Peut-on vraiment acheter une maison en cessant de dépenser de l'argent en loisirs?
Une présentatrice télé britannique affirme que les jeunes pourraient y arriver s'ils ne dépensaient pas autant d'argent dans Netflix et des vacances.
Peut-on vraiment acheter une maison en cessant de dépenser de l'argent en loisirs?
Une présentatrice télé britannique affirme que les jeunes pourraient y arriver s'ils ne dépensaient pas autant d'argent dans Netflix et des vacances.
Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches
Les économistes s'interrogent gravement: comment faire sortir les milliards économisés pendant la crise et les orienter vers la consommation ou l'investissement? Soyons clairs: il y a des sujets plus angoissants.
Avons-nous peur de la retraite par capitalisation à cause de notre faible niveau en économie?
À en croire certains spécialistes, les Français·es ne connaîtraient pas grand-chose à la finance, ce qui nous pousserait à prendre des décisions irrationnelles. Ce n'est pourtant pas aussi simple.
Il serait peut-être temps de s'intéresser à notre épargne
Si vous laissez votre argent sur un PEL dans une banque lambda, vous financez d'un côté ce que vous boycottez de l'autre.
Malgré l'attentat, les Allemands continuent de se sentir en sécurité
L'attaque de décembre à Berlin n'a pas créé un climat d'angoisse.
Jeunes actifs : comment bien optimiser son premier salaire?
Vous venez de recevoir votre premier salaire? Eviter de tout dépenser! Découvrez comment vous faire plaisir tout en le plaçant astucieusement.
Dans un livre sombre, Jean-Hervé Lorenzi et Mickaël Berrebi tirent le signal d'alarme: toutes les conditions sont réunies pour la résurgence des guerres. La raison? A terme, le manque d'argent, une ressource que finiront par se disputer les puissances. La solution? Transformer nos sociétés de rentiers en sociétés d'investisseurs.
Pour sauver l'économie, faut-il brûler les billets de banque?
Les billets de banques sont-ils un héritage encombrant du passé? Non seulement ils facilitent tous les trafics, mais en plus, selon certains économistes, ils seraient un obstacle à la politique monétaire des banques centrales. Il serait temps de les abandonner pour passer à la monnaie électronique.
Il va falloir s'y faire: l'«autre politique» est morte
Le tournant social-démocrate de François Hollande signe la mort d'une politique économique dite de gauche. Et si elle disparaît, c'est qu'elle a échoué, tant en France que dans tous les autres pays où elle a été essayée.
Le coût de la vie n’augmente pas assez vite
Nombre de Français n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, néanmoins, l'inflation manque à notre économie.
Economie: Ayez confiance... Mais pourquoi?
Depuis Keynes, nous savons que la confiance joue un rôle capital dans l’économie. Et quand François Hollande insiste pour dire que la reprise est là, c'est pour provoquer un «choc de confiance».
Chypre, la goutte qui fait déborder le fiasco européen
La manière dont l’Union européenne est dirigée ne contribue pas à redonner confiance: en 24h, les dirigeants des 27 ont revu la copie de l'accord sur le sauvetage de l'île, et ont rejeté sur (au choix) la BCE, les Allemands, les Chypriotes, les Russes la responsabilité du désordre.
Investissement, emploi, consommation: la spirale infernale
La mise en place des outils financiers pour relancer l’investissement des entreprises est trop longue et, faute de visibilité, l’envie d’investir fait défaut. Mais sans ce moteur de l’économie, l’emploi ne repartira pas... tout comme la consommation.
A la recherche d'un Louis Gallois du logement
Il est temps de trouver un homme ou une femme de gauche du terrain, capable de réviser de fond en comble la stupide politique du logement en France.
Le problème de l’Europe, c’est l’Allemagne
La France, dit-on, a dû prendre des mesure pour améliorer sa compétitivité parce que la faiblesse de l’économie pourrait devenir un problème pour la zone euro. Mais la politique économique de l’Allemagne ne pose-t-elle pas un problème au moins aussi important?
Elections américaines: l'économie s'améliorera quel que soit le vainqueur
Un consensus semble s'être créé chez les observateurs de l'économie américaine: le prochain président des Etats-Unis laissera sans doute l’économie du pays dans un meilleur état qu’il ne l’aura trouvée, qu’il s’agisse de Mitt Romney ou de Barack...
Une augmentation de la dette publique nuit-elle à la croissance?
Ce n'est pas si simple.
Une vraie vision pour la politique économique
La situation est sans précédent, le monde va connaître un fort ralentissement de croissance. Néanmoins, la France a des atouts qu’il faut mettre résolument au service d’une politique très active.
François Hollande a-t-il le temps?
Il y a urgence parce que la compétitivité de la France est dégradée, que l'emploi est menacé et que les comptes publics sont dans le rouge.
Ce que le baby-sitting peut nous apprendre sur la crise économique
La crise économique, qui a débuté en 2008, continue toujours de frapper les pays, et ce malgré les plans de relance ou d'austérité. Mais pour ...
De Tours à Vouvray, avec Gambetta, Balzac et Sarkozy
En campagne, les symboles sont à double tranchant.
Si les Grecs sont en faillite, c'est parce qu'ils parlent grec?
Le langage détermine-t-il notre perception de l'avenir et la manière dont on s'y prépare? Nos comportements ont été décortiqués et expliqués par la sociologie, l’histoire, l'économie ou encore la biologie. Mais pour Keith Chen, professeur d...
Difficile de se débarrasser des agences de notation
Tout le monde déteste les agences de notation, incapables de prévoir les crises et qui ensuite ne font que les amplifier. Pourquoi alors personne dans le monde n’engage de vraie réforme pour les supprimer?
Mes prévisions économiques de 2010 contre le bilan 2010
Aux dernier jours de l’année 2009, j'avais publié un article sur les prévisions économiques pour 2010. Aujourd’hui, un an après, le jeu consiste à le relire et le juger au regard de ce qui s’est passé.
En 2010, pour les épargnants il fallait avoir de l’or en portefeuille. C’est l’actif qui a le plus progressé, bien loin devant les actions. Les pronostics pour 2011 sont encore favorables au métal jaune, valeur refuge par excellence.
Le drame d’être riche aujourd’hui
L’argent placé à court terme ne rapporte rien, la Bourse est médiocre. Que faire de son argent?
En Bourse, le vice rapporte autant que la vertu
L'investissement socialement responsable est à la mode et rapporte tout comme son opposé, le vice fund lancé aux Etats-Unis en 2002.
Trop de risques pour l'épargne salariale en France
Les salariés et les épargnants prennent tous les risques, les établissements financiers aucun.
Les faux semblants du Livret A
Derrière la défense du petit épargnant, la mécanique autour du produit fétiche des français gagnerait à être plus transparente.
Grand emprunt d'aujourd'hui, grands impôts de demain, par François Hollande
Nul n'ignore que l'Etat depuis plusieurs années emprunte non seulement pour financer ses dépenses d'investissement mais pour couvrir ses charges de fonctionnement. En 2009, le déficit atteindra près de 8% du PIB, soit 40% du budget. ...
Qui paiera la note de la crise? Les épargnants... et les jeunes.