Comment le PS a-t-il pu couler à ce point?
Avec un score de moins de 2% au premier tour de l'élection présidentielle, l'avenir du mouvement fondé en 1969 pourrait s'écrire en pointillé.
Comment le PS a-t-il pu couler à ce point?
Avec un score de moins de 2% au premier tour de l'élection présidentielle, l'avenir du mouvement fondé en 1969 pourrait s'écrire en pointillé.
Le PS n'a définitivement plus rien à raconter
[Chronique #43] Le Parti socialiste se cherche un récit, mais il n'en trouve pas les premiers mots. Le PS est sans voix. Il est aphone.
La disparition du concurrent PS n'est pas une bonne chose pour les autres partis de gauche
À lire les réactions de La France insoumise, du Parti communiste français et d'Europe Écologie-Les Verts à la proposition d'Anne Hidalgo d'organiser une primaire, la réjouissance perce derrière le refus. Elle n'a pourtant pas lieu d'être.
La semaine imaginaire d'Anne Hidalgo
Cette campagne de 2022 me travaille, figurez-vous, et pas qu'un peu. Enfin si, un peu, autour de 3% on va dire.
La gauche victime de sa peur de vaincre
Son incapacité chronique à se refonder et à s'organiser pour assumer le pouvoir en France ou en Europe trahirait-elle à la fois un désarroi aussi secret qu'indicible: son refus d'accéder aux responsabilités?
Anne Hidalgo fait la fierté de la presse espagnole
En Espagne, les conquêtes politiques de cette enfant du pays symbolisent la réussite des immigrés qui, au prix de nombreux sacrifices, ont laissé derrière eux un pays dont l'histoire tourmentée reste vive dans les mémoires.
À moins d'un bouleversement, la gauche fonce vers le naufrage électoral en 2022
Anne Hidalgo, maire de Paris, est entrée en lice sous l'étiquette du Parti socialiste. Les sondages actuels lui donnent une assise étroite. Les intentions de vote sont faibles pour toutes les gauches.
Derrière l'hypothétique destin présidentiable d'Anne Hidalgo, le déclin du Parti socialiste
En imposant la maire de Paris comme candidate à l'élection présidentielle de 2022, Olivier Faure organise un appareil électoral centralisé et réduit, sans toutefois espérer gagner.
S'afficher dans les stades peut-il faire gagner une élection municipale?
Alors que le second tour se profile le 28 juin, certain·es maires de grandes villes, en ballotage favorable ou défavorable, ont cherché à occuper le terrain sportif dans des logiques électoralistes.
Paris sera-t-elle ingouvernable après les élections municipales?
Pour les trois candidates données en tête dans les sondages, il y a des arrondissements-clés. Mais au bout du compte, le risque est qu'aucune d'entre elles ne dispose d'une majorité.
J'ai lu pour vous les programmes de trois candidates à la mairie de Paris
À l'approche des élections municipales, j'ai tenté d'extraire le délicat nectar des propositions de Rachida Dati, Agnès Buzyn et Anne Hidalgo.
Élections municipales à Paris: nouvelle donne pour une campagne express
L'entrée en scène d'Agnès Buzyn à la place de Benjamin Griveaux rebat les cartes.
Nommer des rues en hommage à des personnalités LGBT+, un petit geste qui veut dire beaucoup
L'anniversaire des 50 ans de Stonewall inspire une accélération des plaques mémorielles. Enfin! Mais il ne faudrait pas se limiter au passé: l'histoire LGBT+ récente mérite aussi une reconnaissance.
La gratuité des transports publics à Paris, une mauvaise idée qui peut en faire naître de bonnes
En mars, Anne Hidalgo lançait une réflexion sur la gratuité des transports en commun. Son résultat sera connu à la fin de l'année, mais il semble d'ores et déjà qu'il s'agisse d'une fausse piste.
Au fil des défections, Anne Hidalgo voit sa majorité parisienne se désagréger
Depuis vingt mois, l’irruption du macronisme secoue la majorité de gauche à la mairie de Paris. La démission du premier adjoint met en évidence une situation qui se complique pour la maire PS de la capitale.
Une police parisienne armée ou la dérive sécuritaire d’une maire en quête de popularité
Et si le projet d’une police municipale armée à Paris, dont les objectifs semblent flous, visait surtout à masquer les échecs d’une équipe en fin de mandat?
En marche (des fiertés) avec Mastercard et la mairie de Paris!
Ce sera sans nous.
La gratuité dans les transports en commun est-elle vraiment possible?
La mairie de Paris réfléchit à révolutionner leur modèle économique. Mais la tâche s'annonce compliquée.
Les adversaires d'Hidalgo peuvent-ils vraiment la déloger de l'Hôtel de Ville?
Voies sur berges, Vélib', rats... Anne Hidalgo traverse une mauvaise passe. Ses adversaires profitent de ce moment de faiblesse pour engager la campagne pour les élections municipales de 2020.
Faut-il faire l'éloge de Che Guevara?
La maire de Paris, Anne Hidalgo, se félicite d’avoir fait organiser une exposition pour «rendre hommage» à Che Guevara. Depuis cette annonce, la polémique ne faiblit pas: fallait-il commémorer cette «figure de la révolution devenue une icône militante et romantique», comme le dit Hidalgo? Ou éviter de rendre hommage à un dictateur sanguinaire, misogyne et homophobe, qui est désormais le modèle pour tous les terroristes islamistes? Car il y a plusieurs «Che».
Paris 2024: Depuis quand des Français ne veulent plus des JO dans leur pays?
On sait maintenant que Paris organisera très certainement les Jeux olympiques en 2024, mais une poignée d’irréductibles s'opposent encore et toujours à cette décision.
La France va organiser les JO, mais ne les a pas encore gagnés
Paris, dont Emmanuel Macron va défendre la candidature à Lausanne, est assurée d'être ville-hôte pour la troisième fois, mais ne sait pas encore en quelle année, ni avec quel soutien réel de la population. Et ne sait même pas vraiment s'il serait plus avantageux pour elle de les organiser en 2024 ou 2028...
Pollution automobile: la Mairie de Paris entre esbroufe et démagogie
Anne Hidalgo est partie en croisade contre la circulation automobile au nom du combat légitime contre la pollution de l’air. Le problème, c’est que les mesures discriminantes et antisociales prises n’ont et n’auront aucun effet. Elles pourraient même exposer les Parisiens a encore plus de particules nocives. Cherchez l’erreur!
La maire de Paris Anne Hidalgo a regretté que les «lieux publics» soient «privatisés», en référence au mouvement émergent des indignés de la République. Une perche lancée à ses opposants qui dénoncent justement la multiplication des partenariats publics-privés dans l'espace public.
Paris poursuit sa croisade antidiesel sur les réseaux sociaux
La maire de Paris entend dénoncer une décision du Parlement européen en lançant une pétition en ligne. Un contournement des institutions qui, de la part d’une élue, pose question.
La candidature de Paris aux JO de 2024 mérite un vrai débat public
Les habitants de Hambourg viennent de se prononcer à une courte majorité contre la candidature de la ville. À Paris, aucune discussion ne semble aujourd'hui possible.
«Fluctuat nec mergitur»: ce que veut dire cette phrase devenue virale
Après les attentats qui ont fait plus de 129 morts à Paris, cette phrase en latin a été réutilisée par les artistes et reprise par les internautes pour dire que la capitale ne se laissera pas impressionner par ces actions terroristes.
Maintien, retrait ou fusion des listes au second tour des régionales: qui pense quoi au PS?
Voici les déclarations de dix ténors du PS et d’un ministre «anonyme» sur la stratégie électorale socialiste au second tour des élections régionales de décembre.
Paris déclare la guerre à la voiture... au risque de se transformer en musée
Anne Hidalgo se focalise sur l’éradication du diesel, mais les voitures à essence polluent-elles moins? C’est une guerre à tous les véhicules non électriques qui se profile, alors que les transports collectifs ne sont pas à la hauteur du problème posé.
Myriam El Khomri, la ministre du Travail qu’on n’avait pas vue venir
C’est la secrétaire d’État à la Ville qui va remplacer François Rebsamen. Elle est connue pour être une femme de terrain obstinée à «bosser, bosser, bosser».
Paris-Tel Aviv, l'impossible coopération
Avant la controverse autour de l'opération «Tel Aviv sur Seine», la récente visite d'Anne Hidalgo en Israël avait été perturbée et critiquée par des militants nationalistes. Le symbole de tensions exacerbées autour du conflit israélo-palestinien.
Les Jeux de Paris 2024 seront olympolitiques (et ne seront pas)
Le mouvement sportif comme chef de file n'est rien d'autre qu'un élément de langage. Les politiques, trop présents dans cette candidature, risquent encore une fois de la faire échouer.