En Hongrie, la percée de Momentum est une victoire du macronisme sur Orbán
Ce mouvement politique de millennials a créé la surprise en conquérant deux sièges aux élections européennes.
En Hongrie, la percée de Momentum est une victoire du macronisme sur Orbán
Ce mouvement politique de millennials a créé la surprise en conquérant deux sièges aux élections européennes.
L'UDI aux régionales, ou l'histoire de l'arroseur arrosé
Ironie du sort, la stratégie du «front républicain» dénoncée par Nicolas Sarkozy et défendue par l'UDI a donné un second souffle à la droite, alors que dans le même temps, la formation centriste n'a remporté qu'une seule région in extremis.
Les centristes de 2015, ces inconnus très demandés
Par éclatement, l’UMP et le PS pourraient laisser une large place au milieu de l’échiquier politique en vue de la prochaine presidentielle.
Les personnes les plus radicalisées politiquement font plus d'activité physique
Ou pourquoi «centrisme mou» n'est peut-être pas qu'un cliché.
Valls et le centre: même sur un malentendu, ça ne peut pas marcher
En proclamant récemment son souhait de s’allier aux centristes, le Premier ministre semble avoir fait l’impasse sur l’histoire du centre et sur la réalité de la polarisation idéologique de notre pays.
Le retrait de Borloo et la malédiction des seconds couteaux
Encore une fois, on constate combien le Centre a des difficultés à s'incarner. Pourtant, cette famille est en lice à quasiment chaque présidentielle depuis 1965.
Municipales: à Lyon, c'est balle au centre
Si les mouvements d'extrême droite sont bien implantés dans la ville, où le FN tiendra congrès fin novembre, cela ne se traduit pas dans les urnes. Pour Collomb comme pour ses prédécesseurs, la capitale des Gaules se gagne au centre... mais pas par un candidat du centre.
Au lendemain de la conférence de presse, on observe un phénomène presque analogue à celui qui avait saisi les observateurs lors du meeting du Bourget: hier, on avait découvert un candidat; cette fois, certains ont pu avoir la révélation d’un président.
Pourquoi je voterai Sarkozy aussi au second tour
Je ne crois pas à l’apocalypse en cas de victoire de François Hollande le 6 mai prochain. Qu’il me soit toutefois donné l’occasion de décrire les conséquences fâcheuses d’un tel résultat.
2002, la famille centriste avant l'éclatement [INTERACTIF]
Des soutiens de Bayrou présents sur cette photo, beaucoup l'ont lâché. L'UDF a disparu et la famille centriste s'est égaillée entre UMP, Nouveau Centre et MoDem. Chronique d'une décennie de dispersion.