. Sa victoire aux européennes a fait de lui le symbole d’une Europe de gauche qui marche. Mais aujourd’hui, la machine Renzi a peut-être atteint ses limites.
Pourquoi les ministres italiennes ne peuvent plus être belles ET compétentes
Accusées d’avoir été choisies par Matteo Renzi pour leur physique plus que pour leurs compétences, les ministres italiennes subissent l’héritage de 20 ans de berlusconisme.
François Hollande et Manuel Valls ne seront pas sauvés par l'Europe
Pris de panique avant une rentrée qui s’annonce catastrophique, l’exécutif semble compter sur l’Union européenne comme échappatoire. Une tentative tardive, floue et qui détourne de l’essentiel: Hollande et Valls devront d’abord se sauver de leurs propres choix et forcer le destin. Ni Juncker, ni Draghi, ni l’Allemagne ne le feront pour eux.
Conseil européen: un doigt de social dans le moteur européen?
Malgré les réticences des pays les plus orthodoxes en matière de dépenses, l'assouplissement du pacte de stabilité pourrait faire partie de la feuille de route destinée à la prochaine Commission et à son futur président Jean-Claude Junker.
Matteo Renzi, le nouvel espoir de la gauche européenne
Le président du Conseil a toutes les cartes en mains pour démontrer, à l'Italie et à l'Europe, qu’il est vraiment un homme d’Etat.
La (trop) grande victoire de Matteo Renzi et le risque d'un bipartisme boiteux
Le parti du président du Conseil italien a vraiment réussi ses Européennes: l'Italie y voit des ressemblances avec la Démocratie chrétienne qui a gouverné pendant un demi-siècle après guerre. Dans l'immobilisme.
L'Italie de Matteo Renzi n'est pas l'exemple à suivre pour la France
Le Président du Conseil des ministres italien a décidé de tourner le dos à la rigueur et annoncé une baisse d'impôts de 6,7 milliards pour les ménages cette année. C'est pain bénit pour la gauche anti-Valls.
Comment réparer la grande erreur fiscale initiale
Vouloir réduire les déficits par des hausses d'impôts a été la grande faute de François Hollande. A moins de laisser à nouveau filer les comptes, il faut aller au-delà des 50 milliards d'économies. Et jouer l'indulgence de Bruxelles.
Manuel Valls, chef d'un gouvernement de combat contre le Parti socialiste
Il va falloir que François Hollande arrête de vouloir ménager les chèvres et les choux. Mais, si cet écueil est évité, si Hollande et Valls sont parfaitement d’accord sur la compétitivité et la rigueur, le couple peut prendre une posture de «vérité» et tenir un discours d’efforts aux Français.
Pier Luigi Bersani, champion du centre-gauche italien
Le second tour de la primaire ouverte a investi ce dimanche le leader du Parti démocrate par environ 61% des voix. Décryptage de six aspects du scrutin au travers des meilleures analyses de la presse italienne durant l'entre-deux-tours.
Week-end chic à Florence: où manger et où dormir?
Quelques adresses incontournables de la cité des Médicis.