Si Macron n'était pas aussi anthropocentré, il s'entendrait avec les zadistes
Le président de la République a manifestement zappé quelques avancées intellectuelles majeures.
La consultation sur le Brexit au Royaume-Uni a ouvert une véritable frénésie en la matière, en France par exemple, alors que le référendum instille l'idée que les élus sont illégitimes et que la recherche du compromis n’est pas une priorité.
Pour le gouvernement, la Bretagne est devenue une zone à défendre
De revers électoraux aux municipales et départementales en tensions autour de l'écotaxe, de l'agriculture, de Notre-Dame-des-Landes et de la loi Travail, le pouvoir y accumule déconvenues et tensions depuis le début du quinquennat.
Cécile Duflot pratique-t-elle la stratégie de l'épuisement, ou de la rupture?
Du chaudron des oppositions internes à la gauche émerge la figure de l'ancienne ministre du Logement, tiraillée entre la possibilité d'un nouvel accord avec les socialistes en 2017 et celle d'une autre alliance à gauche. Un dilemme qui repose l'éternelle question de la participation au pouvoir chez les écologistes.
Les autres «presque Sivens» de l'Europe
Conflits d'intérêt, besoins surestimés, environnement négligé... Trois projets européens contestés ont de nombreux points communs avec le barrage de Sivens.
À Sivens, deux camps et un paradoxe
Si la localité du Tarn n'est pas Notre-Dame-des-Landes, c'est parce que les «anti-barrage» et leurs adversaires partagent les mêmes existences, et aussi souvent les mêmes valeurs.
Le socialisme de système confronté à une vive contestation écologique
Les dramatiques affrontements à Sivens, dans le Tarn, et la contestation des projets de «ferme-usine» des Mille Vaches dans la Somme et d'«Europa City» à Gonesse reflètent le clivage entre des «écologistes» au sens large et des élus socialistes obsédés par d’impérieuses nécessités économiques.
Lyon-Turin, piège à grande vitesse
C'est officiel. Depuis la fin août, les travaux d'accès au tunnel de la future ligne TGV entre Lyon et Turin ont été déclarés d'«utilité publique» et «urgents» par le gouvernement. Après vingt ans d'attente, les défenseurs du projet, désavoués récemment par des rapports publics, veulent aller vite, très vite. Enquête.
Jean-Marc Ayrault, géant vert ou petit homme vert?
Comme Marseille avec la culture, Nantes fête en ce début 2013 un titre honorifique, celui de capitale verte de l'Europe. L’occasion de décortiquer la fibre écolo du Premier ministre dans la ville qu'il a dirigée pendant près de vingt-cinq ans.
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait courir le risque d'une Bretagne à deux vitesses
Le projet contesté du gouvernement ne pose pas seulement des enjeux écologiques et économiques, mais aussi de géopolitique locale, entre développement d'une «Californie bretonne» et crainte d'une marginalisation de certains territoires.
[DIRECT] Villes-symboles: même Mars n'a pas voté Jacques Cheminade
Slate a sélectionné une cinquantaine de villes qui ont marqué le quinquennat, la campagne ou le parcours des candidats.