Le congrès du PS a-t-il un intérêt?
Jadis formation de gouvernement, hégémonique à gauche, le PS vit sous perfusion d'une alliance avec LFI et n'existe guère par lui-même que dans quelques territoires.
Le congrès du PS a-t-il un intérêt?
Jadis formation de gouvernement, hégémonique à gauche, le PS vit sous perfusion d'une alliance avec LFI et n'existe guère par lui-même que dans quelques territoires.
La campagne présidentielle de 2022, ou la surenchère des spectres
[Chronique #20] La conversation nationale, raison d'être du politique, a été engloutie. Il ne reste que polémiques stériles et succession de chocs.
Le dérapage contrôlé d'un Jean-Luc Mélenchon en roue libre
À moins d'un an de l'élection présidentielle, le leader de La France insoumise flirte avec le complotisme. Est-ce le bon chemin pour parvenir à «l'union du peuple» qu'il appelle de ses vœux?
«L'union du peuple», le jeu dangereux de Mélenchon
Le leader de La France insoumise voit dans la crise des «gilets jaunes» la figure de l’union à la base qu’il appelle de ses vœux. Quitte à s’acoquiner avec l’autre bout de l’échiquier politique.
Maintien, retrait ou fusion des listes au second tour des régionales: qui pense quoi au PS?
Voici les déclarations de dix ténors du PS et d’un ministre «anonyme» sur la stratégie électorale socialiste au second tour des élections régionales de décembre.
Le mariage de la gauche et des classes populaires touche à sa fin
François Hollande n’a pas souhaité faire sienne la stratégie d’abandon pur et simple de «la classe ouvrière». Mais les signes du divorce sont là.
La gauche est-elle en train de perdre le vote des minorités?
Une enquête du Cran et une note de la fondation Jean-Jaurès se penchent sur la question.
L’étrange complaisance du PS vis-à-vis des Verts
L’influence des écologistes dans la majorité est sans commune mesure avec leur poids électoral. Cette complaisance socialiste s’explique par l’emprise idéologique des seconds sur les premiers, comme s’il existait un complexe d’infériorité progressiste du PS face aux Verts
Municipales, européennes: le crépuscule de la stratégie électorale du PS
Pour tenter de comprendre le choc électoral qui s’annonce pour la majorité, il est indispensable d’aller chercher bien au-delà de la victoire de 2012 la cause des difficultés du PS et de ses alliés.
Obama, Hollande: en 2012, la gauche a gagné grâce à un nouvel électorat composite
Les têtes pensantes du parti démocrate ont construit une coalition électorale qui a permis à Obama de l’emporter. En France, le concept d’une majorité électorale rassemblant jeunes, femmes, minorités et diplômés urbains pour faire gagner la gauche a aussi séduit certains stratèges électoraux. Avec quel succès?
Si Marine le Pen n'a pas les signatures, le jeu reste ouvert pour Sarkozy
Dans une position très défavorable, Nicolas Sarkozy peut sans doute un peu rééquilibrer les sondages avec Hollande, mais ce qui changerait vraiment le paysage serait une absence de Marine Le Pen au premier tour.