L'euro à 1 dollar: ce que cela nous dit de l'état du monde
On n'avait pas connu une telle situation depuis vingt ans, soit trois années après l'introduction de l'euro.
L'euro à 1 dollar: ce que cela nous dit de l'état du monde
On n'avait pas connu une telle situation depuis vingt ans, soit trois années après l'introduction de l'euro.
Le président du Salvador veut utiliser le bitcoin comme monnaie légale
Environ un quart des Salvadoriens vivent aux États-Unis et transmettent des sommes d'argent dans leur pays d'origine.
Iran: pourquoi les entreprises françaises se soumettent-elles à la loi américaine?
Depuis la décision de Trump de sortir de l'accord de Vienne sur l'Iran, les sociétés hexagonales annoncent les unes après les autres qu'elles mettent un terme à leurs activités dans ce pays.
Pourquoi n’y a-t-il aucun visage humain sur les billets en euro?
Voici l’histoire d’une frilosité typiquement européenne.
Un Américain trouve 20 dollars par terre et gagne 1 million
La belle histoire du jour.
Pourquoi l’économie mondiale rappelle celle des années 1990
On ne peut que remarquer des similitudes troublantes entre la situation économique actuelle et celle de la dernière décennie du XXe siècle.
La chute de l'euro est une bonne nouvelle pour l'Europe
La dépréciation d’une monnaie n’affaiblit pas nécessairement un pays. Dans certains cas, au contraire, elle renforce son économie.
La monnaie qui a le plus chuté en 2014 n'est pas le rouble, mais le bitcoin
Et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la devise virtuelle.
Russie: la crise actuelle n'est pas une répétition de celle de 1998
Dans une économie mondialisée, on ne peut croire que les difficultés de la Russie soient sans conséquences pour les autres pays, y compris le nôtre. Mais, en dépit de quelques traits communs, la crise actuelle ne ressemble guère à celle qui a frappé le pays à la fin du siècle dernier.
Dans les coins sombres et les boucles diaboliques de l'économie mondiale
Les modèles économiques du passé ne suffisent plus à nous renseigner sur l'avenir. Beaucoup d'impondérables sont aujourd'hui réunis pour déjouer les pronostics. Seule la coordination des Etats peut nous éviter le pire.
La zone euro est-elle «une des plus grandes catastrophes de l’histoire économique»?
Alors que le risque de déflation est désormais officiellement considéré comme une possibilité pour la zone euro, il est peut-être temps, écrit le chroniqueur Matt O'Brien sur le Washington Post, «de nommer la zone euro pour ce qu’elle est vraiment...
Un euro de combat, c’est combien de dollars?
Dans la guerre des monnaies qu’on aurait tort de sous-estimer, l’euro est surévalué. Mais une monnaie faible aurait d’autres inconvénients.
Le retour de la crise argentine et le début de la fin du kirchnérisme
Douze ans après le défaut, l’Argentine semble à nouveau dans l’impasse. Sa monnaie dévisse, les prix s’envolent, la population se divise et sa Présidente, toujours capable d'un coup de génie politique, semble dépassée.
Non, l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères n’est pas de Francis Bacon
En montant ajusté de l'inflation, il s'agit toujours d'un portrait du Dr. Gachet par Vincent Van Gogh, vendu en 1990
En 2063, le monde comptera 11 «super-milliardaires», selon le Crédit Suisse
Le monde actuel ne compte tristement aucun «mille-milliardaire» (ou millionnaire en million, bref, des gens ayant plus de 1.000.000.000 sur leur compte). Il y en a bien eu un au Texas dernièrement, mais c’était seulement dû à une erreur de la...
Pourquoi la nomination de Janet Yellen à la tête de la Fed est importante
L'action de celle qui devrait succéder à Ben Bernanke peut avoir un impact sur la vie quotidienne de centaines de millions de gens à travers le monde.
Venezuela: petits trafics et grosse corruption, les dessous de la spéculation monétaire
Comment les Vénézuéliens sont prêts à acheter au marché noir la devise américaine pour six fois son prix normal.
Pour des vacances low-cost, partez en Iran
Dans un article intitulé «Mes vacances d’hyperinflation» paru sur The Atlantic, le journaliste américain Graeme Woods raconte comment il a décidé de mettre en pratique une des règles de base du voyage pas cher: se rendre dans les pays dont l...
La guerre des monnaies aura-t-elle lieu?
Aucun pays (sauf le Japon) n'a décidé d'une dévaluation compétitive de sa monnaie suffisamment forte qu'elle déclenche des rétorsions, lesquelles, se généralisant, déboucheraient sur un conflit planétaire. Mais les roulements de tambours se font sourdement entendre et personne ne peut être tout à fait rassuré.
Paris, la ville où l’on vit bien avec 1.000 dollars par an
Nous sommes retournés sur les pas d'Ernest Hemingway qui louait cette capitale bon marché dans les années 1920. Combien l'écrivain paierait-il aujourd'hui?
Une monnaie moins forte, favorisant les exportations, c'est à peu près le seul moyen qu'il reste à l'Europe pour soutenir sa croissance.
Croissance: le monde est au ralenti
La zone euro cherche à sortir de la crise, mais le reste du monde offre des perspectives d’activité plus modestes que celles qui étaient anticipées au début de l’année. La faiblesse de la demande européenne explique une partie des difficultés actuelles, mais une partie seulement, ainsi que le constate le FMI.
Le recul de la monnaie unique par rapport au dollar n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la compétitivité des pays de la zone. L’hypothèque grecque pourrait accentuer cette baisse. Jusqu’où?
L'euro est en train de tuer le sud de l’Europe
L’Espagne, le Portugal, la Grèce et les leçons du modèle argentin.
Aux Etats-Unis, un avant-goût de reprise
Contrairement aux prédictions des oiseaux de mauvais augure, les États-Unis vont voir la fin du tunnel. Si l’Europe ne s'effondre pas.
Il est en crise, on commence de plus en plus ouvertement à envisager sa disparition et pourtant l’euro s’échange encore à plus de 1,30 dollar. Comment expliquer ce paradoxe?
Chine - Europe, donnant donnant, pas facile facile
L'Europe a besoin de la Chine pour faire face à sa crise. Mais trop faible, elle n'est pas capable, contrairement aux Etats-Unis, d'établir un vrai rapport de force avec Pékin.
L'euro face au dollar: l’aveugle et le paralytique
L’euro reste une monnaie forte en dépit de la crise de la dette en Europe. La devise européenne profite des difficultés économiques et politiques américaines qui font planer des doutes sur la solidité du dollar. Un équilibre instable.
Crise grecque: panique partout, gouvernance nulle part
Le fait marquant de la crise grecque est l’incapacité des responsables politiques à y mettre un terme rapidement.
1 milliard de dollars dont personne ne veut
Un souterrain plein d’argent dont personne ne veut, voilà ...
Ce que la Grèce, le FMI, les banques, l'Europe auraient dû apprendre de la crise argentine
La crise grecque ressemble, dix ans plus tard, à la crise argentine, mais en beaucoup plus grave. En Argentine, la situation avait explosé. En Grèce, une question: quelle est la longueur de la mèche ?
Le Bitcoin fait-il le bonheur?
Cette nouvelle monnaie électronique en peer-to-peer est la préférée des hipsters libertariens et des criminels.
Au moment où le G20 essaie de stabiliser les cours des changes pour consolider la reprise mondiale et pour bâtir un nouvel ordre multipolaire dans le calme, le monde se trouve à un très dangereux moment de vérité pour le dollar.
Dr Trichet et Mister Jean-Claude
Pendant la crise, l’action de Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE a été saluée. Maintenant qu’il reparle de relever les taux, les critiques commencent à fuser de nouveau. Un durcissement de la politique monétaire est-il vraiment déraisonnable?
La Chine est le meilleur avocat de l'euro
Pékin ne veut pas d'un face à face entre le yuan et le dollar.
La monnaie a disparu il y a neuf ans, mais elle est toujours indiquée sur les tickets de caisse.
La relance pour les Etats-Unis, la rigueur pour l'Europe
Pourquoi les marchés louent-ils outre-Atlantique ce qu'ils honnissent de ce côté-ci? La réponse est sûrement à chercher dans la politique.
La dernière chance de l'Europe
Pour éviter la faillite en chaîne des pays de la zone euro, il faut créer d'urgence un Trésor européen qui aura la capacité financière de stopper net la spéculation.