Partir pour mieux revenir: depuis 2015, des adolescents en difficulté passent six mois au Maroc, en immersion totale. Pour certains, c'est une alternative à l'incarcération. Pour tous, un second souffle dans leurs vies souvent tumultueuses.
Partir pour mieux revenir: depuis 2015, des adolescents en difficulté passent six mois au Maroc, en immersion totale. Pour certains, c'est une alternative à l'incarcération. Pour tous, un second souffle dans leurs vies souvent tumultueuses.
Les projets de Tony Parker pour la jeunesse tiendront-ils leurs promesses?
L'ancienne star de NBA a ouvert un établissement du supérieur à Lyon après avoir racheté deux stations de ski dans les Alpes. Avec une ambition: «des jobs à la clé» pour les jeunes.
Pourquoi est-ce si difficile d'apprendre en autodidacte via internet?
Déjà, il faut rester concentré.
Pourquoi l'Outre-mer ne parvient pas à retenir ses jeunes
«Aux Antilles, il est impossible de trouver du travail»: comme nombre d'autres jeunes d'Outre-mer, Annaëlle s'est résignée à prendre un billet d'avion pour le territoire métropolitain.
La formation professionnelle, une réponse démonétisée à la montée de l’extrême droite
Contre la poussée du Front national, Manuel Valls promet un plan massif pour la formation et l’apprentissage. Mais depuis de nombreuses années, les réformes se sont accumulées, sans succès. Et l’élection présidentielle est maintenant trop proche pour engranger d’ici là des résultats tangibles. L’offre politique à gauche doit être renouvelée.
Les policiers américains en stage en Écosse pour apprendre à moins tuer
La multiplication des scandales liés à des bavures incite les États-Unis à réfléchir à d'autres approches.
Ni frontistes, ni défaitistes! Pour un nouveau contrat intergénérationnel
Alors que la panne de l’ascenseur social et la pauvreté les menacent, aucune offre politique ne s'adresse aux jeunes, dont une partie est tentée par le vote FN. Une tribune du groupe de réflexion progressiste «Bouger les lignes».
Face aux fanatismes religieux, la panne d’ascenseur social coûte cher aux démocraties
Lorsque la mobilité sociale ne fonctionne plus, c’est la démocratie qui est en danger.
Le gouvernement veut individualiser l'aide à la formation pour lutter contre le chômage de longue durée. Mais les précédents systèmes fondés sur les mêmes principes n'ont pas atteint leurs objectifs. Le fond du problème passe par l'utilisation des 32 milliards d'euros annuels de la formation professionnelle.
En France, le chômage de très longue durée se développe dix fois plus vite qu’il y a cinq ans
Un chômage à deux vitesses s’est installé dans notre pays. Pourtant, contre l’exclusion sociale, la formation dispose de moyens pour cibler des actions.
C'est la confiance des entreprises que Manuel Valls doit vraiment obtenir
Sans croissance, il ne peut rien. Pour la retrouver, il faut que les patrons reprennent goût à investir puis à embaucher. Vont-ils jouer le jeu? Y croire? Ne pas se laisser tenter par un choix politique «contre la gauche»?
Décentralisation: la France peut-elle encore se permettre de gaspiller?
Notre pays a procédé, depuis trente ans, à une décentralisation par petites touches successives, sans cohérence d’ensemble et, surtout, contrairement à ses voisins, sans souci d’économies.
Ce que pourrait dire un Premier ministre: «Une France plus active dans une Europe plus unie»
Diogène s’alarme de la situation de la France et imagine le discours de politique générale d’un Premier ministre qui déciderait de l’accélération des réformes.
Le chômage des jeunes peu qualifiés, une urgence à traiter
Le chômage des jeunes est un problème que l’on rencontre aujourd’hui dans la plupart des pays développés. La France ne fait pas exception, mais elle présente quelques particularités qui demandent des réponses adaptées.
14 millions de jeunes européens ne sont ni étudiants, ni travailleurs ni en formation
Ils sont 14 millions en Europe, ont entre 15 ans et 29 ans et sont exclus de toute forme de scolarité ou d’emploi. Eurofound, l’agence d’études et de recherches de l’Union européenne, les appelles les «Neets» pour «Not in Employment, Education or...
En défense du contrat de génération
Contrairement à ce que disent ceux qui la décrient, c'est une idée particulièrement prometteuse car elle rompt enfin avec la philosophie du partage du travail qui a profondément influencé la société française. PAR Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur et Hélène Xuan
Il faut mettre fin à la fracture entre l'école et les autres possibilités de formation
La «refondation de l'école» s'engage alors que le programme socialiste ne contenait pas assez d'engagements précis sur le sujet.
Economie de la connaissance: les défaillances du génie français
François Hollande, comme tous ses prédécesseurs, appelle à l'innovation et l'investissement technologique. Pourtant le pays souffre d'un grand retard.
Bienvenue à l’université Google
Afin de toujours rester compétitif et ingénieux, Google ...
Confiance des élèves, confiance des enseignants, confiance de la société dans son école. Il nous faut un nouveau pacte éducatif.
En France, déficience du système scolaire initial et réticence des entreprises à accueillir les nouvelles recrues se conjuguent pour faire de l’insertion professionnelle un parcours du combattant. Au moins un tiers le paie cash.
L'Elysée aurait rameuté du monde pour une visite de Sarkozy
Les chances d'Aubry pour Matignon, le rectificatif de Bayrou, la drôle de mission de Larcher, l'intox du PS sur le temps de travail... Notre revue de web de la présidentielle. ...