À quel moment Jean-Vincent Placé est-il devenu un mème français?
Après chaque élection ou remaniement, internet s'amuse à imaginer les techniques utilisées par le sénateur pour obtenir un ministère ou un secrétariat d'État.
À quel moment Jean-Vincent Placé est-il devenu un mème français?
Après chaque élection ou remaniement, internet s'amuse à imaginer les techniques utilisées par le sénateur pour obtenir un ministère ou un secrétariat d'État.
Troisième, le Parti socialiste fait des maths pour ne pas calculer sa défaite
Les divers représentants du PS soulignent que l'addition des forces de gauche leur permet de rester «premier parti de France».
La crise des écologistes encore plus profonde que la crise écologique
Après l’hémorragie qui a touché le parti EELV, tout se passe comme si cette formation était arrivée au bout de son aventure.
Écologistes! ou ce que l’emploi d’un point d’exclamation dans un nom de parti dit de notre société
Mettre un point d’exclamation à un nom de parti? «Une faute de goût», aurait dit Desproges. Mais surtout le symptôme que la politique est rongée par la communication publicitaire et l’ère de la «pensée smileys», émotive et simpliste.
Les écolos s'engueulent, mais ne divorcent pas plus que les autres
Si le parti connaît souvent des crises comme celle provoquée par les départs de François de Rugy et Jean-Vincent Placé, il n'a vécu qu'une véritable scission.
Jean-Vincent Placé, l'art de l'Empire
Il a beau le nier, le sénateur écolo et éternel outsider pour un poste de ministre, a des références qui peuvent étonner chez les Verts. Il aime beaucoup l'histoire, et surtout Napoléon, qu'il connaît sur le bout des doigts. La preuve.
L’écologie politique est un champ de bataille
Des débats internes à propos de la participation gouvernementale aux récentes déclarations à propos du drame de Sivens, ce qui se passe au sein d'EELV témoigne des tensions liées à l’insertion de l’écologie dans la vie politique française.
La mort dramatique du jeune Rémi Fraisse à Sivens (Tarn) continue de déchirer la gauche. Invités successifs de l'émission politique de France 24 Politique, en partenariat avec Slate, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux...
L'annonce de non-participation au gouvernement, un exercice politique bien particulier
Entre l'annonce lundi 25 août au matin de la démission du gouvernement de Manuel Valls et l'énumération des nouveaux ministres par Jean-Pierre Jouyet sur le perron de l'Elysée peu avant 19h le lendemain, les médias se sont livrés aux désormais...
Les ministres auxquels vous avez échappé (ou qui y ont échappé)
Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Aurélie Filipetti et Frédéric Cuvillier ne sont plus ministres du gouvernement de Manuel Valls. Pour les remplacer, des noms ont beaucoup circulé après l'annonce de la démission du gouvernement, lundi 25 août. ...
Pourquoi Hollande peut songer à la dissolution
Crise sociale imminente, impopularité, dissidences… Hollande doit songer à cohabiter pour mieux gouverner.
Europe Ecologie-les Verts voit son score presque divisé par deux pour ces européennes par rapport à celles de 2009. Le parti n’a pas su compenser l’absence de Daniel Cohn-Bendit.
La nomination de Valls à Matignon va-t-elle faire perdre la majorité absolue au PS?
«Pour gouverner, il faut une majorité nette» à l'Assemblée nationale. Alors encore directeur de la communication du tout fraîchement élu président François Hollande, Manuel Valls appelait le 7 mai 2012 les électeurs à se mobiliser en vue des...
Le comparateur de patrimoine: de quel ministre avez-vous le patrimoine?
Venez jouer avec notre comparateur de patrimoine en remplissant les cases ci-dessous avec les montants présents sur vos comptes ou représentant votre immobilier, vos voitures, vos dettes...
Accordéon, âne catalan et future voiture: les déclarations de patrimoine les plus originales
Les déclarations de patrimoine des ministres seront rendues publiques ce lundi 15 avril, a annoncé François Hollande. ...
Anti-TSCG, le jeu des sept familles
Gauche du PS, gauche de la gauche, droite souverainiste, syndicats, médias engagés... Comme en 2005, l'opposition au traité européen associe des catégories très diverses. Avec, parfois, des nuances ou des revirements.
Un non pour un oui, l'absurde nouveau théâtre des Verts
Un «non» à l’Europe au nom de l’Europe, cela nous rappelle quelque chose. Or, il n’existe pas, en la matière de «non» fondateur. Le «non» ne peut être que destructeur.
Rive gauche, rive droite: balade dans les QG de huit candidats
Estimations et réactions, fête et défaite: deux journalistes de Slate ont fait le tour des partis dimanche soir, rive gauche et rive droite.
Nicolas Hulot exprime son désarroi dans les médias
LE CANDIDAT MALHEUREUX A LA PRIMAIRE ECOLOGISTE Nicolas Hulot a exprimé son désarroi sur France 2 (dimanche 1er avril) et France Inter (lundi 2). Mécontent de la tournure prise par les débats de la campagne présidentielle, l'ex-animateur regrette...
Jean-Vincent Placé: «Il faut faire gagner François Hollande»
JEAN-VINCENT PLACÉ, sénateur de l'Essonne et numéro deux ...