Spike Lee, l'échec à Cannes et la batte de base-ball
Le cinéaste n'a toujours pas digéré l'absence de «Do the Right Thing» au palmarès 1989.
Spike Lee, l'échec à Cannes et la batte de base-ball
Le cinéaste n'a toujours pas digéré l'absence de «Do the Right Thing» au palmarès 1989.
«Hors d'atteinte», le nouveau souffle de Steven Soderbergh
Palme d'or en 1989 pour son premier film, Steven Soderbergh aurait pu ne jamais se remettre de cette consécration si précoce. Et puis on lui a proposé d'adapter Elmore Leonard.
Cinéma: folies de «Zama», de «L’Empire de la perfection» et de «Paranoïa»
Le songe exotique d'un conquistador perdu, les noces fécondes du tennis, du cinéma et du génie égotiste, le délire de persécution, la possessivité maladive et la perversité du système de santé américain offrent trois propositions mémorables.
«Logan Lucky», un film sur l'Amérique de Trump plus ambigu qu'il n'y paraît
Chez Soderbergh, les laissés-pour-compte peuvent gagner, mais jamais autant que les entrepreneurs de spectacles.
«The Knick», le gore cool selon Soderbergh
Dans cette série médicale qui réinvente le genre, réalisée par l'auteur de «Sexe, mensonges et vidéo», les chirurgies sanglantes prennent une nouvelle allure.
«Gone Girl»: quand David Fincher fait du placement de produit pour Steven Soderbergh
Dans Gone Girl, le nouveau film de David Fincher, on voit à un moment le personnage de Nick Dunne (Ben Affleck) assis à la table de sa cuisine, sur laquelle trône une bouteille d'une liqueur appelée Singani 63: une eau-de-vie produite en Bolivie...
Soderbergh refait «Les Aventuriers de l'Arche perdue» en noir et blanc
En plus de réaliser des films, Steven Soderbergh fait des t-shirts (avec des références filmiques dessus). Et il les vend sur son site, Extension 765 (dont le nom est une référence au film Conversation secrète, de Francis Ford Coppola,...
Et si on allait voir nos épisodes de séries préférées au cinéma?
Transformer certaines séries en de vrais événements visibles en salle semble titiller de plus en plus l'industrie hollywoodienne.
2014, les noces d'or des séries et du cinéma?
David Lynch a révélé la fécondité de l'union des deux médias, Gus Van Sant, Michael Mann ou David Fincher l'ont magnifiée. Cette année, ce sont James Gray, M. Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Alfonso Cuaron et Steven Soderbergh qui s'y attaquent.
David O. Russell, les rôles de sa vie
Une nouvelle fois nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur pour «American Bluff», il ne gagnera peut-être pas face aux machines «Gravity» et «12 Years a Slave». Mais en décrochant des nominations pour ses quatre acteurs principaux, il a confirmé son statut d'«actor's director» qui l'a vu tour à tour rendre fou ou sublimer Ben Stiller, George Clooney, Christian Bale ou Jennifer Lawrence.
Cinéma: les tops 10 de l'année 2013 de la rédaction de Slate.fr
Adèle, Sandra Bullock et beaucoup d'autres coups de coeur.
Quel est le film de zombies le plus réaliste?
Cet été, vous avez été près de 2,5 millions à voir «World War Z», dont le scénario visait un certain «réalisme» dans la description d'une épidémie zombie. Il souffre pourtant de plusieurs défauts qu'ont su contourner d'autres classiques du genre.
Les livres cultes qui résistent au cinéma
De «Belle du Seigneur» à «L'Ecume des jours» en passant par «Sur la route», une poignée d'ouvrages ont connu leur première adaptation au cinéma ces derniers mois. Mais certains chefs-d'oeuvre y restent inexplorés.
«Happiness Therapy», ou la mort du cinéma indépendant américain
La comédie, sortie en DVD le 4 juin en France, a raflé les Independent Spirit Awards. Avec un budget de 20 millions financé par un mini-studio et des acteurs bankables, elle est représentative de ce que sont devenus les films «indé».
La check-list de Cannes 2013, jour 7: passéisme, pauvreté, split-screen
CANNES, JOUR 7 ...
La check-list de Cannes 2013, jour 6: soleil, braquages et glamour
CANNES, JOUR 6 20 films sont en compétition pour la Palme d'or de la 66e édition du Festival de Cannes, qui sera remise dimanche 26 mai. Voici ce que j'ai entendu, vu et retenu du sixième jour du Festival. 1. Cancans de Cannes: Outre l'élémen...
Samsara: un autre documentaire est possible
Le film hors norme «Samsara», muet mais éloquent, explore la Terre façon méditation cinématographique. Dans la lignée de la trilogie Qatsi initiée par Coppola, mais à l'opposé des documentaires à portée éducative et souvent moralisateurs façon «Home».