Les Kurdes, dans la peur de vivre demain ce que les Arméniens ont vécu hier
Dans les régions kurdes, on dit qu'une malédiction pèse sur les enfants et petits-enfants. Ils payeraient aujourd'hui l'indifférence de leurs aïeux au génocide de 1915.
Les Kurdes, dans la peur de vivre demain ce que les Arméniens ont vécu hier
Dans les régions kurdes, on dit qu'une malédiction pèse sur les enfants et petits-enfants. Ils payeraient aujourd'hui l'indifférence de leurs aïeux au génocide de 1915.
Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 avril 2019
Attentats au Sri Lanka, manifestations des Indien·nes au Brésil contre Jair Bolsonaro et actions d'Extinction Rebellion... La semaine du 20 avril en images.
Le refus d'Israël de reconnaître le génocide arménien est indéfendable
Juifs et Arméniens, deux peuples victimes de meurtres de masse. Le gouvernement israélien doit placer la justice avant toute considération politique et appeler les crimes par leurs noms.
Osman Kavala, un «milliardaire rouge» dans le collimateur d'Erdogan
Ce nouveau bouc émissaire, un interlocuteur de la France, symbolise une sensibilité philanthropique, démocrate et libérale dont le pouvoir turc n'a plus utilité.
Avec la condamnation allemande, la Turquie n'a pas fini d’entendre parler du génocide arménien
La décision du parlement outre-rhin accroît la pression sur Erdogan pour jeter un nouveau regard sur cet épisode sombre de son histoire.
Mourad Papazian et Ara Toranian, les deux visages du lobby arménien en France
L’engagement de François Hollande sur le génocide arménien naît d'une «conviction intime», mais aussi de liens anciens avec ces deux personnalités à la fois opposées et complémentaires.
Kim Kardashian, ou comment gâcher d'un point d'exclamation un tweet commémoratif
Ce vendredi 24 avril, Kim Kardashian West a tweeté ceci: ...
Les plaies de la diaspora arménienne, pansées par la soif de réussir
Un siècle après le massacre collectif de quelque 1,2 million de leurs ancêtres au sein de l'Empire ottoman, la réussite constitue le carburant de beaucoup d'Arméniens des générations post-génocide. Portraits.
Bande dessinée: ils ont planché sur le génocide arménien
A l'occasion du centenaire du massacre qui a coûté la vie à 1,2 million de personnes, voici trois bandes dessinées qui permettent de revenir différemment sur l'histoire.
Reconnaissance du génocide arménien: comment les célébrités se sont placées en première ligne
System of A Down, Kim Kardashian, Amal Clooney... Alors que le monde commémore les cent ans du premier génocide du XXe siècle, la diaspora arménienne mobilise ses forces vives médiatiques pour sensibiliser l'opinion publique.
Turcs et Arméniens: quand le dialogue l'emporte sur la haine
L'économiste turc Ahmet Insel et le philosophe français d'origine arménienne Michel Marian continuent un dialogue commencé en 2009.
Apartheid, Français de souche, révolution culturelle: stop!
Il y a quelques expressions que l’on ne devrait jamais dire (ni écrire), sans avoir bien réfléchi avant. Des expressions qui, par démagogie ou facilité, ignorent l’histoire, et témoignent d’un mépris ou d’une légèreté inadmissibles.
Quatre ans après la sortie de la comédie «multikulti» Soul Kitchen, devenue culte en Allemagne, le réalisateur germano-turc Fatih Akin revient enfin à la fiction avec un film qui traite du génocide arménien, The Cut, qui sera présenté ce mois-ci à...
Aller en Turquie, le dilemme de la diaspora arménienne
Il y a le désir de connaître la terre de ses ancêtres. Et il y a la peur. La peur physique, celle de mourir, la peur de donner du crédit au gouvernement turc, la peur d'apprécier le pays...
En Turquie, les intellectuels libéraux ont-ils joué les «idiots utiles» des islamistes?
Il y a dix ans, ils voyaient d'un oeil favorable l'arrivée au pouvoir de l'AKP de Recep Tayyip Erdogan, supposée transformer le système politique et rapprocher la Turquie de l'Europe. Enquête sur un drôle d'attelage qu'ont probablement coulé les manifestations du printemps dernier et les récentes affaires de corruption.
Ce que révèle l'affrontement verbal entre Recep Tayyip Erdogan et Bernard-Henri Lévy
Il y a beaucoup à apprendre des dérapages du Premier ministre turc comme de la réponse du philosophe français, ainsi que de la façon dont leurs propos sont instrumentalisés.
La France peine à regarder son histoire
Après le Vél d’Hiv’, la France, par la voix de François Hollande puis du Sénat, a reconnu sa responsabilité dans le massacre du 17 octobre 1961. Un débat bref mais tendu a suivi cette décision, montrant combien il est difficile aujourd’hui encore de regarder sereinement l’histoire de notre pays.
Après cinq années de relations exécrables entre Paris et Ankara, comment le nouveau Président va-t-il traiter l’épineux et impopulaire dossier Turquie? Mais surtout, avec qui?
Les «Arméniens cachés», secret de famille, secret d'Etat
Lors du génocide de 1915, des dizaines de milliers d’Arméniens, femmes et enfants, ont été kidnappés, convertis et mariés de force. De nombreux Turcs découvrent aujourd’hui que l’une de leur aïeule était arménienne.
Le Premier ministre turc Erdogan récompensé pour sa «tolérance»
Ça a tout l'air d'une plaisanterie, mais ce n'en est pourtant pas une. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan devrait recevoir ce samedi 17 mars un prix qui salue sa «tolérance», son «humanité» ainsi que son engagement en faveur de la...
Le génocide arménien, «G word» pour les Turcs
Pour quelles raisons ce mot de génocide, appliqué aux Arméniens, est-il si difficile à prononcer par les Turcs?
Négationnisme du génocide arménien: une loi mauvaise pour la France mais bonne pour la Turquie
Il sait que les Turcs vont le considérer comme «traître à la patrie». Pourtant Baskin Oran prend tout le monde à rebrousse-poil et affirme, dans le journal Radikal 2 (traduit en français par Turquie européenne), que la loi pénalisant le négati...
La «sale guerre» de la Turquie menée contre les Kurdes
Pressant la Turquie de reconnaître le génocide arménien, Nicolas Sarkozy s’est vu rappeler le passé colonial de la France en Algérie par le ministre turc des Affaires étrangères. Or Ankara mène aussi une «sale guerre» contre les quelque quinze millions de Kurdes qui vivent dans le pays et, à bien des égards, la politique du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ne diffère pas beaucoup de celle des précédents gouvernements turcs.