Les Grecs ont répondu «non». Mais quelle était la question?
Entre reprise hypothétique des négociations et possible panique bancaire, le scénario de l'après-référendum est des plus flous.
Les Grecs ont répondu «non». Mais quelle était la question?
Entre reprise hypothétique des négociations et possible panique bancaire, le scénario de l'après-référendum est des plus flous.
Qu’est-ce que le FMI fait dans cette galère grecque?
Le FMI s’est trouvé mêlé dans une bataille où il n’a rien à faire et il sera, si les circonstances tournent au pire, le vrai responsable du drame qui suivrait un défaut grec.
Cinq leçons grecques pour l'Europe
Ce qu'il faut faire, au-delà de la crise présente, pour que d'autres pays ne connaissent pas le sort de la Grèce.
Les Grecs retirent leur argent des banques
Alors que le gouvernement tarde à trouver un terrain d’entente avec ses créanciers, les Grecs sont de plus en plus nombreux à vider leurs comptes en banque.
Grèce: la partie de poker menteur d'Alexis Tsipras
Le Premier ministre grec est-il un génial tacticien ou un amateur un peu naïf? Depuis son arrivée au pouvoir, il y a quatre mois, il fait traîner en longueur les négociations avec l'Europe pour tenter de gagner du temps, tout en essayant d'apaiser sa base.
Tsipras face à l'Europe: sera-t-il le James Dean de «La Fureur de vivre»?
Le Premier ministre grec et les «institutions» pratiquent le «chicken game». Une stratégie dangereuse au bord du gouffre du «Grexit».
Et si la Grèce sortait de l’euro «par accident»?
La Grexit, ou sortie de la Grèce de la zone euro, est toujours d’actualité. Mais la question se pose en des termes nouveaux: la Grèce pourrait y être contrainte à la suite d’une défaillance, à force d'avoir trop tardé à se mettre d’accord avec ses créanciers.
Accord sur le nucléaire: comment une initiative européenne a été récupérée par les Américains
Avant que les Etats-Unis ne se placent au premier plan de l'accord avec l'Iran, ils ont longtemps laissé oeuvrer les Européens, attendant de savoir s'il valait la peine de se mouiller ou pas.
Contrairement aux rodomontades, le gouvernement grec a fini par accepter les conditions de la troïka. Une dure leçon pour les populistes d'extrême gauche comme d'extrême droite.
En Russie et en Grèce, le populisme face à la complexité du monde
Les populistes au pouvoir paient cher leur refus de voir la réalité en face. L'esprit de compromis doit reprendre sa place afin de trouver les bonnes solutions en mariant austérité et relance.
Qui sont les Indépendants Grecs, le parti allié de Syriza?
Alors que le parti d'Alexis Tsipras se réclame de la gauche, les Indépendants sont nationalistes et conservateurs. Leur chef, Panos Kammenos, a même accusé les juifs du pays de payer moins d’impôts que les autres citoyens grecs et de bénéficier d’un traitement préférentiel.
L'Europe ne doit pas avoir peur de Syriza
Si les craintes des responsables européens sont compréhensibles, elles ne doivent pas faire oublier que Syriza n'est ni anti-européen ni anti-euro et que, même s'il arrivait en tête, il serait forcé d'adoucir son programme.
L'Europe, bien vivante, repart
Malgré son système imparfait et ses institutions si critiquables, l'Europe finit toujours par résoudre ses problèmes. C'est ce qui est de nouveau en train de se produire et qui devrait relativiser les critiques à son endroit.
15 milliards à l'Ukraine qui refuse l'aide européenne, 12 milliards à l'Egypte qui refuse celle du FMI... Le financement par les pouvoirs autocratiques est-il dangereux?
Pourquoi le gouvernement grec a tant tardé à frapper les néo-nazis d'Aube dorée
Il a fallu que la droite classique se sente menacée et que les pressions internationales soient fortes pour s'en prendre à un parti qui bénéficiait de nombreuses complicités au sein des forces de l'ordre et de l'armée.
La directrice du Fonds Monétaire International Christine Lagarde en visite le 15 et 16 juillet dans un pays que le FMI force à se vendre.
En Grèce, espoir comptable et désespoir social
L'Etat grec est enfin en train de redevenir solvable. Mais le pays va connaître en 2013 sa sixième année consécutive de récession et la paupérisation est massive.
Antonis Samaras, Premier ministre grec: «Tout le monde sait que nous sommes sérieux»
Où en est la Grèce avec la troïka? Quelle est la situation intérieure et sociale?
La troïka demande à la Grèce de mettre en place une semaine de six jours de travail
La troïka pose de nouvelles conditions au sauvetage ...
En Grèce, le gouvernement Samaras pourrait tomber plus vite qu'on ne le croit
Démissions, dissensions internes, pressions européennes: le gouvernement de coalition formé au lendemain des élections du 17 juin a pris un très mauvais départ.
Grèce: la mission quasi-impossible d’Antonis Samaras
Arrivé au pouvoir après un parcours politique tortueux et un changement de discours, le nouveau Premier ministre doit gouverner un pays en crise à la tête d'une coalition fragile.
Après deux mois d’agitation, la Grèce tient son gouvernement. Mais pour combien de temps?
La tragique comédie grecque continue
Nouvelle démocratie arrive en tête des élections. Les «pénibles» Grecs restent à bord de l'euro et il va encore falloir négocier avec eux.
L'Europe veut négocier avec les partis traditionnels déchus qui ont conduit le pays à la ruine tandis que la solution passe sans doute davantage par des nouveaux élus, plus dynamiques, plus modernistes mais plus radicaux.
Voyage au coeur de la «génération fauchée» du Portugal
Précarité accrue, débrouille généralisée, tentation de l'exil: la crise et les mesures d'austérité de la «troïka» ont frappé de plein fouet la jeunesse portugaise, qui peine à y trouver une réponse politique.
La Grèce est-elle «conduite à la mort»?
Le Parlement a voté oui à l'austérité mais la rue non, face à une troïka UE-BCE-FMI exaspérée et des économistes divisés. De quelles solutions la Grèce dispose-t-elle encore?