Aux États-Unis, l'instruction en famille est une sphère incontrôlable
Les lois permettant de scolariser son enfant à la maison dépendent des États, et beaucoup n'exercent aucun contrôle. Un nombre croissant d'anciens élèves dénoncent des abus.
Aux États-Unis, l'instruction en famille est une sphère incontrôlable
Les lois permettant de scolariser son enfant à la maison dépendent des États, et beaucoup n'exercent aucun contrôle. Un nombre croissant d'anciens élèves dénoncent des abus.
L'instruction en famille, l'éducation sans l'école
Ils s'appellent Jeïdy, Kyéta, Shanty, Mélusine[1] ou encore Cerbère[1]. Ils ont entre 7 et 14 ans et ne sont jamais allés à l'école. Leurs parents ont choisi de faire leur instruction en famille, hors du système éducatif dit classique. En France,...
Il faut faire évoluer nos stratégies de lutte contre le harcèlement scolaire
Faire intervenir un tiers dans le cercle vicieux des relations agresseur/victime est ce qui peut sembler le plus logique de prime abord. Mais est-ce vraiment efficace à long terme?
L'école à la maison ne rend pas les enfants malades
Si vous comptiez sauter le pas, c'est toujours bon à savoir.
Le pire échec de l’humanité: l’éducation
On déploie des efforts titanesques pour éduquer les enfants et les jeunes. Les résultats sont affligeants.
Au Qatar, derrière les belles valeurs, le business mondialisé de l'éducation
À Doha, se tient le World Innovation Summit for Education. Et le soft power éducatif s’avère être un bon plan pour le Qatar.
Nabilla est loin d'être la seule à avoir passé ce diplôme lors de son incarcération.
La République se mobilise enfin pour l’école
C’est la meilleure nouvelle du plan présenté ce jeudi par l’Education nationale. Mais elle n’aurait pas dû attendre autant.
Intégrer les Roms, ça coûte cher (politiquement)
En France, plusieurs communes ont mis en place des dispositifs d’insertion qui permettent à quelques familles roms de s’en sortir. Des expériences qui fonctionnent, mais ne sont pas récompensées dans les urnes.
Professeure spécialisée dans l'intégration des élèves étrangers, Claire Langanne a suivi la scolarité de la jeune fille au collège André-Malraux de Pontarlier. Dans un entretien, le premier qu'elle accorde depuis le début de l'affaire, elle éclaire son parcours scolaire et le replace dans le contexte plus large des migrations des familles roms à travers l’Europe et de la scolarisation des enfants roms.
Les trop belles images de «Sur le chemin de l’école»
Ce documentaire filme quatre enfants, en Inde, au Chili, au Maroc et au Kenya, parcourir des kilomètres, tous seuls, souvent quotidiennement, dans des conditions spectaculairement compliquées, pour rejoindre leurs écoles. Joli mais son manque d'épaisseur nuit au message.
L'accès aux études supérieures reste inégalitaire en France
Quelle est la situation de l’éducation en France? Un ...
Les filles sont meilleures que les garçons dans les disciplines «masculines»
Selon une étude relayée par le Telegraph, de nouveaux chiffres montrent que ...
De Twitter au végétarisme, 10 raisons de se réjouir en cette fin d'année.