Méritocratie scolaire: la grande illusion
[TRIBUNE] Le cas édifiant de l'École polytechnique est hélas très représentatif de la façon dont la France renouvelle ses élites.
Méritocratie scolaire: la grande illusion
[TRIBUNE] Le cas édifiant de l'École polytechnique est hélas très représentatif de la façon dont la France renouvelle ses élites.
Le redoublement est-il un facteur de harcèlement scolaire?
Entre 15 et 16 ans, les redoublants sont surreprésentés parmi les élèves harcelés, avec un risque accru pour les filles sur certains types de violences.
Et si le lycée nous apprenait la vie?
Pourquoi ne pas instaurer, quelque part entre les heures d’histoire-géographie et celles d’EPS, une séance hebdomadaire au cours de laquelle on nous apprendrait à réaliser correctement certaines démarches administratives?
Devenir prof? Rien de plus simple (c'est après que ça se complique)
Poussée par un ami principal de collège, notre journaliste éducation s'est jetée à l'eau en enseignant le français au collège pendant quelques mois. Récit.
Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France?
Une révolution culturelle est nécessaire pour repenser le système scolaire français. Voici quelques idées pour ouvrir un débat serein.
La bonne idée pour l'école qu'on ne verra pas en France: un tronc commun primaire-collège
Une école unique, de 6 ans à 16 ans, permettrait-elle de régler les problèmes posés par le passage en 6e et par une pédagogie vieille de quarante ans qui renforce les écarts de niveau?
Y a-t-il trop de femmes à l'école?
La féminisation d'un métier est-il un mauvais signe pour ce métier? Est-ce parce qu'il est féminisé qu'il est déclassé, ou l'inverse? Quelle est la place des hommes et des femmes dans l'Education nationale? Une interview critiquée d'Antoine Compagnon permet de se pencher sur ces questions.
Allez à l'école, c'est bon pour la santé
C'est un des enseignements que l'on peut tirer du dernier rapport de l'OCDE.
Les maths, cette matière inutile
Faut-il continuer d'enseigner ...
Confiance des élèves, confiance des enseignants, confiance de la société dans son école. Il nous faut un nouveau pacte éducatif.
Richard Descoings, agitateur de l'enseignement français
Le directeur de Sciences Po, mort mardi, avait bouleversé l'Institut d'études politiques, mais aussi au-delà.
Les études, un bon moyen de trouver un job
Les jeunes diplômés ont de plus grandes chances de trouver un emploi, notamment en contrat à durée indéterminée, que les autres.