Personne ne sait exactement où va l'économie, sauf Donald Trump
Fort de statistiques du chômage qui ont surpris tout le monde, le président américain voit l'économie de son pays repartir comme une «fusée spatiale». Il a bien de la chance!
Personne ne sait exactement où va l'économie, sauf Donald Trump
Fort de statistiques du chômage qui ont surpris tout le monde, le président américain voit l'économie de son pays repartir comme une «fusée spatiale». Il a bien de la chance!
Comment se forment les oracles moutonniers des économistes
Les prévisions de croissance du «consensus des économistes» sont très attendues par le gouvernement et tous les membres du microcosme de la conjoncture. Mais qui est donc ce grand oracle inconnu qui prévoit le retour du beau temps?
Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois
Nous ne mesurons pas encore ce que la fin de la voiture individuelle signifie pour de nombreuses activités et professions et pour notre mode de vie.
Thomas Piketty a tort: la croissance pourrait bien repartir en 2015
L'air est connu. Mais, en ce début 2015, on a quelques bonnes raisons de le croire.
Mieux vaut un chef d'entreprise optimiste qui se trompe qu'un pessimiste qui a toujours raison
C'est désormais prouvé: les patrons naviguent à vue, tant ils ont du mal à prédire l'évolution de leur activité. Mais quitte à se tromper, mieux vaut, pour l'économie française, qu'ils pêchent par excès d'optimisme!
Le monde ne va pas se retrouver sans ressources naturelles
Les limites physiques de la croissance ont toujours été dépassées.
Et si l'Allemagne connaissait une croissance beaucoup plus forte que tout le monde ne le croit?
Et si l’Allemagne connaissait actuellement une croissance économique que personne n’avait repérée? C’est l’hypothèse avancée par un prévisionniste allemand, Carsten-Patrick Meier, et relayée notamment par Der Spiegel et l’agence Bloomberg. ...
Comme le pire est certain, il n'aura pas lieu en 2014
Le scénario le plus vraisemblable pour 2014 est celui d'une poursuite de nos graves difficultés économiques et de tensions sociales et politiques grandissantes. A moins que nous décidions tous d'agir...
Le PIB recule? Oui, mais la situation économique s'améliore
Dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee nous parle d’une «timide éclaircie», mais, dans le même temps, il annonce un recul de 0,1% du PIB cette année. Comment est-ce possible? ...
Le printemps de la croissance n'est pas pour demain
Les dernières prévisions de l’OCDE sont sans appel: pour la zone euro en général et la France en particulier, 2013 va encore être une année très dure. Mais, comme de coutume, les experts nous annoncent que le soleil brillera (un peu) l’année suivante…
Economie: une année 2013 sans marges de manœuvre
L’Europe a fini 2012 en récession, les Etats-Unis sont confrontés au déficit budgétaire, le Japon replonge et les Brics ne sont pas au mieux de leur forme. L’année 2013 sera encore difficile sur le plan de l’économie.
Les mauvaises et les bonnes nouvelles de 2013
Le site économique américain Marginal Revolution et deux quotidiens britanniques, le Guardian et le Financial Times ont passé en revue ce que pourraient être les bonnes et les mauvaises nouvelles de l'année 2013. Il y a dans ses prédictions à la...
Miracle de Noël, Bruxelles prend ses distances avec l’excès d’austérité
Paris peut donner des prévisions de croissance impossibles, ce n'est pas l'Europe qui les juge crédibles, mais les «marchés».
Budget: plus la prévision de croissance est optimiste, plus le déficit est excessif
De l'effet pervers de l'optimisme budgétaire.
Comment prévoit-on la croissance économique?
Gouvernement, organismes publics, centres de recherches, institutions internationales et même médias... Nombreux sont ceux qui essayent de prévoir l'activité économique de la France, avec des moyens et des méthodes différents.
Difficile d’être franchement optimiste pour l'économie
Les prévisions du FMI sont venues doucher un peu plus les espoirs: non seulement les perspectives de croissance pour 2013 sont encore réduites, mais les chiffres annoncés pourraient ne pas être atteints...
Peuplé, riche et communiste: la recette de la victoire olympique
Des chercheurs ont établi des modèles pour déterminer les vainqueurs des Jeux, basés notamment sur le PIB, la population et... le communisme.
Aux Etats-Unis, un avant-goût de reprise
Contrairement aux prédictions des oiseaux de mauvais augure, les États-Unis vont voir la fin du tunnel. Si l’Europe ne s'effondre pas.