Comment l'art contemporain s'est emparé du cinéma
Transfert, déplacement et passage, tel est le statut de l’image de cinéma dans les arts contemporains, étudié par un spécialiste d’esthétique.
Comment l'art contemporain s'est emparé du cinéma
Transfert, déplacement et passage, tel est le statut de l’image de cinéma dans les arts contemporains, étudié par un spécialiste d’esthétique.
Le concept de l’autographe fonctionne aussi en horlogerie. Si un morceau de papier prend de la valeur quand il est signé d’une rock star, la montre ayant appartenu à une personnalité voit systématiquement sa cote s'enflammer.
Voici le «taux de vérité» de quelques-uns des favoris des Oscars
«12 Years a Slave», «Le Loup de Wall Street», «Dallas Buyers Club»... Aux Oscars, les films inspirés de faits réels ont la part belle. Faut-il pour autant croire tout ce qu'ils racontent? Petit décryptage statistique.
«12 Years a Slave» est-il à l'esclavage ce que «La Liste de Schindler» était à la Shoah?
Le film de Steve McQueen est émouvant, voire poignant, mais s'inscrit dans une tendance récurrente du cinéma américain: celle de montrer l'individu comme plus grand que le système, même quand celui-ci était une machine à broyer des millions d'hommes comme l'esclavage.
«12 Years a Slave», une adaptation très fidèle du livre de Solomon Northup
Sur la plupart des points, le film de Steve McQueen reprend le récit fait par l'ancien esclave en 1853. Certaines des scènes les plus incroyables et de nombreuses répliques en sont directement tirées.
Steve McQueen interviewe Kanye West
Le réalisateur Steve McQueen, dont le nouveau film 12 Years a slave sort le 22 janvier en France, s'est entretenu avec Kanye West pour le magazine Interview. ...
Le mariage du cinéma et du sport automobile: le bruit, la mort et la fureur
La sortie de Rush est l’occasion de se souvenir que le sport automobile a toujours passionné les cinéastes. Petit résumé d’une histoire où l’on croise Roman Polanski, Steve McQueen et Paul Newman, mais aussi Howard Hawks, Clark Gable, James Cagney, Jack Nicholson, Yves Montand et même... Jean Gabin.
Thatcher, le fantôme du cinéma britannique
Au-delà du complaisant biopic avec Meryl Streep, sa personne et ses politiques n'auront cessé de hanter les films de réalisateurs aussi différents que Ken Loach, Mike Leigh, Stephen Frears...
Michael Fassbender, comme un tourment
Dans deux films majeurs sur les écrans en décembre, «Shame» et A «Dangerous Method», l'acteur incarne magnifiquement deux personnages proches de l'implosion.