À Sidi Bouzid, le rêve démocratique s'est brisé
Neuf ans après la chute de Ben Ali, la Tunisie vote le 15 septembre pour sa deuxième élection présidentielle libre. Mais dans le berceau du printemps arabe, on ne croit plus vraiment à la politique.
À Sidi Bouzid, le rêve démocratique s'est brisé
Neuf ans après la chute de Ben Ali, la Tunisie vote le 15 septembre pour sa deuxième élection présidentielle libre. Mais dans le berceau du printemps arabe, on ne croit plus vraiment à la politique.
Un Saoudien risque la peine de mort pour avoir manifesté à l'âge de 10 ans
Murtaja Qureiris, qui a maintenant 18 ans, avait participé à une manifestation antigouvernementale en 2011.
Daech est en baisse de popularité parmi les jeunes du monde arabe
Les jeunes arabes sont inquiets face à la montée de Daech mais aussi désabusés par les Printemps arabes.
Qui est Ali Mohammed al-Nimr que l'Arabie Saoudite veut crucifier?
Emprisonné à l'âge de 17 ans, ce jeune chiite, neveu d'un haut dignitaire opposé au régime, devrait être exécuté jeudi.
En Égypte, après la révolution, le divan
Quatre ans après le Printemps arabe, face aux lendemains qui déchantent, ou seulement parce qu’ils ont une conscience aigüe de leur existence et du monde extérieur, beaucoup d’Égyptiens ressentent aujourd’hui la nécessité de consulter un psychiatre ou un psychologue.
Le pays qui était devenu un modèle de réussite pourra-t-il maintenir son unité nationale et éviter la spirale de la répression après l'attentat meurtrier du musée du Bardo?
Prison, exil, chômage, conservatisme: les rêves brisés de la génération Tahrir
Quatre ans après la révolution du 25 janvier, les jeunes qui manifestaient contre Moubarak ont bien déchanté, comme nous le racontent trois d'entre eux.
La vague de violence qui a déferlé sur ces deux pays pourrait paralyser la vie politique chez plusieurs de leurs voisins, comme en Égypte.
Le monde va mal, et Barack Obama n'y est pas pour rien
Irak, Syrie, Gaza, Afghanistan, Libye, Ukraine... dans chaque point chaud du globe, la diplomatie américaine, menée par un président vivant dans un monde imaginaire, a commis de grossières erreurs. Inexpérimentée, idéaliste, indécise, dilettante.
Au Maghreb et en Egypte, les pétrodollars du Golfe affluent. Une question d'intérêts
Est-ce un plan Marshall ou une volonté d'étouffer davantage les «printemps arabes»? Cela cache-t-il aussi une stratégie d’influence politique en Afrique du Nord ou encore une guerre inter-wahhabite, entre le Qatar et l'Arabie saoudite?
En Algérie, les manifestations n'annoncent pas (forcément) le printemps
Marches, sit-in, grèves de la faim, protestations: le pays manifeste énormément. Mais en ordre dispersé et avec la crainte permanente de l'embrasement.
La tragicomédie du logement en Algérie
Il faudrait construire 200.000 à 250.000 logements par an, mais les capacités de production nationale ne sont que de 80.000. Et ce qui est construit est un cauchemar.
Les algorithmes peuvent-ils vraiment prédire les révolutions?
Peut-on faire confiance aux algorithmes pour prévoir les événements? Selon The Verge, la réponse est oui. Le site spécialisé s'appuie sur les travaux des chercheurs du Ward Lab de l'université américaine Duke, «tous spécialistes de la prédiction...
Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux
Croissance faible, déficit en flèche, dépréciation monétaire, tourisme en berne, chômage à la hausse… Trois ans après le début du «Printemps arabe», la Tunisie, l'Egypte, la Libye et la Syrie peinent à renouer, sur le plan économique, avec l’ère de la dictature. Panorama en chiffres.
Lampedusa: la face cachée de l'opération Mare Nostrum
Après le naufrage du 3 octobre 2013 qui a vu 366 migrants mourir au large de Lampedusa, l’une des principales portes d’entrée vers l’Europe, le gouvernement italien a lancé une opération militaire et humanitaire avec l’appui de l’Union européenne. Mais, derrière cet objectif «humanitaire», se cache un intérêt lucratif non négligeable.
Europe et sécurité internationale: il est temps de se réveiller!
Face au désengagement américain au Moyen-Orient, les Européens doivent assumer leurs responsabilités en conciliant impératif de stabilité et respect des valeurs, comme l'illustre exemplairement le dossier iranien. Une tribune de Jean-François Copé, président de l'UMP.
A quoi sert Dubaï, ville miroir?
En accueillant l'exposition universelle en 2020, Dubaï assoit un peu plus son statut de plaque tournante de la mondialisation. «La ville de tous les superlatifs» veut faire contrepoids, en offrant une image prospère du monde arabe.
Ce que les politiques savent de l'immigration et ne disent pas
Rappeler la réalité statistique est le meilleur des contrepoisons pour lutter contre des perceptions erronées ou déformées. Il faut tenir compte de ces perceptions qui font aussi partie de la réalité politique, mais il ne faut pas leur donner systématiquement la priorité sur les faits.
Quand un tweet sur la guerre du Kippour (de 1973) fait grimper les prix du pétrole
Les traders devraient peut-être lire plus attentivement...
Sur la Syrie, l'Allemagne montre ses muscles face à la France
Dans la lignée de ses prises de position sur la Libye ou le Mali, Berlin fait entendre sa petite musique face à Paris sur la politique à adopter envers Bachar el-Assad. Une manière de se repositionner dans une sphère d'influence française.
Les Turcs ne sont pas des arabes
C'est l'évidence; mais parfois, il semble que beaucoup l'oublient. Néanmoins, après des années de rapports compliqués, le rapprochement turco-arabe est lancé.
Les Turcs qui descendent dans la rue défendent une ambiance, une ville, un style de vie auxquels ils tiennent et qui sont mises à mal par le gouvernement islamiste de plus en plus autoritaire.
Comment la Syrie a ruiné le Printemps arabe
Nés des exemples tunisien et égyptien, les espoirs d'un changement pacifique ont été remplacés par l’animosité des extrémistes et la permanence des massacres.
Populisme du nord et islamisme du sud se nourrissent l'un l'autre
De la Finlande à la France, de l’Autriche aux Pays-Bas, la droite extrême prospère sur la dénonciation de l’islam, comme religion et surtout comme culture étrangère aux traditions européennes. En Tunisie, en Egypte, au Maroc, les partis islamistes progressent.
Des printemps ne font pas le cinéma (Le Repenti, les Chevaux de Dieu, Après la bataille)
Trois films se consacrent aux aspects les plus dramatiques qui marquent le monde arabe aujourd’hui. Il faut à la fois saluer ces tentatives et en constater les difficultés.
Féminisme islamique: le Coran au féminin
Depuis deux décennies, des musulmanes s’acharnent à rétablir leurs droits en prouvant que le Coran est féministe. Mais les hommes ont toujours interprété très différemment le texte sacré.
Sanctions américaines contre l'utilisation des nouvelles technologies dans la répression syrienne
La Maison Blanche a annoncé lundi 23 avril la mise en ...
Grand prix de F1 à Bahrein: roulez, y a rien à voir
La FIA maintient l’organisation de son Grand Prix de F1 le 22 avril, comme prévu au calendrier, en dépit des manifestations qui se succèdent dans le pays.
En un an, au moins 26 immolations par le feu au Tibet
Pour les bouddhistes tibétains, la religion n’est jamais ...