Les Européens les plus heureux sont les Danois, les Finlandais et les Norvégiens
Si le bonheur des Européens du Nord est plus grand que celui de ceux du Sud, c'est peut-être parce que ce ne sont pas les mêmes choses qui les rendent heureux.
Les Européens les plus heureux sont les Danois, les Finlandais et les Norvégiens
Si le bonheur des Européens du Nord est plus grand que celui de ceux du Sud, c'est peut-être parce que ce ne sont pas les mêmes choses qui les rendent heureux.
Les Européens bougent peu en Europe
Vingt ans après l'avènement du grand marché, les migrations intra-européennes restent marginales. Reste à savoir s'il faut ou non déplorer ce constat.
Les ados sont plus obèses et en moins bonne forme en Europe du Sud
Les habitants des pays du sud de l’Europe ont des risques cardiovasculaires assez faibles, notamment grâce au fameux régime méditerranéen. Mais, comme le souligne un article de El Mundo, les choses pourraient être en train de changer. Un...
François Hollande a-t-il tort de ne pas imiter David Cameron?
Ce n'est pas parce que le Royaume-Uni va mieux que la France doit le prendre pour modèle. En tout cas, pas forcément.
En économie, vous êtes plutôt austérité ou relance?
David Cameron gère son pays à la Thatcher. Shinzo Abe relance le Japon à la Mélenchon. Et les deux politiques marchent. En zone euro, en revanche, la faiblesse de la reprise force à s'interroger sur nos réponses à la crise.
Les sophismes de Jean-Luc Mélenchon: épisode 2, la dette publique
Vincent Le Biez, secrétaire national de l'UMP, conteste le raisonnement du leader du Front de Gauche, mais aussi de Marine Le Pen et de Nicolas Dupont-Aignan, selon lequel la dette actuelle de l’Etat est illégitime.
Ce qu'il faut (vraiment) reprocher à l'Allemagne
La critique des socialistes français à l'égard de l'Allemagne est archaïque et à contretemps. Si Berlin s'est montrée réticente à aider les pays du sud de l'Europe, elle a changé. Elle doit maintenant céder sur l'union bancaire.
Que l’Europe serait belle sans l’Allemagne…
On peut comprendre l'exaspération que suscite la politique d'Angela Merkel. Néanmoins, on doit se méfier des conséquences de manifestations anti-allemandes ou de pressions trop appuyées sur la chancelière.
L'euro entraîne l'Europe à sa perte
Même si la guerre ne se profile pas encore à l’horizon, diviser la zone euro maintenant serait toujours mieux que d’avoir à en ramasser les morceaux plus tard.
Les incohérences de la politique européenne française
Le «gouvernement économique» que la France appelle de ses voeux n'est toujours pas explicité. Sans ligne claire de conduite, la politique française va au gré du vent et des rapports de force avec l'Allemagne.
La fraude fiscale: une spécialité méditerranéenne à «recettes» variées
Les pays d’Europe du Sud ont en commun leur endettement et leur économie souterraine.
La France, pays du Nord ou du Sud?
Pour répondre, il faut remonter à l'origine de la crise européenne. Contrairement à l'idée répandue, les coupables ne sont pas, en premier, les dérapages budgétaires.
Pour les personnes âgées, la vie est plus belle dans le nord (de l'Europe)
Après soixante ans, les hommes et les femmes ne sont ...
L'Allemagne, terre d'asile de l'Europe en crise
Locomotive de l'UE, l'Allemagne attire de plus en plus de travailleurs des pays durement touchés par la crise économique, les Espagnols et les Grecs en tête. Condamnés au chômage chez eux, ils font le choix d'émigrer et de tenter leur chance sur un marché du travail dynamique, malgré la barrière de la langue.
Europe: que faire contre le populisme?
Pour sortir de la crise européenne, il faut aller plus loin dans les mécanismes de solidarité. La solution populiste du retour au chacun pour soi mène à la catastrophe.
L'Europe a-t-elle raison de suivre Berlin? Faut-il imposer, coûte que coûte et sans attendre, un ajustement forcé et rapide des comptes budgétaires? L'austérité pour tous est-elle la bonne stratégie?