Edouard Martin tête de liste PS: les européennes, rampe de lancement pour candidats atypiques
«Je n'ai jamais pensé faire de la politique. Je porte sur elle un regard très critique», déclare au Monde, ce mercredi 18 décembre, Edouard Martin. ...
Arnaud Montebourg, l'esbroufe et le dérisoire
Ce ne sont pas 3,5 milliards d'euros qui vont changer le destin industriel de la France. Surtout pour financer 34 projets qui sont autant de révolutions technologiques. Un peu de sérieux ne ferait pas de mal.
Saint-Nazaire, une possible impasse pour le gouvernement
Après avoir refusé deux nationalisations qui lui étaient réclamées à Florange et Petit-Couronne, le pouvoir pourrait difficilement justifier de changer de doctrine pour les ex-chantiers de l'Atlantique. Mais Jean-Marc Ayrault ne pourrait rester sans réagir si l’actuel actionnaire majoritaire coréen décidait de céder sa participation.
Dailymotion/Yahoo!, le symptôme d’une hyper-tension française
L’irruption d’Arnaud Montebourg dans le projet de vente d’une filiale d’Orange a mis le feu aux poudres en France. La violence de la réaction révèle l’état de grande tension du pays.
Derrière l'arrêt des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal, on trouve la discordance des intérêts publics et privés, la désertion par l'Etat d'un secteur stratégique et l'absence d'une vision industrielle.
Les socialistes ne savent plus du tout débattre
Economie, moeurs, évolutions institutionnelles... Le PS n'arrive plus à faire vivre le débat sur ces sujets en interne ou dans son dialogue avec le gouvernement, à tel point que celui-ci est remplacé par des pétitions d'élus dans les médias.
Il est temps que François Hollande assume sa social-démocratie
Sa ligne est claire, mais il reste flou. Tout cela manque de pédagogie. Il faudrait que les sociaux-démocrates se dotent d'un discours positif d'explication du monde qui affirme que s'adapter est plus payant que résister et que demain ne sera pas forcément moins bien qu'aujourd'hui.
Que faire des territoires perdus de la mondialisation?
L’avenir des territoires en perte de vitesse est-il d’envoyer des réfugiés économiques ailleurs, de devenir des friches industrielles géantes ou, dans le meilleur des cas, des France-Parc pour riches touristes et retraités? Malheureusement, aucune de ces options n’est exclue. Bien au contraire.
Florange ou le déni de réalité
La France n'est toujours pas prête à une coresponsabilité travail-capital, pourtant appelée de ses voeux par François Hollande.
PS-UMP, un jeu perdants-perdants
Affaire de Florange, priorité contestée accordée à la compétitivité, accusations contre Jérôme Cahuzac et interminable psychodrame à l'UMP: le climat politique de ce début d'hiver fait froid dans le dos.
Jacques Attali: nationaliser l'Etat
Arnaud Montebourg s’est conduit, dans le dossier de Florange comme dans d’autres depuis sa prise de fonction, d’une façon dynamique, volontariste, et sûrement de bonne foi. Mais contraire aux intérêts de la nation.
Nous sommes comme en 1983 avec la fameuse «autre politique», autre que celle choisie par Mitterrand qui est restée mythique pour la bonne raison qu'elle n’a jamais été formulée autrement que comme un mythe. L'autre politique n'existait pas. L'autre solution à Florange n'existait pas.
Florange: les dessous de l'accord entre Matignon et Mittal
Alors que le numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal, propriété de l’Indien Lakshmi Mittal, a donné en septembre deux mois au gouvernement pour trouver un repreneur pour l’acierie de Florange, souhaitant se séparer du site lorrain –qui n’est...
Sidérurgie lorraine: l'illusion tragique
Bien avant l'accord arraché vendredi soir au groupe Mittal et le maintien à l'arrêt des hauts fourneaux de Florange sans licenciements, les politiques de défense de la sidérurgie ont eu un coût financier considérable. Elles ont eu aussi un coût humain déchirant: celui d'entretenir l'illusion.
Nationaliser Florange? Pourquoi même la droite approuve
Des leaders de l’opposition soutiennent de façon inattendue la position d’Arnaud Montebourg face à Mittal. Il s’agit de reconstruire une industrie, et la sidérurgie prend dans ce contexte une dimension stratégique.
[DIRECT] Le vote des villes-symboles: A Paris Hollande fait un score historique de 55,7%
Slate a sélectionné une quarantaine de villes qui ont marqué le quinquennat, le parcours des candidats, la campagne et le premier tour.