La gauche victime de sa peur de vaincre
Son incapacité chronique à se refonder et à s'organiser pour assumer le pouvoir en France ou en Europe trahirait-elle à la fois un désarroi aussi secret qu'indicible: son refus d'accéder aux responsabilités?
La gauche victime de sa peur de vaincre
Son incapacité chronique à se refonder et à s'organiser pour assumer le pouvoir en France ou en Europe trahirait-elle à la fois un désarroi aussi secret qu'indicible: son refus d'accéder aux responsabilités?
Comment Sandrine Rousseau a réveillé la gauche
[Chronique #24] Lorsque Yannick Jadot faisait valoir sa culture de gouvernement, la candidate écoféministe affirmait la crédibilité d'un grand récit, inclusif et dialogique.
Le candidat EELV Yannick Jadot parviendra-t-il à battre le PS?
L'enjeu majeur pour le vainqueur de la primaire écologiste sera désormais le rapport de forces avec le Parti socialiste. Comment évaluer le poids de l'écologie politique?
Présidentielle 2022: où en sont le Parti socialiste, Les Républicains et Europe Écologie-Les Verts?
Les élections régionales ont servi de tremplin pour l'année prochaine.
Le «vote utile», coupable trop parfait de la future défaite du PS
Si l'étau formé par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron fonctionne à ce point, c'est parce que la campagne de Benoît Hamon a été plombée dès le départ par les divisions du quinquennat et des primaires, qui l'ont privé des soutiens de grands élus, jusqu'à un président sortant devenu fantôme dans son propre parti. Illustration avec son dernier grand meeting, à Rennes.
Comment je me retrouve à vouloir voter Mélenchon parce que je suis écolo
Ce qui montre bien à quel point les candidats verts sont désespérants, et à quel point je suis désespéré.
Pour gagner une primaire, il faut la préparer comme une élection de délégués de classe
Le système de primaire peut se révéler cruel pour les politiques qui ne ménagent pas les troupes de leur parti. C'est ce qui est arrivé lors du premier tour de la primaire des écolos, qui a laissé Cécile Duflot au coin. Et ce qui peut aussi guetter certains élus de droite.
Les nouveaux barbouzes: quand les espions passent au privé
Les «bonnes feuilles» de la dernière enquête d'Emmanuel Fansten. Où l'on retrouve les dernières affaires d'espionnage et leurs acteurs principaux: Renault, Greenpeace-EDF, Total, Alexandre Djouhri...
Attaquée par Sarkozy, Eva Joly engrange (enfin) des soutiens
RAREMENT AU COURS DE LA CAMPAGNE EVA JOLY aura bénéficié d'autant d'attention médiatique que cette avant-dernière semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle. Lors de son passage en...
Nicolas Hulot n'appelle pas à voter Eva Joly
NICOLAS HULOT N'APPELLERA PAS à voter pour Eva Joly, affirme l'ancien candidat écologiste à la présidentielle dans une interview au Parisien datée du 12 avril: «Je suis depuis redevenu président de ma fondation, dont les statuts précisent...