Quelles répercussions économiques et sociales d'une autoroute à 110 km/h?
Cette mesure, dont le coût est évalué à plus de 500 millions d'euros tous les ans, pose la question de savoir si nous voulons payer pour réduire nos émissions de CO₂.
L’Allemagne et les limitations de vitesse, une histoire de Hitler à nos jours
Les autoroutes non réglementées de l'Allemagne sont peut-être l'aspect le plus irrationnel de son identité moderne, mais on ne peut blâmer le dictateur nazi pour cela.
Limitation à 80 km/h: perdre deux minutes, sauver des vies
Est-ce vraiment insupportable de rouler à 80 km/h au lieu de 90? Non: ce qui l'est, ce sont les dix personnes qui seront mortes sur la route le jour où vous lirez cet article.
Sécurité routière: la fracture automobile
L’annonce cette semaine d’un nouveau plan pour améliorer la sécurité routière a enflammé Twitter. Outre le durcissement des sanctions concernant l’usage du téléphone portable au volant, c’est surtout la baisse de la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes secondaires qui a suscité le plus de réactions. Outragés ou concernés, approbateurs ou révoltés, les twittos ont choisi leur camp.
Comment se forme un embouteillage?
Comment éviter de se retrouver au milieu d'un embouteillage? Ou à défaut: comment s'en sortir?
Diminuer le nombre de tués sur les routes, c'est encore possible?
L’objectif de faire reculer l’insécurité routière à 3.000 tués en 2012 n’a pas été atteint, malgré une sensible amélioration en 2012. La répression a été plus efficace que la prévention, mais les deux doivent se compléter. Car les comportements doivent changer.
Neuf millions de conducteurs précaires, et moi et moi et moi
Depuis la disparition du service militaire, le stage de récupération de points de permis est un des derniers lieux de mixité sociale dans la société française.
Pourquoi on circule mieux quand les voitures roulent moins vite
Tout est une question d'harmonisation de la vitesse.