De Veil à El Khomri, l'éternel procès en faiblesse des femmes politiques
Une femme politique qui est forcée de s'absenter ou manifeste un instant d'émotion est forcément «frêle» ou incapable de tenir le choc.
De Veil à El Khomri, l'éternel procès en faiblesse des femmes politiques
Une femme politique qui est forcée de s'absenter ou manifeste un instant d'émotion est forcément «frêle» ou incapable de tenir le choc.
Les politiques culturelles, grandes perdantes du quinquennat Hollande
Le départ de Fleur Pellerin de la Rue de Valois confirme le malaise entre la gauche et le monde de la culture. Sous une pression de plus en plus forte des acteurs économiques et technologiques, les artistes et institutions sont aujourd'hui incitées à distraire et faire du chiffre.
Les ministres balancent après le remaniement
Les langues se délient à la suite des changements gouvernementaux de ces dernières semaines. Aussi bien chez les ministres écartés (parfois brutalement) qu'au sein de l'équipe gouvernementale. Extraits.
Chère Fleur Pellerin, vous avez été la meilleure ministre de la Culture possible
Ode à celle qui a fait le job en montrant qu'il n'y avait plus de job.
Audrey Azoulay, la ministre qui n'avait pas de page Wikipédia
La remplaçante de Fleur Pellerin était quasiment inconnue du grand public avant sa nomination.
Les auteurs de BD ne veulent pas de décoration, ils veulent de l'argent
Des promotions de Chevalier des arts et des lettres vues comme «des médailles en chocolat», la designation du Grand Prix du festival d'Angoulême contestée, le sexisme du milieu régulièrement dénoncé... Au-delà des polémiques, ce que veulent les auteurs de BD, c'est gagner leur vie.
Interview dépubliée de Fleur Pellerin: l'effet Streisand marche toujours aussi bien
Un entretien de la ministre de la culture au Monde a été dépublié du site du quotidien, ce 1er décembre.
Les musées envahis par les aveugles photographes
La magie technologique a porté à un stade inégalé la possibilité de s’approprier un musée... en se dispensant d'en regarder vraiment les oeuvres.
Le problème avec la photo de Fleur Pellerin, ce n'est pas le musée d'Orsay, mais le droit d'auteur
Ne vous amusez pas à faire comme la ministre de la Culture. Pierre Bonnard n'est pas dans le domaine public. Donc, si un petit pictogramme avec appareil photo barré est apposé à côté de l'oeuvre, ne la photographiez pas. A moins, que, comme Fleur Pellerin, vous ayez l'autorisation des ayants droit.
Vous n'avez pas pu la rater, LA polémique politico-médiatique de la journée, celle déclenchée par l'aveu par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, dimanche 26 octobre, qu'elle n'a pas lu un seul livre de Patrick Modiano, le tout...
Fleur Pellerin est dans une logique qui enterre l'idée même d'un ministère de la Culture
La ministre loue les algorithmes et veut que l'on travaille pour donner aux «consommateurs» ce qu'ils attendent. L'inverse d'une politique culturelle, faite pour ouvrir sur ailleurs.
En ravissant le ministère de la Culture, Fleur Pellerin prend sa revanche sur Aurélie Filippetti
Fleur Pellerin l'aura finalement emporté. En étant nommée ce mardi 26 août à la tête du ministère de la Culture, elle prend sa revanche sur sa rivale de toujours, Aurélie Filippetti. ...
Moi ministre du numérique, par Lionel Maurel: l'intelligence collective plutôt que les lobbies
On a demandé à plusieurs personnalités ce qu'elles feraient si elles étaient nommées «chef» du numérique en France. La réponse du blogueur Lionel Maurel, alias Calimaq.
Moi ministre du numérique, par Lionel Tardy: Voir plus loin que la dimension économique
On a demandé à plusieurs personnalités ce qu'elles feraient si elles étaient nommées «chef» du numérique en France. La réponse du député Lionel Tardy.
On a demandé à plusieurs personnalités ce qu'elles feraient si elles étaient nommées «chef» du numérique en France. La réponse de l'eurodéputée Sandrine Bélier.
Moi ministre du numérique, par Benjamin Bayart: reprendre tout dans le bon sens
On a demandé à plusieurs personnalités ce qu'elles feraient si elles étaient nommées «chef» du numérique en France. La réponse de Benjamin Bayart.
Le non remplacement d'un ministre sur deux à Bercy, gage d'une politique plus dynamique?
Le gouvernement Valls fait le choix d'un retour à une dichotomie classique et «resserrée»: Economie et industrie d'un côté, Finances et comptes publics de l'autre.
La fin d'un Internet libre et ouvert aux Etats-Unis?
Les Américains doivent-ils dire adieu à un Internet libre et ouvert? C’est en tout cas ce qu’avancent de nombreux articles aux allures de nécrologies qui font suite à une décision de justice prise mardi 14 janvier. Une cour d'appel fédérale vient...
Alors que le projet de loi de programmation militaire revient au Sénat, la contestation de son article 13, qui élargit très considérablement le champ des écoutes numériques, a pris une ampleur inédite. Suffisant pour espérer échapper au «French Patriot Act»?
Le problème avec l'Internet des objets
L’«Internet des objets», qu’on désigne également par «objets connectés», ou «objets communicants», voire «objets intelligents», peut donner de nouvelles fonctionnalités aux meubles et aux appareils de notre quotidien. Mais il peut aussi apporter...
Surveillance de la NSA: dix questions à François Hollande et au gouvernement
Pourquoi la France réagit-elle si tard? Était-elle au courant et, si oui, qu'a-t-elle fait? Se soucie-t-elle moins de l'espionnage de ses citoyens que de celui des institutions européennes?
Chez Google, on botte en touche, mais au gouvernement, on confirme que c'est une possibilité.
Pourquoi le gouvernement veut séduire les petits patrons français
Le gouvernement flatte une confédération d’entrepreneurs, la CGPME. Histoire de faire oublier les pigeons et les poussins, et d’introduire un peu de zizanie dans le clan patronal.
Déclarations de patrimoine: dans les portefeuilles des ministres [INFOGRAPHIE]
Jean-Marc Ayrault et ses 37 ministres ont publié leur déclaration de patrimoine ce lundi. Que représente le montant accumulé des différents biens qu'ils ont déclarés?
Jérôme Cahuzac, l'ex-maillon fort de Bercy
Le ministre du Budget qui a démissionné ce mardi faisait le saignant boulot budgétaire. Dans un ministère des Finances qui comptait sept ministres bien différents, il savait tenir la barre avec visibilité et détermination. Il manquera à Hollande, dont il était un proche.
Dix raisons d'être pour la neutralité du Net
Nous voulons avoir accès à tout Internet. Et pas une version light, qui pour une raison ou pour une autre, conviendrait mieux aux desiderata d'un opérateur. Explications.
Séminaire numérique: les bonnes nouvelles... et les mauvaises
La feuille de route du gouvernement et le discours du Premier ministre ont listé 18 mesures pour «mettre le numérique au service de ses valeurs démocratiques et sociales». Le souffle est court, et le sentiment d'un verre à moitié plein/vide.
«Séminaire numérique intergouvernemental»: le e-gouvernement, ça va ramer encore longtemps?
Les ministères seront-ils prêts pour cette réunion consacrée au numérique jeudi? Loin d'être anecdotique, la légèreté avec laquelle est souvent prise la question dans les ministères montrent une absence de réelle pensée politique sur ce qui est appelé à bouleverser nos vies... Matignon pourra-t-il renverser la tendance?
Numérique: le changement, c'est quand?
Accord avec Google, numérisation du fonds de la BNF, affaire Free, accueil du rapport Colin/Collin... Les derniers évènements autour du numérique sèment le doute sur la volonté du gouvernement de définir un projet d'ensemble sur le sujet et de défendre un Internet libre.
Google et la presse française se sont dit oui
La création d'un fonds de 60 millions ressemble à un compromis mais au final, l'accord est favorable au moteur de recherche et rend les éditeurs encore plus dépendants du géant américain.
La Commission européenne et le gouvernement français prônent un Internet à plusieurs vitesses qui, s'il peut apparaître immédiatement alléchant, est dangereux pour l'internaute.
La révolution fiscale et mondiale est française!
Nicolas Colin et Pierre Collin ont imaginé l'impôt de l'ère numérique. En taxant ce que les entreprises font de nos données personnelles, personne n'y échappe: ni Google, ni les entreprises classiques, françaises ou étrangères. Séduisant, sûrement. Mais c'est faisable?
Mutuelles complémentaires: une aide publique fantomatique
Près de 3 millions de Français pourraient bénéficier d’une subvention pour leur santé. La plupart ne le savent pas. Etes-vous concerné?
Arcep, CSA: fusionner ou périr?
Les deux régulateurs sont censés s'occuper de ressources rares. Mais quand, tout d'un coup, on y mêle Internet...
Le jour où le gouvernement a dit «oui» à la mariée qatarie
Doté de 100 millions d’euros, avec participation de l’Etat français, le fonds pour les banlieues et les zones rurales est un mariage un peu forcé.
Grave panne sur le réseau mobile d'Orange
Orange a reconnu auprès de l'AFP, ...
Un gouvernement paritaire et élargi
Des femmes, des ex-royalistes, des non-socialistes...
Nicolas Princen, l'homme du Sarkozy 2.0
A 28 ans, ce jeune conseiller est chargé à la fois des questions numériques et de la mobilisation en ligne dans l'équipe du président-candidat, après avoir déjà assumé ce dernier poste en 2007. Rencontre.