Pourquoi les services secrets russes ont échoué en Ukraine
Si le renseignement a promis à Vladimir Poutine que l'Ukraine s'effondrerait très rapidement, c'est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu'il voulait entendre.
Pourquoi les services secrets russes ont échoué en Ukraine
Si le renseignement a promis à Vladimir Poutine que l'Ukraine s'effondrerait très rapidement, c'est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu'il voulait entendre.
La France et l'Italie n'ont pas attendu Macron et Salvini pour s'embrouiller
Entre fantasmes italiens sur les affaires de terrorisme des années de plomb et arrogance française, les deux nations ont du mal à se comprendre depuis près de quarante ans.
Google Maps plus fort que James Bond
Le renseignement «open source» est un outil vital pour les gouvernements… et ceux qui les surveillent.
En Israël, les tout-puissants services sécuritaires militaires sur le qui-vive
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a affirmé disposer de «preuves concluantes» d'un programme secret iranien pour se doter de l'arme nucléaire. Un succès des services de renseignement du pays, assure-t-il, qui sont en pleine réorganisation.
Pour vous écouter, l'État dépensera au moins 385 millions d'euros (et probablement bien plus)
Avant même d'être pleinement opérationnelle, la plateforme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ) est devenue un vaste gouffre financier.
Pour savoir ce que prépare la DGSE, lisez ses offres de stages
Big data, «lutte informatique active», géolocalisation... Un document détaillant 145 offres de stage émanant de la direction technique de la DGSE en dit long sur les nouveaux enjeux du renseignement français.
Le renseignement militaire et les «petits pédés» de 4chan
Qualifié de «poubelle du web», le forum 4chan est également connu pour être le plus prolixe générateur de mèmes mais aussi pour ses «fake news». L'une d'entre elles, délirante et conspirationniste, a pourtant été reprise, au premier degré, par le service de renseignement militaire français en charge du contre-espionnage et l'un des experts «cyber» de la gendarmerie nationale.
La CIA utilise des jeux de société pour former ses officiers
Des formateurs de l'agence de renseignement américaine ont dévoilé au public quelques jeux de société développés pour former les officiers de la CIA.
Contrairement aux James Bond, le véritable Q du MI6 est une femme
L'agence d'espionnage britannique espère changer l'image que l'on s'en fait dans les films pour promouvoir plus de diversité.
Saurez-vous résoudre les casse-tête des services secrets et géants du web?
Services de renseignements néerlandais, britanniques et Google aiment beaucoup ces petits jeux.
James Bond ne serait pas le bienvenu au MI6, selon son patron
Le héros de Ian Fleming ne correspond pas vraiment au standard des agents britanniques.
Après guerre, d'anciens nazis espionnaient les faits et les gestes des personnalités allemandes
Le service de renseignement extérieur du gouvernement allemand avait été confié à un ancien officier de la Wehrmacht, Reinhard Gehlen.
À l'occasion du soixantième anniversaire du Bundesnachrichtendienst (BND), le service de renseignement extérieur du gouvernement allemand, créé le 1er avril 1956 en Allemagne de l'Ouest, le quotidien Die Welt revient sur les débuts du...
La France a-t-elle trop délaissé le renseignement humain?
Après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, des voix s'élèvent pour parler des failles des services de renseignement et de la mise à l'écart du renseignement humain. À raison?
La «mort clinique» de l’antiterrorisme français
Une large enquête du journal Le Monde revient sur les failles de la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure.
La Grande-Bretagne va embaucher 2.000 nouveaux espions
Pour faire face à la menace terroriste, les Britanniques vont procéder à la plus grosse vague d’embauche d’espions depuis les attentats de Londres en 2005.
Les avertissements se multiplient autour d'un «11-Septembre à la française»
Utilisée dès 2001, l'expression est devenue récurrente dans la bouche des spécialistes du terrorisme ou des médias depuis le 7 janvier.
L'Allemagne pourrait être de nouveau dans le viseur de la NSA si Hambourg accueillait les JO
La ville candidate à l'organisation des Jeux de 2024 se méfie du précédent grec de 2004.
Les derniers suspects d'opérations terroristes en France étaient tous suivis par les Renseignements
C'est encore le cas du jeune Marocain de 26 ans placé en garde à vue dans le cadre de l'attaque du Thalys.
La première recette de la chef Julia Child: un répulsif contre les requins
Avant de se lancer dans la cuisine, Julia Child a travaillé pour l'OSS, l’ancêtre de la CIA.
Ce que l'on sait du renseignement pays par pays
Les dernières révélations Wikileaks sur l’espionnage des présidents français confirment l’étendue des capacités de renseignement des États-Unis. Une supériorité qui s’explique par un budget et des effectifs bien plus élevés qu’en Europe.
Loi Renseignement: lettre ouverte de 140.000 «gens ordinaires» au Premier ministre
L'Assemblée nationale doit adopter ce 24 juin le texte définitif du projet de loi sur le renseignement. La co-initiatrice d'une pétition ayant rassemblé plus de 140.000 signatures demande au Premier ministre de retirer le projet de loi.
Pour Bruce Schneier, ce n’est pas Snowden qui a informé la Russie et la Chine
Selon le spécialiste en sécurité informatique Bruce Schneier, la Russie et la Chine ont très probablement eu sous la main les documents Snowden, et ce, sans avoir eu besoin que l’ex-employé de la NSA les leur fournisse.
Ne montrer aucune pitié envers les combattants de l’État islamique voue la guerre à l’échec
Ne pas faire de prisonniers revient à s'abaisser au niveau des horreurs de l’État islamique. C'est non seulement un crime de guerre mais ce n'est pas non plus une stratégie gagnante.
Combien l'État islamique compte-t-il réellement de combattants?
Les estimations de l'armement et du financement de l'EI posent moins de difficulté que celle du nombre de combattants. Les chiffres varient entre 10.000 et 200.000. Seule certitude: depuis juin 2014, ils ne cessent d'augmenter.
Un journaliste avait prévu la surveillance sur Internet... il y a quarante ans
Tad Szulc s'interrogeait en 1975 sur la possibilité pour les agences gouvernementales d'utiliser l'informatique dans l'espionnage domestique.
Quand il légifère sur le renseignement, le gouvernement veut toujours accélérer
Comme la loi de 1991 sur le secret des correspondances électroniques, le nouveau projet de loi renseignement fait l'objet d'une procédure parlementaire raccourcie.
«Pêche au chalut» ou «pêche sélective»: le projet de loi renseignement, un texte qui sent le poisson
Comment la métaphore maritime est devenue incontournable pour décrire les conséquences du texte.
Le renseignement et l'antiterrorisme, les inconnues de l'enseignement supérieur
Contrairement aux pays anglo-saxons, la France dispose de peu de cursus universitaire consacrés à la matière.
Dans le secret des «opérations homo»
Un récent ouvrage très documenté revient sur «la guerre de l’ombre» menée par la France, via des liquidations ciblées de meneurs terroristes. Une stratégie employée à haute dose par le pouvoir actuel.
La nation a fait son travail, à l’Etat de faire le sien
Après l'émotion née des attentats parisiens et de la grande manifestation du 11 janvier, place à l'analyse et à l'action. Une tribune de Nicolas-Jean Brehon.
Un spectre hante l'Europe: le spectre sécuritaire
Après les attaques commises en France, les libertés sont en danger dans un continent qui tremble devant la menace terroriste.
Un reportage étonnant du Washington Post sur le «Starbucks furtif» du complexe de Langley, siège de l'agence de renseignement américaine
Selon Edward Snowden, les services de renseignement néo-zélandais surveillent secrètement le pays
Le Bureau de la sécurité des communications du gouvernement (GCSB), les services de renseignement néo-zélandais, a travaillé sur un programme de surveillance et de collecte de métadonnées provenant de communications des citoyens, apprend...
Aucun journaliste n'a pu le rencontrer aussi longtemps depuis qu'il s'est réfugié à Mouscou, en juin 2013. Et qu'il est devenu, comme le titre Wired, «l'homme le plus recherché du monde». ...
Pour les États-Unis, espionner l'Allemagne est une «nécessité»
Alors que la NSA est au cœur d'un nouveau scandale en Allemagne avec la découverte d'un agent double au sein des services de renseignements allemands, le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung publie une tribune signée du...
Un Facebook des terroristes... créé par une agence de renseignements américaine
Al-Qaida et EIIL n'aiment pas ça.
Les algorithmes peuvent-ils vraiment prédire les révolutions?
Peut-on faire confiance aux algorithmes pour prévoir les événements? Selon The Verge, la réponse est oui. Le site spécialisé s'appuie sur les travaux des chercheurs du Ward Lab de l'université américaine Duke, «tous spécialistes de la prédiction...
Les espions seront-ils les prochaines victimes de l'ère numérique?
Le secteur des renseignements stratégiques ressemble encore, en 2013, à ce qu’était le monde de la presse, du livre et du disque en 1999: un modèle bouleversé par le numérique, pour lequel l'adaptation à un monde plus ouvert est une condition de survie.
Espionnage: Vupen, l'entreprise française qui bosse pour la NSA
Cet été, quand The Guardian a révélé que la National Security Agency (NSA) américaine espionnait de nombreux pays européens dont la France, notre classe politique a fait entendre son indignation. La France «ne peut pas accepter ce type de...