Les mauvais garçons sont-ils de retour dans le tennis?
À l'Open d'Australie, qui s'ouvre le 15 janvier, la performance du tennisman local Nick Kyrgios sera scrutée avec attention. Et plus encore son comportement, réputé assez explosif.
Les mauvais garçons sont-ils de retour dans le tennis?
À l'Open d'Australie, qui s'ouvre le 15 janvier, la performance du tennisman local Nick Kyrgios sera scrutée avec attention. Et plus encore son comportement, réputé assez explosif.
Roger Federer, un immense champion à l'héritage invisible
Toujours motivé par son sport à l'âge de 35 ans, le Suisse n'a pas réussi à lui donner un second souffle après l'apogée des années 1990.
Au tennis, chaque tournoi du Grand Chelem surveille ses voisins
Les quatre épreuves se regardent étroitement les unes les autres, dans la concurrence exacerbée qui est la leur, tout en ayant un œil sur leurs riverains.
Novak Djokovic, le champion d’à-côté
En dominant nettement les débats en finale de l’Open d’Australie face à Andy Murray (6-1, 7-5, 7-6), Novak Djokovic a prouvé qu’il était de loin le meilleur joueur du moment. Et qu'il pourrait même rejoindre le palmarès de Roger Federer
À l’Open d’Australie, les questions des journalistes sportifs ont un prix
J’ai couvert quatorze Open d’Australie et, en vingt ans, la manière d’y travailler a radicalement changé.
Le Grand Chelem, un mythe pour faire rêver le golf, le tennis et le sport
Après la victoire de Jordan Spieth à l’US Open, deux semaines après le succès de Serena Williams à Roland-Garros, golf et tennis rêvent de Grand Chelem en 2015.
Roland-Garros, le chaînon manquant de Novak Djokovic
Alors qu’il s’apprête à affronter Rafael Nadal en quarts de finale, le numéro 1 mondial pourrait bien rester «maudit» du côté de la Porte d’Auteuil et devoir se contenter de trois des quatre tournois du Grand Chelem.
Les joueurs de tennis sont fans de séries (pas forcément télévisées)
A l’Open d’Australie, Tomas Berdych a refusé de s’incliner pour la 18e fois d’affilée face à Rafael Nadal. En finale, à Melbourne, Maria Sharapova ne voudra pas, elle, perdre une 16e fois de suite face à Serena Williams.
Le tennis s'en sort moins bien couvert
L’Open d’Australie propose désormais trois courts avec des toits rétractables. C'est indéniablement un progrès pour les organisateurs et les les télévisions. Pour ce qui est du sport en lui-même, cela se discute.
Voyage dans la tribu des photographes de tennis
Comme les joueurs, ils forment une famille qui se retrouve de tournoi en tournoi, avec ses usages et ses rivalités.
Comment le tennis est devenu un sport de vieux
Roger Federer? 32 ans. Rafael Nadal? 27 ans. Novak Djokovic? 27 ans. Avec plus d'un tiers de joueurs trentenaires dans le Top 100 du classement ATP, la petite balle jaune semble avoir fait le choix de la sagesse plutôt de la jeunesse.
Le tennis, un sport de techniciens de surfaces
Que les joueurs se plaignent d'une terre battue trop lente ou d'un gazon trop rapide, ou trouvent une même surface en dur plus rapide d'une année sur l'autre, le revêtement des courts est toujours l'objet d'âpres débats.
Pourquoi on peut faire cuire un oeuf sur un court de l'Open d'Australie
Le blanc de l'oeuf commence à coaguler à partir d'environ 60 degrés, température que la surface au sol peut atteindre quand celle de l'air dépasse largement les 40 degrés.
Tennis: ce n'est pas un hasard si les Français sont bons à l'Open d'Australie
Pourquoi le tennis français brille-t-il à Melbourne quand il semble être éteint à New York? Pourquoi paraît-il plus audacieux loin des angoisses ressenties souvent à Roland-Garros?
Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif
Ce qu'une vieille vidéo du champion de tennis allemand Tommy Haas s’invectivant nous révèle de la psychologie du sport.
Graal informatique du tennis, la place de numéro 1 mondial fête ses quarante ans
De Federer (le plus longtemps) à Rafter (le moins), de Rios (le seul à ne pas avoir gagné de tournoi du Grand Chelem) aux Français (totalement absents), retour sur l'histoire de ce classement créé par l'ATP fin août 1973.
L'US Open, peu élégant mais excitant
Son organisation, son site et sa remise des prix laissent à désirer. Heureusement, il y a le public... et une qualité assez homogène au fil des années. Petit banc d'essai de l'épreuve américaine comparée aux trois autres tournois du Grand Chelem.
Roland-Garros, c'est (parfois) mieux sous la pluie
Entre son influence –discutée– sur les conditions de jeu et les scénarios des matchs et son impact sur l'attitude du public, elle pimente presque chaque année la quinzaine parisienne.
Foot, tennis, F1, golf, Tour de France: 2013, la fin de la disette?
Et si le sport français mettait cette année un terme à de longues périodes de disette dans certaines disciplines prestigieuses?
Tennis: comment l’Open d’Australie est devenu le meilleur tournoi du Grand Chelem
Tournoi en perdition il y a encore 30 ans, il est désormais le mieux organisé des quatre grands rendez-vous annuels du tennis mondial.
Le tennis français bientôt dans le rouge
Tournoi de Bercy, rénovation de Roland-Garros, augmentation des dotations, subventions menacées... L'avenir est incertain pour les comptes de la Fédération française de tennis.
La déchéance de Roscoe Tanner, ex-star du tennis
Les plus de 40 ...
Le golf, sport le plus égalitaire du monde
C'est un des seuls sports où les amateurs peuvent côtoyer les champions et jouer sur les mêmes terrains qu'eux.
Jo-Wilfried Tsonga est le digne descendant de Boris Becker, dans son attitude comme dans son jeu.
Federer a remporté son seizième titre majeur dimanche à Melbourne face à Andy Murray.
Les balles de Nadal atteignent 5.000 tours par minute. Mais cet homme n'est pas une brute.
Roland-Garros: Federer n'est pas le plus grand champion de l'histoire
Pourquoi il est impossible de comparer le Suisse aux grands anciens.