«La fin du soviétisme, le début des problèmes»: en Moldavie, les Roms sont pro-Poutine
La population rom est victime de la guerre en Ukraine comme aucune autre. Pour elle, l'ennemi est partout et le refuge nulle part.
«La fin du soviétisme, le début des problèmes»: en Moldavie, les Roms sont pro-Poutine
La population rom est victime de la guerre en Ukraine comme aucune autre. Pour elle, l'ennemi est partout et le refuge nulle part.
La nuit où Robika, 5 ans, a été assassiné
Le 23 février 2009, dans un village de Hongrie, trois skinheads mettent le feu à la maison d'une famille rom avec pour projet de tirer sur tous ceux qui en sortiront.
L'art et la manière de vivre des Roms
Dans la pensée rom, rien n'est plus important que la liberté d'aller et venir.
En Hongrie, une nouvelle milice d'extrême droite anti-Roms
Le leader extrémiste de Notre patrie, László Toroczkai a créé Légion nationale, une milice censée lutter contre la «criminalité tsigane».
Pourquoi les Roms subissent exclusion et discrimination
Les préjugés à leur encontre ne sont pas qu'un artefact historique, mais se révèlent activement reproduits par des acteurs et des institutions qui cherchent à renforcer leur position au pouvoir.
À la télévision italienne, le sort des Roms rappelle celui des juifs d'autrefois
L'idée d'un recensement des Roms vivant en Italie a réveillé de dramatiques souvenirs dans la population italienne, notamment chez Enrico Mentana, l'un des présentateurs télévisés les plus célèbres du pays.
«On fait comme si les Roms étaient des citoyens qui n’existaient pas»
Il semble loin le temps où cette communauté était montrée du doigt par Nicolas Sarkozy à des fins électoralistes. Si les Roms sont aujourd'hui loin des projecteurs, leur situation ne s'est guère améliorée.
«À bras ouverts» n'est pas seulement un mauvais film, c'est une œuvre inacceptable
En salles ce 5 avril, la nouvelle comédie de Philippe De Chauveron avec Christian Clavier reproduira-t-elle le succès de leur précédente collaboration («Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?», 12 millions d’entrées en 2012). S'appuyant sur une représentation abjecte de la communauté Rom, on ne pourrait que le déplorer. Sous ses atours de comédie populaire et enjouée, le film est un objet dangereux qu’il convient de combattre.
Quand le Monsieur antiraciste du gouvernement critique une manifestation antiraciste
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Gilles Clavreul, s'en est pris à la Marche de la dignité, organisée samedi.
Le bébé mort, Zemmour, Le Pen et nous
L'affaire du refus d’inhumation d'un bébé rom à Champlan a suscité un émoi légitime, mais qu'il faut dépasser pour analyser les logiques culturelles, sociales et politiques qui le sous-tendent.
Lynchage d'un jeune Rom en Seine-Saint-Denis: la somme de tous nos échecs
Le martyre de ce jeune homme devrait pouvoir servir à la prise de conscience de nos erreurs, à commencer par l’abandon du «peuple», au sens du bas de la société, laissé à son anxiété, son intranquillité et ses insécurités par des élites situées aux extrêmes du clivage politique.
Ce que dit la loi, ce que fait la presse...
Arrêtez avec la «question rom»!
Il y a un problème de ségrégation ethnique et sociale, de racisme ordinaire dans certains pays européens. Pas un problème rom. Et c’est à l’Union européenne de lutter de toutes ses forces contre ces discriminations.
Manuel Valls, des mots plus durs que les actes sur l'immigration
En matière d'immigration, le bilan de Manuel Valls n'est de droite ni de gauche. A Beauvau, le nouveau Premier ministre a surtout pratiqué le calcul politique.
Vous ne connaissez sûrement pas le seul Rom de Ligue 1, et c'est peut-être aussi bien
Il a conquis le foot roumain malgré le racisme. Rejoint la L1 en toute discrétion. Assumé ses origines sans pour autant s’engager. Un footballeur issu d’une minorité doit-il la défendre haut et fort ou seulement marquer des buts?
L’immigration, marqueur politique paradoxal
Si les positions sur ce sujet se rangent selon un axe d’un implacable simplisme droite-gauche, cela ne va pas sans ambiguïtés ni contradictions.
Municipales 2014: le cybersquattage du maire de Cholet
Gilles Bourdouleix, célèbre pour sa sortie contre les Roms, achète les noms de domaine de ses concurrents.
Professeure spécialisée dans l'intégration des élèves étrangers, Claire Langanne a suivi la scolarité de la jeune fille au collège André-Malraux de Pontarlier. Dans un entretien, le premier qu'elle accorde depuis le début de l'affaire, elle éclaire son parcours scolaire et le replace dans le contexte plus large des migrations des familles roms à travers l’Europe et de la scolarisation des enfants roms.
Ce que vous avez entendu sur l'affaire Leonarda n'est pas tout à fait juste
La tempête politico-médiatique qui a suivi l'expulsion de la famille kosovare a occulté les incohérences de la politique d'immigration révélées par l'affaire. Décryptage point par point pour en finir avec l'émotionnel et l'affrontement idéologique manichéen.
L'invasion de Roms n'aura pas lieu
Pas plus de Roumains et de Bulgares, d'ailleurs, au 1er janvier 2014 comme le font craindre certains. Pourquoi? Ceux qui auraient pu venir sont déjà là et ils ne sont pas très nombreux.
Le «problème» rom, un révélateur explosif de nos faiblesses
Difficultés à faire respecter la légalité, intégration, délinquance, coopération européenne... Le débat recouvre des problèmes complexes bien mal adaptés à l'ambiance d'une campagne électorale.
«Hitler n’a peut-être pas tué assez» de tziganes. Mais combien en a-t-il tué au juste?
On estime entre 220.000 et 500.000 le nombre de «tziganes» exterminés en Europe, sur une population estimée de 1,5 million avant la guerre. Ça ne vous suffit pas, Gilles Bourdouleix?
République tchèque, voyage dans une drôle de présidentielle
Des électeurs «dissidents dans l'âme», deux favoris qui ne se réclament d'aucun grand parti, un candidat «siesteur» et un autre tatoué... Ce week-end, les Tchèques élisaient pour la première fois au suffrage universel direct leur chef de l'Etat.
Le casting pour récupérer le Nobel de la paix de l'Union Européenne
Qui pour aller récupérer notre nobel? D'Herman Von Rumpuy à Jean-Luc Mélenchon, en passant par Captain Europe et Jean Quatremer, nos candidats, triés sur le volet.
Les Roms sont mieux lotis en Allemagne
Depuis l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE, Berlin restreint aussi l'accès des Roms à son marché du travail. Mais contrairement à la France, elle ne fait qu'appliquer la législation européenne.
Sur les Roms, l'Europe est volontaire mais ambiguë
La Commission européenne veut se montrer volontariste lorsqu’il s’agit de «l’inclusion» des Roms. Plans stratégiques, fonds européens et même… surveillance de la France. Mais ce volontarisme pourrait s’avérer plus ambigu qu’il n’y parait.
Claude Guéant «oublie» ses propos sur le halal et les roms
A quelques jours du second tour des législatives, où Claude Guéant se retrouve en triangulaire face à un dissident UMP et une candidate socialiste dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, l'ancien ministre de l'Intérieur a quelques petits...
Maryse Joissains est-elle plus dangereuse pour la République que François Hollande?
Petit best-of des déclarations les plus polémiques de la maire d'Aix, qui vient de contester les résultats de l'élection devant le Conseil constitutionnel et de déclarer qu'elle entrait «en résistance pour cinq ans».
Discours de Grenoble: Sarkozy ne «stigmatiserait» plus les Roms
SI LE PRÉSIDENT DEVAIT AUJOURD'HUI PRONONCER LE DISCOURS DE GRENOBLE, il le referait, mais «sans parler d’une ...
Racistes, les propos du ministre de l'Intérieur? Bien sûr que non. Les Indivisibles ont une toute autre explication...
La RATP affrète un tramway pour évacuer des Roms
Malaise à la RATP alors que ...
La direction de la SNCF diffuse depuis une semaine aux contrôleurs de train de Marseille des exemplaires d’un nouveau «modèle de fiche de signalement» d’agressions ou de plaintes qui recueillent des données à caractère ethnique. C'est ce que...
Kouchner et Sarkozy ont tué la politique étrangère française
L'improbable et brève romance politique entre Nicolas Sarkozy et son chef de la Diplomatie Bernard Kouchner est terminée. Mais la victime dans cette affaire, c'est la politique étrangère de la France: jadis vacillante, elle est désormais bel et bien morte.
Le Washington Post épingle l'Italie pour sa politique envers les Roms
«Milan: cette ville vénérable, longtemps connue pour son ...
Nicolas Sarkozy et la politique du balancier
Nicolas Sarkozy va très loin d’un côté pour contrebalancer le fait d’avoir été trop loin de l’autre, histoire de tenter de trouver un certain équilibre.
La radicalisation du mouvement offre au président le point de retournement dans l’opinion qu’il attendait.
Le fichier de la gendarmerie sur les Roms
Après l’affaire de la circulaire du 5 août ...