Faut-il s'inquiéter de l'expansion de l'armée chinoise?
Au moment où elle s'engage auprès du Conseil de sécurité des Nations unies à empêcher la propagation des armes atomiques, la Chine poursuit sa course à l'armement face aux États-Unis.
Faut-il s'inquiéter de l'expansion de l'armée chinoise?
Au moment où elle s'engage auprès du Conseil de sécurité des Nations unies à empêcher la propagation des armes atomiques, la Chine poursuit sa course à l'armement face aux États-Unis.
Au Moyen-Orient, l'Occident a abdiqué sa responsabilité morale
Massacres en Egypte, essor de l’Etat islamique, crimes de guerre en Palestine et en Israël: la négligence occidentale face aux violations des droits humains au Moyen-Orient a laissé s’épanouir une culture de la violence et de l’impunité. Par le directeur exécutif de Human Rights Watch.
Partie de bluff à hauts risques entre Vladimir Poutine et Kiev
Arseny Yatsenyuk, le Premier ministre ukrainien, a déclaré samedi 1er mars en fin de journée que toute intervention militaire russe conduirait à la guerre et à la coupure de toutes les relations avec Moscou. Pour sa part, Oleksander Turchynov, le...
Europe et sécurité internationale: il est temps de se réveiller!
Face au désengagement américain au Moyen-Orient, les Européens doivent assumer leurs responsabilités en conciliant impératif de stabilité et respect des valeurs, comme l'illustre exemplairement le dossier iranien. Une tribune de Jean-François Copé, président de l'UMP.
Pourquoi l'accord conclu à Genève avec l'Iran est à saluer
Le succès de politique étrangère que Barack Obama cherchait à tout prix, il vient enfin de l'obtenir. Mais le plus dur reste à faire, passer d'un accord intérimaire de six mois à un vrai traité international.
Nul ne peut garantir que l'accord nucléaire sera respecté et efficace. Mais il aura fallu dix ans de pourparlers, de rencontres, de ruptures, de reprises, pour limiter l’ampleur du programme nucléaire de l’Iran et tenter ainsi de l’empêcher d’accéder à l’arme atomique.
Comment l'Occident risque de relégitimer Assad
Certains diplomates craignent que les négociations en cours au niveau des Nations unies sur le contrôle et la destruction des armes chimiques ne donnent un statut de «partenaire» au président syrien.
Syrie: les raisons de l'obstination de Poutine
Le jusqu’au-boutisme russe dans le dossier et son appui indéfectible à Bachar el-Assad sont motivés par des considérations essentiellement géopolitiques mais aussi économiques, historiques et religieuses.
Syrie: les États-Unis savaient qu'une attaque chimique était imminente
Trois jours avant les faits, les agences de renseignement disposaient d'informations montrant que le régime syrien préparait une attaque létale
Syrie: mode d'emploi pour convaincre les Français de partir en guerre
Alors que le conflit ne passionnait pas les foules il y a quelques mois, il apparaît presque certain que la France va se lancer dans une «intervention limitée en Syrie afin de punir Bachar el-Assad». Récapitulatif des méthodes pour convaincre l’opinion publique de soutenir une nouvelle guerre hollandaise.
Syrie: les Britanniques ne sont plus «les caniches des Etats-Unis»
Le député travailliste et ancien ministre des Affaires européennes britannique Denis MacShane explique la décision du Parlement de son pays, qui a voté contre une intervention en Syrie.
Syrie: la France, dernier allié des Etats-Unis
Après le vote de la Chambre des communes britannique, qui vient de fermer la porte à une intervention du pays en Syrie en rejetant une motion gouvernementale en ce sens jeudi 29 août, les Etats-Unis ne peuvent plus compter sur que sur un seul al...
Un diplomate américain se plaint de la tradition des négociations arrosées à l‘Onu
Embarrassant. Lors de l’Assemblée générale consacrée aux négociations budgétaires de l'Onu, l'ambassadeur pour le management et la réforme de l’organisation, l’américain Joseph Torsella, a demandé à ses collègues de cesser d’arriver ivres lors des...
Syrie: l'excès de prudence des Occidentaux est un déni de réalisme
Aux Etats-Unis, néo-cons et internationalistes s'opposent à l'attentisme d'Obama. Après deux ans de conflit et 65.000 morts, les Occidentaux produisent leurs propres ennemis
Intervenir en Syrie? Les Européens en parlent sans en avoir les moyens
Une guerre sans objectifs est une idée presque aussi mauvaise qu’une guerre sans fin.
Sandy: et pendant ce temps-là, la Syrie, l'Inde, le Mali...
Alors que l’ouragan Sandy, devenu «cyclone post-tropical», est arrivé sur la côte est-américaine depuis les Caraïbes, faisant 14 morts, inondant des quartiers de New York et plongeant une partie de la côte Est dans le noir, a focalisé l'attention...
Entre la Turquie et la Russie, le gaz n'éclaire pas tout
Même la crise syrienne n'entache pas vraiment les relations entre Ankara et Moscou. Des liens qui reposent en partie sur la dépendance énergétique.
Comment François Hollande envisage de «contourner» l’ONU
L'utilisation d'armes chimique serait pour la communauté internationale «une cause légitime d’intervention directe». Le chef de l'Etat envisage aussi la création de «zones tampons».
SYRIE. Peut-on encore tolérer des dictatures?
Et admettre d’avoir agi en Libye et de ne pas agir en Syrie?
Syrie: un peu de modestie, monsieur Sarkozy
L'inaction contre Assad ne s'excuse pas, mais se comprend. L'ancien chef de l'Etat devrait le savoir: son successeur mène la même politique que lui.
Syrie: Laurent Fabius répond à Nicolas Sarkozy
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, n'apprécie pas l'ingérence de Nicolas Sarkozy dans le dossier syrien. Il le dit dans un entretien à paraître jeudi 9 août dans Le Parisien. «Je...
La BBC confond le logo du conseil de sécurité de l'ONU et celui du jeu «Halo»
Ne pas savoir reconnaître le logo de l’Organisation des Nations unies, est-ce vraiment grave? Oui, quand vous êtes la BBC. Lundi 28 mai, les spectateurs britanniques ont pu voir apparaître à l’écran un logo issu du jeu Halo alors que la...
Sommet arabe: il n'y a plus que les Syriens pour demander le départ d'Assad
Le sommet de la Ligue arabe a montré ses divisions et l'absence réelle de volonté de voir partir Assad.