Le sud des États-Unis réarme les auteurs de violences conjugales
Depuis 1994, les personnes placées sous injonction d'éloignement pour violences conjugales n'avaient plus le droit de posséder une arme. Dans le sud du pays, c'est désormais possible.
Le sud des États-Unis réarme les auteurs de violences conjugales
Depuis 1994, les personnes placées sous injonction d'éloignement pour violences conjugales n'avaient plus le droit de posséder une arme. Dans le sud du pays, c'est désormais possible.
La difficulté de quitter un conjoint violent à la campagne, «où tout le monde se connaît»
Manque de moyens, mal informées, souvent confrontées à l'isolement: les femmes ayant subi des violences intrafamiliales dans de petites communes racontent les obstacles rencontrés.
Affaire Quatennens: un retour impossible à l'Assemblée nationale?
La femme du député La France insoumise a formulé de nouvelles accusations de violences physiques et morales à l'encontre de son mari, plongeant LFI dans l'embarras.
Être d'extrême gauche ne rend pas plus intolérant aux violences conjugales (au contraire)
Alors que le climat social et politique semble de plus en plus gagné par une rhétorique radicale, on peut s'interroger sur les liens entre l'acceptation des actes violents dans le débat public et des comportements agressifs dans la vie de tous les jours.
Où commencent les violences conjugales?
Contrairement à certaines idées reçues, elles ne se résument pas à des coups portés répétés. Elles peuvent aussi être verbales ou psychologiques.
En matière de violences commises envers les femmes, nous avons lamentablement échoué
[BLOG You Will Never Hate Alone] Par paresse ou par complaisance, par aveuglement aussi, par commodité, nous avons eu tendance à fermer les yeux sur ces comportements déviants.
«Jean-Marc Reiser est quelqu'un d'intelligent, mais qui préfère être cruel»
[Épisode 3] Coups, harcèlement, insultes... Bien avant la mort de Sophie Le Tan, Reiser faisait régner la terreur dans ses relations de couple. Ses ex-compagnes le décrivent comme un homme d'une violence inouïe, qui «fait toujours celui qui ne comprend pas».
Peu importe l'issue du procès, les fans de Johnny Depp sont convaincus de son innocence
Le procès opposant l'acteur à son ex-femme Amber Heard n'est pas qu'un champ de bataille pour le couple qui se déchire. Il l'est aussi pour leurs fans.
Deux épouses mortes, un rockeur blanchi: Jerry Lee Lewis est-il si innocent?
Mythe du rock'n'roll, Lewis est avant tout un homme d'une violence terrible. En 1983, sa quatrième femme, Shawn Michelle Lewis, est retrouvée morte à leur domicile. Un décès mystérieux, une enquête bâclée, et des soupçons qui pèsent fortement sur celui que tout le monde surnomme The Killer.
La majorité des violences faites aux femmes ont lieu au sein des foyers
Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Les difficiles questions du logement quand on est victime de violences conjugales
Avec l’histoire de trois personnes, l’association Solidarité femmes explique en vidéos les démarches à effectuer pour garder son domicile, le quitter ou se reloger quand on est victime de violences conjugales.
Le long chemin du mot «féminicide» pour s'imposer dans le débat public
Le terme a mis du temps à se faire une place depuis son apparition au XIXᵉ siècle.
Avec l'AirTag, votre conjoint peut vous suivre à la trace
Des associations de lutte contre les violences conjugales s'inquiètent de ce nouveau gadget Apple, censé à la base permettre de retrouver ses clés.
Au Royaume-Uni, Deliveroo forme ses livreurs à détecter les délits
Grâce à cette formation facultative, ils pourront reconnaître des signes de harcèlement de rue, d'esclavage moderne ou de trafic d'êtres humains.
La crise sanitaire a exposé les violences conjugales au grand jour
Au cours des confinements et couvre-feux, des femmes victimes et leurs proches ont ouvert les yeux sur leur situation, pendant que les associations et institutions ont mis les bouchées doubles pour leur venir en aide. Il faut continuer à ne rien lâcher.
«Sexisme Story», de Loana du Loft à Loana Petrucciani
Nous publions les bonnes feuilles de l'enquête «Sexisme Story–Loana Petrucciani», dans laquelle Paul Sanfourche revient sur la vraie histoire de la candidate de téléréalité, victime de violences et du patriarcat persistant.
«J'ai pardonné les agressions, la violence, les crises»
[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Ludmilla, qui s'est sortie des griffes d'un compagnon violent.
Les violences économiques, l'autre facette des violences conjugales
Les violences physiques, sexuelles et psychologiques s'accompagnent souvent d'un quatrième type de sévices.
Les violences conjugales ne s'arrêtent pas avec l'âge
Les personnes âgées, isolées, y sont particulièrement sujettes.
L'impensé des violences conjugales au sein des couples LGBT+
La vision traditionnelle des violences conjugales induit un manque crucial de reconnaissance pour les victimes dans les couples non hétérosexuels.
«Transparente», l'enfant et les violences
Ce manga gorgé de fantastique observe les violences masculines à travers les yeux d'une petite fille.
«Les violences conjugales, il faut les vivre pour savoir ce que c'est»
[Épisode 3] La cour d'assises s'interroge: pourquoi Audrey n'a-t-elle pas quitté et dénoncé Fabien, qui la battait?
Le confinement, «une séquestration légale» pour les femmes victimes de violences conjugales
Les associations sont en alerte pour aider ces femmes dont le foyer était déjà un espace dangereux, pour elles et leurs enfants.
Un Marocain a été condamné pour viol conjugal mais la loi ne bouge pas
Un homme a été reconnu coupable du viol de son épouse. Première décision de justice du genre, elle pourrait faire jurisprudence mais comporte aussi des limites.
Ce que vous pouvez faire pour aider une femme victime de violences conjugales
Il y a de bons réflexes à avoir pour ne pas risquer d'aggraver la situation.
«Vous pensez, vous, que vous êtes le meilleur papa du monde?»
[Épisode 4] Le 15 janvier 2020, la cour d'assises de Nanterre rendait son verdict à l'encontre de Christophe Jallageas, accusé du meurtre de sa compagne Ghylaine Bouchait.
Une étude britannique révèle l'impact des séquelles laissées par ce type de traumatisme.
«Papa, il a versé le gaz jaune sur Maman, et après, Maman est morte»
[Épisode 3] Que s'est-il précisément passé, la nuit de l'incendie? Ghylaine ne peut plus répondre, Christophe ne se souvient pas. Mais leur fille Agate, 7 ans, était elle aussi présente sur les lieux.
«Arrête, Papa! Laisse Maman tranquille!»
[Épisode 2] Christophe ne dort plus. Il a découvert que sa compagne Ghylaine entretient une liaison avec un certain Éric. Dans leur appartement du Plessis-Robinson, la tension monte.
«J'ai vu tout le bas de son corps… C'était noir»
[Épisode 1] Un soir de 2017, dans un immeuble du Plessis-Robinson, des voisins accourent pour tenter de maîtriser l'incendie dévorant un appartement. Une fillette est sauvée des flammes.
«La mère, elle encourageait beaucoup Anaïs»
[Épisode 3] Avant que les juges ne rendent leur verdict, la cour se penche sur la responsabilité de Marie-Karine, la mère d'Anaïs, dans les violences subies par Judith.
Violences conjugales: faut-il reconnaître la légitime défense des victimes tuant leur conjoint?
Près de la moitié des femmes autrices d'homicide sur leur partenaire avait subi des violences antérieures de sa part. Le droit français peine encore à prendre en compte cette réalité.
Violences conjugales: faut-il reconnaître les suicides forcés?
Une proposition de loi en cours d'examen à l'Assemblée nationale prévoit une circonstance aggravante quand le harcèlement a conduit une victime à se donner la mort.
«C'est ignoble, j'ai détruit une jeune fille»
[Épisode 2] Les expériences douloureuses vécues par Anaïs ont modelé son rapport aux autres, avec des conséquences parfois dévastatrices.
«C'est pas possible, de faire ça à quelqu'un»
[Épisode 1] Un jour, Judith rentre dans sa famille après plus de deux ans d'absence. Sa mère et son frère ne tardent pas à découvrir les sévices qu'elle a subis.
Violences faites aux femmes, il est temps de sensibiliser les hommes
Ce problème de société reste tabou en France.
Trois semaines de violences conjugales en France
Tous les jours, partout sur le territoire, des femmes sont menacées, battues et tuées. C'est pour elles que nous marcherons demain samedi 23 novembre contre les violences sexistes et sexuelles.
Paroles d'auteurs de violences conjugales en repentance
Des associations et organismes divers proposent des groupes de parole et programmes pour permettre à ces hommes de prendre la mesure de leurs actes.
À la campagne, la double épreuve des victimes de violences conjugales
Peur de parler, maillage associatif faible, mobilité réduite... En milieu rural, les femmes victimes de violences conjugales ont plus de mal à sortir du silence. Le sujet reste cependant peu étudié.
Dans la lutte contre les violences conjugales, l'Espagne fait figure de modèle
Depuis le début des années 2000, le pays cumule les mesures contre les violences au sein du couple. Il est érigé en modèle à suivre par les associations françaises.